Parfois, entre deux thrillers qui tabassent, il m'arrive d'avoir envie de lire quelque chose de plus léger et relaxant. Un cosy mystery, ça fait l'affaire. le côté "on assassine quasi aimablement", peu d'effusion de sang, le côté improbable mais amusant des détectives improvisés (j'ai adoré Maggie :D ), tout ceci est léger. Mo Malø a une plume efficace et agréable, quel que soit le genre dans lequel il se lance, c'est donc là un roman très sympathique dont je lirai la suite avec beaucoup de plaisir, lorsque j'aurai un tantinet frôlé à nouveau l'overdose de stress littéraire.
Extrait de la chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

Maggie Corrigan, sa fille Louise, institutrice, et sa petite-fille Enora, tiennent le Manoir des Corrigan, une maison d'hôtes située à Saint-Malo. Ensemble, les trois femmes reforment la Breizh brigade pour enquêter sur le meurtre de Paul le Tohic, joueur de cornemuse dont le corps a été retrouvé dans une maison d'hôtes concurrente, le Repaire des corsaires.

Nouveau ton, nouvelle ambiance un peu rétro pour cet auteur qui n'a pas fini de nous étonner par sa diversité ancrant cette enquête dans sa ville natale qu'il profite pour nous faire découvrir.

L'intégraligé de la chronique de Dany c'est ci-dessous

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
La Bretagne semble la terre d'accueil des cosy mystery à la française !

Après la série 'Bretzel et beurre salé' de Margot et Jean le Moal dont je me suis régalée l'an dernier, j'ai mis la main sur la Breizh Brigade de Mo Malo, une équipe familiale : la grand-mère, la mère et la fille qui jouent aux détectives et distillent leurs découvertes au nouveau commissaire de la cité corsaire !

Propriétaire du Manoir des Corrigan, Maggie Corrigan, septuagénaire irlandaise venue par amour à Saint Malo, s'est consolée de son veuvage en multipliant les amants de tous âges. Sa fille Louise, institutrice, assiste sa mère et a gardé des relations étroites avec son ex-mari, père d'Enora , la plus délurée du trio

Lorsque Paul le Tohic, un cornemusier virtuose, venu pour un concours de bagad, est découvert sans vie dans le manoir voisin, son instrument fiché dans le gosier, les trois Corrigan décident de mener une enquête parallèle ...

Maggie fut la maîtresse de Paul, et lui a rendu visite la veille au soir ...

Une enquête bon enfant s'en suit avec de belles balades dans la campagne malouine qui nous gratifie de descriptions iodées et campagnardes.

Un roman qui se lit d'une traite et donne terriblement envoie de repartir parcourir la région, les ruelles d'intra muros et de faire le tour des remparts !

Bref un bol d'air :

Une écriture vive et emplie de tendresse pour le trio familial

Un commissaire qui cherche ses marques et apprécie toutes les aides qu'il peut recevoir ...

Un deuxième time vient de sortir !

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Toute ressemblance avec les précédents écrits signés Mo Malø ne réside que dans cette signature justement. Avec ce tome 1 d'une nouvelle série, nous sommes en Bretagne. Même si cette région n'est pas réputée pour ses températures caniculaires, vous n'y aurez pas froid et nous sommes loin de Qaanaaq et sa tribu même si l'alcool est bien présent. Vous allez faire connaissance avec trois générations de femmes qui vont se faire plaisir à tenter de résoudre un meurtre, véritables auxiliaires de police anonymes, dans une ambiance feutrée qui rappelle les romans d'Agata Christie.
Un crime qui pourrait être rituel ou symbolique dans sa mise en scène va perturber la tenue d'un festival de cornemuse à Saint-Malo et faire que la quasi-totalité des participants pourrait figurer sur la liste des suspects, à commencer par Maggie, la coquine doyenne de la famille Corrigan. Des situations traitées avec une certaine légèreté, des personnages hauts en couleurs, un enquêteur qui veut affirmer sa place de leader des investigations dans le paysage, des secrets, des amours clandestines, bref autant d'ingrédients pour nous faire passer un très agréable moment de lecture, sans prise de neurones inutile.
NDLR : le Korrigan est un lutin légendaire breton !
Notez que le tome 2 de cette série est annoncé par l'éditeur pour le 06/04/2023

