Parfait! de l'humour décapant, des racines anglaises (irlandaises en fait), pas de romance, de l'énigme policière, tout y est! de vieilles dames qui tapent sur les nerfs mais à qui on ne sait rien refuser, des jeunes dégourdies, des calmes qui cachent bien leur courage... Les personnages sont attachants. de temps en temps une révélation qui tombe à point nommé 🙄, mais rien qui gâche l'ensemble.
"La Breizh Brigade : bienvenue chez les Corrigan" de Mo Malo paru chez Les Escales

L'histoire se passe a St Malo, dans ma Bretagne. C'est un cosy mystery bien beurré comme on les aime.
Dans ce premier tome, on fait connaissance avec Maggie Corrigan, irlandaise de naissance, bretonne d'adoption qui va bientôt fêter ses 70 ans. Près d'elle, on trouve sa fille Louise, institutrice, divorcée et mère d'Enora, la cadette du trio.
Maggie gère une maison d'hôtes avec l'aide de sa fille et sa petite fille, quand elles ne travaillent pas à leur emploi principal et par Sophie, employée.
Par un matin d'été, Sophie découvre le corps quelque peu mis en scène de Paul le Tohic, joueur très talentueux de cornemuse.
Il est venu de St Briac avec d'autres musiciens pour un festival et loge avec 2 autres de ses confrères dans la maison d'hôte de Maggie.
Le nouveau commissaire du coin : Christophe Guilloux, vient commencer son enquête accompagné de son adjointe Emma Lobo.
Il va être aidé, un peu contre son gré, par la Breizh Brigade, aka, le trio des femmes Corrigan, qui a décidé d'enquêter aussi de son côté sur ce meurtre.

C'est un livre que j'ai apprécié lire. Je lirai les tomes suivants avec plaisir car les personnages sont attachants.
Je remercie Les Escales et NetGalley pour ce service presse. Je connaissais Mo Malø grâce à Qaanaaq et j'avais hâte de le découvrir en auteur de cosy depuis qu'il en a parlé au dernier Festival Sans Nom. Il faut dire que l'auteur est un spécialiste du changement de genre… et de pseudo 😉 Et le cosy lui va très bien aussi ! J'ai adoré cette Brigade et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Dès les premières pages, l'auteur rentre dans le vif du sujet avec le meurtre… et quel meurtre ! Spectaculaire !

A partir de là, la Breizh Brigade va vite entrer en scène avec ces trois femmes incroyables : Maggie, étonnante pour son âge et dont le mélange de français et d'anglais mène souvent à des expressions hilarantes (Holly crotte !) ; sa fille Louise, la plus effacée des trois et Enora qui tient de sa grand-mère son franc-parler.

J'ai beaucoup aimé voyager à Saint-Malo car l'auteur sait nous décrire avec brio les lieux. J'étais sur les plages et remparts de la ville avec la Breizh Brigade et j'ai adoré le voyage 😉

L'intrigue et l'enquête sont bien menées et j'ai failli me faire avoir sur l'identité du coupable jusqu'à la dernière minute.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai aimé ce nouveau roman d'un auteur que je connaissais sous un autre style. Premier épisode d'une nouvelle série, une bonne nouvelle pour les lecteurs.

L'auteur se révèle très à l'aise dans cette comédie policière qui remplit toutes ses promesses : nous faire sourire, les personnages sont hauts en couleur, les dialogues truculents et il y a un crime à élucider.

L'ambiance malouine est parfaitement restituée, ce qui n'est pas étonnant quand on apprend en fin de livre que l'auteur a passé son enfance dans cette ville.

Les trois héroïnes, notre Breizh Brigade, sont futées et décidées à trouver le coupable.

Les trois sont épatantes, ma préférence va à la doyenne, incapable de tenir sa langue, vive et pugnace. Son langage fleuri, mélange de français et anglais donne un ton décalé et humoristique. Par moment, on se croirait transporté dans un film classique aux dialogues de Michel Audiard.

Le suspense est là aussi, n'oublions pas que c'est un roman policier. Police et la brigade enquêtent et traquent la vérité qui n'est pas là où l'on pensait la trouver.

