Bande d'ados (11/10/2023)
4.43/5   14 notes
Au coeur des montagnes du Cantal, Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step s'apprêtent à passer leur été à l'internat. Le petit groupe d'adolescents privé de vacances est gardé très passivement par Lena, une surveillante peu commode.

Mais cette ennuyeuse paix est brutalement réduite à néant lorsqu'un de leurs camarades disparaît mystérieusement dans les marais, puis vient leur rendre visite la nuit suivante sous la forme d'un fantôme. Le groupe d'amis, chercha... >Voir plus
Que lire après Le Collège noir - IntégraleVoir plus
Attention frissons avec cette bd qui regroupe les 3 tomes de cette série.

Au coeur des montagnes  du Cantal, Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step s'apprêtent à passer leur été à l'internat. le petit groupe privé de vacances est gardé par Léna, une surveillante. Un jour, leur ami Jonas disparaît dans le marais et revient une nuit sous la forme d'un fantôme. Les amis rencontrent alors une sorcière qui leur jette une malédiction : celle de voir le monde des ténèbres. Dès lors, chaque jour c'est un combat que mène les adolescents contre les forces du mal : korrigans, loup aux milles yeux, démon de la montagne... Ils n'ont plus qu'un but, trouver la sorcière pour faire cesser cette magie noire.

Gros succès de cette bande dessinée à la maison auprès de mes ados, et pas que, parce que moi aussi j'ai passé un excellent moment de lecture.

Il y a beaucoup de rythme car les personnages vivent sans cesse des aventures dangereuses, c'est un panel de créatures maléfiques et de situations qu'ils vivent. Il y a également beaucoup d'humour (et 2/3 gros mots  ) et de la répartie dans les dialogues entre les adolescents, mais également avec Léna qui est vraiment un personnage singulier. Il y a une chouette relation entre les adolescents mais aussi avec elle.
Le graphisme des enfants m'a fait penser à un dessin animé par les traits et il y a un joli contraste par rapport au graphisme des scènes et des créatures.
L'auteur a le don de nous immerger dans l'histoire, d'imprégner le lecteur par l'atmosphère qui y émane. On a l'impression que l'auteur a réellement vécu ce que les personnages vivent dans le livre. J'ai adoré les petites notes à la fin !

Une chouette bd que nous avons lue d'une traite.
Au coeur du Cantal, 5 collégiens se retrouvent dans un internat un peu particulier. Quand un des élèves disparaît de manière assez mystérieuse, ils vont mener l'enquête et découvrir qu'ils peuvent voir les créatures du mal... L'année scolaire risque d'être mouvementée !
Chouette découverte pour cette bd d'aventure qui donne le frisson !
Le rythme est haletant... On ne s'ennuie vraiment pas à la lecture... le ton peut aussi être léger et plein d'humour (juste quelques gros mots qui m'ont quelque peu dérangé 😬😬).
Les illustrations sont très sympas : un côté "tout mignon" et tout en rondeur pour les personnages qui contraste parfaitement avec les dessins plus sombres et effrayants des créatures maléfiques.

👻 En bref, une bd qui fait un peu peur mais qui fait aussi sourire pour des ados adeptes de monstres et d'aventures !
Des personnages attachants aux traits naïfs pour une rencontre horrifique avec des créatures très travaillées, issues d'un bestiaire fantastique de contes populaires.
Une belle réussite !
Et bien voilà une BD qui est parfaite pour ce jour d'Halloween et une très belle découverte!
Nos jeunes petits héros sont dans une pension d'un collège assez particulier. Perdu au beau milieu d'une forêt, il est éloigné de la civilisation.
Mais lors de vacances scolaires où ils sont les seuls à rester ici, un événement particulier va provoquer une rencontre avec une sorcière… le malheur pour eux ne s'arrête pas là car les voilà maudits par cette dernière et ils peuvent désormais voir les créatures du mal qui peuplent la terre.
Cette bd a été très enivrante par toutes ces aventures qui entraînent un rythme très rapide et addictif. Pas le temps de s'ennuyer dans cette histoire et les rencontres de ces êtres sont frissonnantes!
J'ai beaucoup aimé les illustrations et ce contraste entre les personnages assez mignons et ces monstres effrayants caf oui à mes yeux ils font un petit peu peur 😅
Mais j'ai adoré partir à l'aventure avec cette petite équipe! C'est une BD que je prendrai plaisir à lire à nouveau!
Spoilers.

Très bonne BD d'aventure - horreur qui nous montre un petit groupe de collégiens qui affrontent les monstres des ténèbres suite à une malédiction. Ils s'en sortent souvent in extremis, grâce à des ruses ou par hasard (la surveillante revêche qui les sauve du croque-mitaine en allumant la lumière). Il y a de l'humour, et les relations entre les personnages, les tensions, les blagues, les négociations, sont intéressantes à lire. Les expressions sont souvent savoureuses, la peur, la surprise, la détermination, beaucoup d'émotions sont retranscrites et ce de façon crédible dans cette histoire surnaturelle.

L'auteur s'amuse à brouiller les pistes et à présenter ce livre comme une autobiographie, le clin d'oeil est plaisant.
J'ai découvert avec cette BD l'univers de cet auteur et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Alors si cet univers peut paraître un peu jeunesse au premier abord, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une lecture relativement mature, ce qui m'a vraiment surprise! le tracé des personnages et le style de dessin nous envoie sur une fausse piste pour mieux mener le lecteur du bout du nez, et j ai trouvé ça vraiment cool!

En effet, l'histoire reste assez originale dans les scènes abordées. le côté horrifique est majoritairement porté par certaines scènes marquantes mais egalement par l'atmosphère qui reste constante tout au long du roman, ce qui apporte un vrai plus à ce récit. On ressent alors la force des messages transmis d'une justesse incroyable.

C'est une super lecture plus profonde que ce à quoi je pensais
Lien : https://lecturesdunedevoreus..

critiques presse (1)
BDZoom
06 novembre 2023
De quoi (re)découvrir des créatures monstrueuses issues du folklore du Cantal, en suivant les mésaventures d’un groupe de collégiens victime d’une terrible malédiction.

Lire un extrait