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Voici mon retour sur ce nouveau cosy mystery qui se passe dans ma belle région de Bretagne, comparer à d'autres lecteurs, je découvre Mo Malo avec cette série.
Je n'ai pas lu ses précédents romans, ceci dit, j'aurais peut-être dû.
L'auteur nous invite dans les méandres de la Breizh brigade ou trois femmes enquête côte à côte avec la police.
Quand l'ex d'une des trois femmes est assassiné, la brigade est prête à tout pour démasquer le meurtrier.
Nous allons au fil des pages apprendre à connaitre nos trois drôle de dames, les recherches vont les mener sans de sombres investigations.
Si j'ai bien aimé l'écriture, je ne remets pas en cause le talent de l'auteur, je suis passé totalement à côté de cette lecture

Après évidement ce n'est que mon avis, il reste subjectif, mais il parlera surement à d'autres.

Une petite déception , parfois, il y a des lectures avec lesquelles l'on passe à côté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce premier opus des enquêtes de la Breizh Brigade, on découvre trois générations de femmes de la famille Corrigan :
- La matriarche, Maggie, grande gueule au coeur tendre qui aime mener son petit monde à la baguette ;
- Sa fille, Louise, institutrice quadra un peu étouffée par le caractère exubérant de sa mère, elle se fait plus discrète et sensible ;
- Et enfin, Enora, la petite dernière, une rousse au tempérament de feu, passionnée par les animaux et aspirant à une vie ailleurs (sur les verts pâturages de ces ancêtres irlandais).

Ces trois femmes tiennent un manoir qui accueille, en cette saison, une partie des musiciens venus pour le réputé festival de musique folklorique qui se déroule à Saint Malo.
C'est d'ailleurs à cette occasion que Maggie est censée retrouver Paul le Tohic, sonneur talentueux, coureur de ces dames et surtout ancien amour de jeunesse qu'elle n'a plus revu depuis des années.
C'est donc la stupeur lorsque les Corrigan apprennent que le corps de Paul a été retrouvé, dans une mise en scène particulièrement macabre, dans le Bed & Breakfast voisin.
Ce n'est qu'une question de temps avant que Maggie, l'ancienne maitresse du défunt, soit suspectée.

Les Corrigan – passionnées de littérature anglo-saxonne et d'histoires de détectives britanniques – décident alors de mener leur propre enquête en reconstituant la Breizh Brigade, créée quelques années auparavant afin de tenter d'élucider la disparition mystérieuse de Constant, le mari de Maggie.
Leurs investigations sont toutefois rapidement concurrencées par celles du nouveau commissaire de police fraichement débarquée à Saint Malo, le Commissaire Guilloux.
Les trois femmes ont, cependant, plus d'un tour dans leurs sacs et n'ont pas froids aux yeux. Accompagnées de Lilibeth, la coccinelle bleue de Maggie, elles n'hésitent donc pas à pourchasser les suspects pour coiffer le commissaire Guilloux au poteau.

Ce premier tome plante le décor, tout breton, de l'enquête et brosse rapidement le portrait des protagonistes que l'on va suivre sur plusieurs volumes. Maggie est, selon moi, le personnage le plus abouti et le plus drôle avec ses petites remarques assassines et son « franglish ». J'ai, de surcroit, bien apprécié que l'auteur mette en avant une septuagénaire, ce qui n'est – après tout – pas si fréquent, même en 2023.

La lecture est plutôt rapide et agréable. Comme je le disais en préambule on y retrouve les codes attendus dans un cosy mystery même si l'enquête n'est pas des plus prenantes (sa résolution étant, somme toute, attendue). Néanmoins, on présent que ce premier tome n'est qu'une mise en bouche et que d'autres intrigues attendent nos trois héroïnes. Plusieurs pistes sont, par ailleurs, ouvertes quant à leurs vies personnelles, ce qui permettra de développer leurs relations respectives en sus de leur vie intérieure.