En synthèse : une comédie policière pétillante qui se dévore et dont on a déjà hâte de lire d'autres épisodes.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Un coup de coeur pour ce cosy mystery malouin.
Je ne connaissais pas du tout Mo Malo et bien, c'est une belle découverte. Je suis fan de cosy et bien sur de la Bretagne donc j'espérais bien passer un beau moment avec ce roman.
Voeu réalisé à 100 %.
J'ai tout aimé dedans, en premier le trio : Maggie la matriarche au langage fleuri mélange de Français et d'Irlandais, une hyperactive au caractère bien trempé.
Sa fille Louise la timide qui semble effacée face à sa mère. Et Enora, fille de Louise qui ressemblerait plus à sa grand-mère qu'à sa mère niveau tempérament.
Ensuite le décor breton et l'immersion dans Saint-Malo que j'adore, les lieux sont tellement bien décrits qu'on s'y voit parfaitement.
Et ensuite bien sur l'histoire, souvent dans les cosy on a peu de suspects, mais ici on en manque pas, c'est aussi cela qui donne de l'intérêt à l'histoire.
Parce que la victime le premier sonneur du bagad de Briac ce n'était pas un enfant de coeur et ils sont pas mal qui auraient pu vouloir lui faire avaler sa cornemuse.
Alors l'auteur sait nous balader de fausses pistes en révélations.
On navigue entre les interrogatoires et preuves scientifiques de la police et les découvertes arrachées de façon plus que litigieuse par notre trio d'enquêtrices.
C'est vraiment un plus de ce roman, c'est que l'enquête n'est pas simple, on a le temps et la matière pour cogiter.
J'ai aimé les moments drôles provoqués par les facéties de Maggie et j'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteur nous évite les sempiternels clichés bretons.
J'ai ri, réfléchis, me suis attaché aux personnages, j'ai envie d'en savoir plus sur Louise et son ancien mari, sur la disparition de Constant, sur le commissaire de police aussi, que demander de plus ?
J'ai infiniment hâte de découvrir la suite des aventures de nos héroïnes.
Merci @NetGalley et aux éditions Les Escales pour m'avoir permis de découvrir la Breizh Brigade que je vous recommande avec plaisir.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Ce livre avait tout pour me plaire, un cosy mystery à St Malo donc en Bretagne et je n'ai pas été déçue !
J'ai même pour une fois quasiment trouvé le ou les meurtrier.s et ça fait plaisir.

Tout d'abord j'ai aimé la localisation, en effet j'ai trouvé ça très chouette de pouvoir visualiser une grande partie des lieux de l'enquête, entre la plage, grand Bé et les remparts, ça m'a donné envie d'aller sur place ce que je ferai peut être pour le tome 2, ça nous fera une belle balade de week-end.

Ensuite les personnages, le fait que ce soit une affaire de famille, avec la grand mère Maggie pas du tout too much, la fille Louise plus réservée qui permet de temporiser un peu et enfin la petite fille Enora, pleine d'énergie qui permet de faire le lien entre les deux. Une belle équipe qui nous en fera voir de toutes les couleurs et avec laquelle on ne s'ennuie pas.

En enfin l'histoire, avec ses petites gueguerres de voisinage, un mort qui apparaît dès le début dans des circonstances étonnantes, des courses poursuites dans les rues de St Malo, de la musique bretonne et des bons embruns.

Nous voici donc au manoir des Corrigans, maison d'hôtes tenue par une mère et sa fille. C'est le festival "Folklores du monde" à St Malo et elles accueillent une partie du Briac Breizh Bagad. L'autre partie est logée chez leur ennemis du "Repaire des corsaires". C'est à ce moment là que tout se complique car le mort est retrouvé chez ces derniers. Malgré elles, elles vont se retrouver lié à cela et à se mettre à enquêter sur cette mort suspecte. C'est sans compter le nouveau capitaine de police qui compte bien trouver le ou les coupable.

En bref, si vous aimez la Bretagne et les cosy mystery, vous êtes sur de passer un bon moment.
Il me tardait de découvrir ce Cosy Mistery que j'avais acheté à sa sortie mais qui traînait dans ma PAL.
Je connaissais Mo Malø pour ses polars nordiques mais pas dans le Cosy Mistery, style que j'affectionne énormément.

