Kairos tome 1 sur 3
Ankama Editions (25/04/2013)
3.69/5   44 notes
Nills et Annaëlle, jeune couple d’amoureux, sont venus passer une semaine de vacances dans la petite maison de campagne qui appartient à la famille de la demoiselle. Inhabité depuis des années, isolé en pleine forêt, l’endroit a des allures de lieu idéal pour s’attirer des ennuis. En effet, les deux tourtereaux n’y couperont pas. À peine la nuit tombée, une horde de dragons débarque de nulle part pour enlever la jeune femme et l’emporter dans un monde parallèle. Mai... >Voir plus
Que lire après Kairos, tome 1Voir plus

Hell school

Benoît Ers

3.81★ (271)

3 tomes

• Cet avis concerne les 3 tomes de « Kairos », ainsi que la note, sans spoil.

• Quelques petites infos avant tout, cette série de BD est édité par le studio Ankama Editions, filiale d'Ankama, société française s'étant développé au départ par le développement de site web, mais est plus connue pour ces jeux vidéos « Dofus » et « Wakfu ». Étant un fan de leurs productions jeux et vidéos, j'ai voulu tenter la lecture de cette histoire (Qui n'a rien à voir avec les productions citées auparavant).

• Déjà, c'est plutôt jolie, des dessins dans un style très mignon, qui va au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire se transformé dans un style plus violent.

• On voit une différence de ton conséquente entre le début de l'histoire et ce qui en suit, pour finir sur une tonne plus poétique, douce, à l'instar du début donc.

• L'histoire en elle-même m'a moyennement emballée, je la trouve un peu trop classique, sans réelle surprise, même la fin est assez prévisible dans un sens.. le message de l'auteur à la fin est compréhensible et se traduit par une simple réalité des choses, mais malgré tout, il tombe à côté.

• On ne découvre pas vraiment ce monde dans lequel notre héros est plonger, tant il ne voit qu'une chose, sa quête d'amour est rien d'autres. Et c'est en cela qu'une déception peut se ressentir. Si l'ont peut apprécier une histoire qui va vite dans le sujet et qui va à l'essentiel de celle-ci, un monde inconnue est toujours sujet à l'envie de découverte, de faire rêver son lecteur, ce qui ici n'est pas le cas.

• En résumé, ce n'est pas une mauvaise lecture, loin de là. En revanche c'est pour moi une lecture "sans plus", qui ne m'a pas marquer malgré un potentiel intéressant.
J'ai aimé le graphisme, avec un colorisation lumineuse, des tons riches, un trait simple avec des décors bien travaillés, j'ai aimé l'histoire, elle m'a agréablement surpris. Je pensais qu'il s'agissait d'une histoire de fantasy, on est plutôt dans le domaine du fantastique, avec un univers parallèle. C'est rapidement lu, on en attend un peu plus dans les prochains épisode mais la mise en bouche est vraiment très alléchante et passionnante, elle donne envie de se précipiter sur le deuxième.
J'ai découvert par hasard l'auteur, et l'album. Un style simple, un découpage efficace et vivant. Les compositions intimistes du début de l'histoire cèdent progressivement la place à l'intrigue puis l'irruption du fantastique dans le monde réel se déroule comme un classique de C.S. Lewis ou un Miyazaki.
Le style graphique fait d'ailleurs penser à "Nausicaä et la vallée du vent" ou encore l'excellent "Viandier de Polpette" de Julien Neel, où la simplicité des décors et des situations se suffit à elle-même et où les dialogues passent au second plan, se limitant à l'essentiel.
Une belle découverte, hâte de lire la suite !
Je ne sais pas comment donner mon avis sur cette lecture car ce n'est pas une histoire juste une longue introduction. En fait, l'action commence quand ce tome se termine. J'ai réservé la suite à la bibliothèque et en reparlerait donc une fois que j'aurai lu la saga en entier car pour l'instant je suis juste perplexe et n'ai pas spécialement d'avis ni en positif ni en négatif.
Un univers simple mais déjà attachant, à découvrir et surtout un auteur à suivre...
Lien : http://www.psychovision.net/..

critiques presse (5)
BulledEncre
26 juin 2013
Le graphisme et la narration plairont aussi bien à un lectorat jeune que plus mature, c’est l’un des principes même de la collection Étincelles dont fait partie la série.
Les débuts d’une aventure fantastique dans tous les sens du terme.
ActuaBD
02 mai 2013
Le style hachuré de Malassagne apporte une densité et une matérialité aux décors. Le dessinateur sait également jouer avec le dynamisme : il suffit d’admirer sa séquence de changement de dimension dans les nuages et la plongée dans les eaux agitées pour comprendre que le bonhomme sait traiter le mouvement.
Sceneario
02 mai 2013
Commençant dans une atmosphère champêtre particulièrement doucereuse, dans une flânerie rurale dont l'artiste lui-même semble être friand et qui encourage l'ouverture des coeurs, le récit ne tarde pas à imprimer un retournement de situation notable qui le fait basculer dans un autre genre, certes moins bucolique mais tout aussi intéressant.
BDGest
23 avril 2013
Kairos est une découverte aussi vivifiante qu’une balade printanière en forêt (le risque de voir débouler des dragons casqués en moins).
BoDoi
23 avril 2013
On rentre facilement dans le récit, on prend plaisir à découvrir les forces et les faiblesses des héros que l’on va accompagner dans leurs péripéties et on est tenu en haleine jusqu’à la dernière case.