Si ce premier tome n'est pas un coup de coeur, il n'en reste pas mois prometteur et je lirai la suite avec plaisir. Il m'a, en tout cas, donné très envie de retourner en Bretagne pour profiter de ses magnifiques paysages et de sa culture celtique si riche en histoires.
Lien : https://thecosmicsam.com
Le manoir des Corrigan est tenu par trois générations de femmes aux caractères bien trempés: Maggie la grand-mère au tempérament de feu et à la langue aiguisée, Louise la fille aussi discrète et terre-à-terre que sa mère est originale et Enora la petite-fille, qui tiens plus de sa grand-mère que de sa mère.
Lorsque Paul le Tohic, renommé joueur de cornemuse, est retrouvé sans vie dans la maison d'hôtes de leurs ennemis de toujours, le trio ne peut s'empêcher de venir fourrer son nez dans l'enquête et de réformer la Breizh brigade. Simple curiosité ou dans un dessein plus précis, les Corrigan vont user de stratagèmes et de combines pour arriver à leurs fins.

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau cosy mystery breton, c'est cocasse et un brin excentrique et j'ai passé un super moment de lecture. La mise en place de l'intrigue a pris un peu de temps à mon avis mais ensuite les évènements s'enchaînent à un bon rythme ce qui rend la lecture assez fluide. L'enquête est très bien articulée et je me suis laissé porter par ma lecture sans deviner ou voir venir les rebondissements, ce qui est top car ça peut facilement arriver avec ce genre littéraire. A côté de cette enquête principale on devine une autre enquête de fond, dont on suivra l'évolution au fil des tomes et je dois dire que celle-ci m'intrigue beaucoup! Les personnages sont comiques et attachants mais sans être trop clichés, ce qui est un bon point à souligner aussi! En somme c'est un bon petit cosy mystery dont j'aurais plaisir à lire les tomes suivants.
Premier tome d'une nouvelle série Cosy Mystère avec lequel je me suis régalée.

Un meurtre à la mise en scène insolite. de nombreux mobiles et donc de nombreux suspects. Christophe Guilloux mène l'enquête mais il ne sera pas le seul car, comme dans tout bon Cosy Mystère qui se respecte, une équipe de sacrées enquêtrices, la Breizh Brigade, va reprendre du service pour élucider ce crime.

Les trois femmes Corrigan. Trois générations aux personnalités bien différentes. Elles ont chacune leurs atouts pour mener à bien les investigations. La grand-mère Maggie, qui ne quitte jamais sa canne, a un caractère bien trempé pour son âge et est tout le contraire d'une mamie bien rangée. Louise, la fille, enseignante et bien plus réservée, elle est pleine de ressources pour dénicher les indices. Avec Enora, la petite-fille, c'est la folie de la jeunesse avec l'audace de sa grand-mère.

Maggie est en mauvaise posture car elle risque de devenir la principale suspecte. le trio va alors tout mettre en oeuvre pour trouver qui est le coupable et éloigner le plus possible Guilloux des indices pouvant le mener à Maggie. Une femme dont le rapport avec la gent masculine va l'amener à solliciter certains services plutôt bénéfiques.

Les investigations seront finement menées. Beaucoup de suspense, des surprises et de jolis rebondissements. Sans oublier un humour irrésistible. J'ai adoré la fine équipe que forme la Breizh Brigade et j'ai déjà hâte de me plonger dans une nouvelle aventure.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
J'avoue avoir été quelque peu surpris que ce soit sous le pseudo de Mo Malo que l'auteur se lançai dans l'aventure bretonne avec sa Breizh Brigade. D'un autre côté, le choix du pseudo étant un hommage à ses origines bretonnes, ceci explique sans doute cela.

Une aventure qui l'entraîne bien loin du Groenland où il nous avait habitué à suivre les tumultueuses enquêtes de Qaanaaq Adriensen et son équipe.