L'histoire se passe intégralement en Bretagne, à Saint-Malot, où nous suivons les 3 femmes Corrigan issues de 3 générations différentes.
Suite à la mort d'un des membres d'un groupe de musique traditionnelle qui semble tout sauf naturelle, la Bretagne Brigade va se reformer afin d'élucider ce crime.

Et bien j'ai adoré ce Cosy Mistery ! Les 3 femmes ont toutes un sacré caractère.
Coup de coeur pour Maggie Corrigan, la doyenne qui enchaîne les conquêtes et qui est dotée d'un aplomb hors norme ! J'adore sa façon de parler, entre anglais et français. Elle m'a bien fait rire.

La plume est fluide, les pages se tournent sans aucun problème pour savourer une enquête aux airs de cornemuse et caramels au beurre salé.

Il va falloir que je me procure les autres tomes déjà parus !

Le Manoir des Corrigan est une maison d'hôtes chaleureuse entretenue par trois générations de femmes : Maggie Corrigan, facétieuse septuagénaire, sa fille Louise Corrigan, une institutrice de métier et mère de la jeune rebelle Enora Corrigan. Elles forment à elles trois la Breizh Brigade.

Dans la maison d'hôtes des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune femme découvre le corps sans vie de Paul le Tohic, un virtuose de la Cornemuse, victime d'un meurtre atroce. La police enquête pour trouver le tueur mais la Breizh Brigade aussi est sur le coup.

Cette série me tentait depuis un moment et j'ai eu la chance qu'on m'offre le premier tome pour mon anniversaire ! Je dois dire que je n'ai pas été déçue par cette lecture que j'ai adoré !

Les trois femmes de la famille, menée par l'atypique Maggie, sont hautes en couleurs et attachantes. Elles sont très complices et elles se complètent tout au long de l'enquête. Les personnages secondaires sont tous intéressants et apportent leur lot d'informations et de rebondissements tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, on ne s'ennuie jamais, l'intrigue rebondit et s'épaissie jusqu'à la fin. On plonge avec bonheur, au milieu des touristes, dans les ruelles de Saint Malo, et on apprécie la visite !

J'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2 et de le lire !
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' " elfe rebelle " à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial. Cette brigade ressuscitée aura la lourde tâche de trouver qui a assassiné l'ancien amant de Maggie, Paul le Tohic.
🧈
J'ai clairement adoré ce premier tome. Fort de trois héroïnes, dont deux avec un caractère très affirmé, ce cosy nous embarque dans une enquête très bien ficelé.
Si parfois les enquêtes peuvent nous paraître tirées par les cheveux, ici pas d'inquiétude. Les investigations de nos trois héroïnes sont cohérentes et réalistes.
🧈
L'humour que j'aime dans les cosy est bien au rendez-vous. le personnage de Maggie apporte cette touche légère qui fait sourire ou rire. Même si parfois je l'ai trouvé un peu dure avec sa fille.
La relation entre nos trois femmes et la police en charge de l'enquête était très intéressante, pas forcément traitée comme dans bon nombre de cosy mystery. Et j'ai beaucoup aimé ça.
🧈
L'auteur profite de l'enquête pour nous plonger dans la ville de St Malo. Et je dois dire qu'il m'a donné envie de la découvrir !
Une douce odeur bretonne souffle sur cette lecture.
Et ne l'oublions pas, un jour les bretons domineront le monde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier roman de Cosy mystery que j'achète et que je lis mais quand Mo Malo en est l'auteur, j'y vais les yeux fermés !
Et je dois dire que j'ai bien fait !
Ce roman policier est une petite pépite (ok n'en n'ayant pas lu d'autre, je n'ai pas de point de comparaison et je ne suis peut-être pas du tout objective) mais quel rafraîchissement !
Dès les 1res pages, l'auteur nous embarque en Bretagne à Saint-Malo qu'il nous décrit tout le long du livre (connaissant la ville, j'ai reconnu tous les endroits évoqués), tout juste si vous ne sentirez pas l'odeur de la mer, le vent breton... mais surtout, il nous présente  un trio de femmes extraordinaires, aux personnalités bien différentes les unes des autres, qui vont mener l'enquête en parallèle de la police, sans respect des règles mais avec humour, persévérance et courage.
J'ai passé un très bon moment avec tous les personnages de ce livre er je n'ai qu'une hâte, lire le 2e tome !