Les côtes bretonnes offrent un paysage plus apaisé, de fait l'auteur abandonne les côtes escarpées du thriller pur et dur pour les chemins champêtres du cosy crime (ou cosy mystery). Des enquêtes plus légères qui laissent une belle place à l'humour et généralement portées par des personnages haut en couleurs.

Nul doute que le trio féminin intergénérationnel constitué par les Corrigan entre parfaitement dans le cadre. La doyenne, Maggie, à l'aube de ses 70 ans, n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Son âge ne l'empêche nullement de consommer sans modération les amants et les verres de whiskey irlandais. Louise, la fille, institutrice de profession, est certes plus effacée mais rien n'échappe à son oeil de lynx. Enora, la petite fille, suit des études vétérinaires, la rousse flamboyante déborde d'énergie et vit dans l'ombre sa propre histoire secrète.

Quand un macchabée est retrouvé dans une position pour le moins inattendue dans une chambre de la maison d'hôtes voisines, les Corrigan décident de reformer la Breizh Brigade pour mener leur propre enquête. N'allez surtout pas croire que les Corrigan veulent protéger la réputation de leur voisin et néanmoins rival… une vieille et tenace animosité sépare les deux familles. En fait les Corrigan espèrent surtout protéger leurs arrières en s'octroyant un droit de regard sur l'enquête officielle.

Pour cette première immersion dans le cosy crime, Mo Malo tire parfaitement son épingle du jeu, grandement aidé par son trio d'enquêtrices qui ne devrait laisser personne indifférent, mais aussi à grand renforts de personnages secondaires mitonnés aux petits oignons.

Si l'intrigue à proprement parler ne devrait pas provoquer de brusques poussées d'adrénaline, elle n'en reste pas moins bien menée. Pas de grosse surprise, ni de brusque revirement de situation au menu des festivités, mais cela ne devrait pas empêcher le lecteur de suivre l'affaire avec un intérêt amusé.

Comme beaucoup si on me demandait de citer une auteure d'outre-Manche considérée comme une « Reine du Crime », c'est le nom d'Agatha Christie qui me viendrait à l'esprit. Chez les Corrigan toutefois on ne jure que par L.T. Meade, une prolifique auteure irlandaise qui put prétendre à la couronne bien avant sa cadette britannique.

Un second opus devrait être publié dans les prochaines semaines, je serai bien entendu fidèle au poste pour découvrir la suite des aventures de la Breizh Brigade. Et après ? Seul Mo Malo est en mesure de répondre à cette question. Pour ma part je ne désespère pas de le voir chausser à nouveau les raquettes pour un retour au Groenland, en attendant laissons Qaanaaq profiter d'un repos bien mérité.

Ce n'est sans doute pas totalement un hasard si le nom de famille Corrigan est proche des Korrigan, terme qui, dans la culture traditionnelle bretonne (et celte), désigne des lutins capables du meilleur comme du pire.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Saint-Malo, deux maisons d'hôtes en concurrence, des gestionnaires hautes en couleurs, un paquet de secrets et... un cadavre.
Voici donc Maggie, septuagénaire à la langue bien acérée et au palmarès de séduction bien fourni, sa fille Louise et sa petite-fille Enora, trois générations de la famille Corrigan qui décident, devant l'inanité policière, de reconstituer la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices bien futées. La légalité n'est pas trop leur souci et leur goût pour l'investigation, avec des méthodes bien à elles, cimente leurs liens. Il va ici s'agir de démêler les rivalités au sein d'un Bagad, c'est-à-dire un ensemble musical breton dont le joueur de cornemuse vedette a été occis de manière... surprenante.
Après des polars en milieu froid, Mo Malø propose une enquête bretonne dans un style très ludique façon cosy mystery, menée tambour battant par ce trio de femmes aux personnalités bien définies, la matriarche en tête. Une très réjouissante lecture, qui en plus donne envie de respirer le grand air sur les remparts de Saint Malo et de communier avec les rochers. Divertissant !