Le collège noir tome 1 sur 3
Grafiteen (05/10/2016)
3.84/5   80 notes
Un pensionnat perdu au milieu des forêts. Un groupe d'ados malchanceux privés de vacances. Une surveillante peu contrariante. Et un camarade qui disparait dans les marais. Mais quels secrets se terrent à l'ombre des sapins noirs ? Lorsque les collégiens découvrent ce que personne ne devrait jamais voir... chacune de leur nuit devient un cauchemar.
Que lire après Le collège noir, tome 1 : Le livre de la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Les vacances commencent tout juste dans ce collège isolé, mais pour les élèves qui ne rentrent pas chez eux, les vacances tournent au cauchemar suite à la mort d'un de leurs camarades. Après sauvé l'âme de leur ami mort de la sorcière, le combat contre les forces du mal commence pour de bon...
Chaque être maléfique déploit les plus basses manoeuvres pour attraper ces collégiens.On suit des assaults répétés des sombres créatures, peu d'évolution de l'intrigue sauf vers la fin... Beaucoup d'humour (noir) pour contre-balancer cette BD d'épouvante. Pour commencer à se faire peur pour ceux qui aiment ce genre de récit. Peut-être plus vers 10-11 ans, j'ai hésité pour ma fille de 9 ans qui ne retrouvera pas son genre de prédilection (même si les dessins pourraient faire penser le contraire). Les jeunes collégiens de l'histoire doivent être à peine plus âgés, 12-13 ans peut-être ?
J'attends impatiemment la suite !
Cinq amis, pensionnaires d'un collège reculé, perdu dans les montagnes et entouré de forêts, vont passer les vacances dans l'établissement sous la surveillante d'une pionne tire-au-flanc.
En voulant sauver l'âme d'un de leur camarade mystérieusement disparu en forêt, les élèves vont recevoir la malédiction d'une sorcière maléfique : chaque nuit, des créatures cauchemardesques vont leur rendre visite.
---
Quelle bonne surprise que cette BD !
L'humour, l'aventure, le mystère, le suspense sont au rendez-vous.
Le bestiaire fantastique riche et diversifié (reprenant des éléments connus ou méconnus pour les distiller tout au long du récit) est la véritable force de cette BD. Sorcière jouant d'une sinistre vielle à roue pour invoquer le malin, squelettes revenant d'entre les morts, cauchemar étouffant (et même une planche reprenant le cauchemar de Füssli), esprits de la première marche terrifiant, etc., tous sont magnifiquement dessinés. le sentiment qui s'en dégage est vraiment oppressant.
De même, les paysages et les décors sont très bien réalisés. Seuls les héros ont un graphisme un peu plus « cartoon », ce qui n'empêche pas de les rendre très attachants et qui permet peut-être de donner une touche mignonne ou douce à un récit qui aurait vite pu faire réellement peur.
Bref, je suis très enthousiasmé par cette BD (même si l'histoire en elle-même, avec sa révélation finale, ne révolutionne pas le genre).
Cet album m'attirait chaque fois que je rangeais les B.D., il fallait bien que je me décide à le lire !
Un titre sombre, une couverture qui l'est encore plus… ça promettait des frissons. Et c'est bien le cas ! L'angoisse accompagne presque chaque page de ce tome, et quand elle n'est pas là le questionnement la remplace. Nous allons croiser de nombreuses affreuses créatures de la nuit (parce qu'à la lumière du jour ce n'est plus marrant hein) toutes plus cauchemardesques les unes que les autres.
Le collège est très singulier, construit dans de vieilles pierres et perdu au milieu des bois, avec un mini pensionnat. Mais il y a un C.D.I. qui me plaît (˄˄) car il abrite de vieux livres (ou grimoires ?) récupérés dans l'ancienne église accolée.
La bande de gamins est dessinée en petits bouts-de-choux très mignons, ce qui les rend attachants. Leurs réactions et faciès sont très comiques.
Heureusement que l'humour est présent pour contrebalancer la noirceur de l'ensemble.

(Je n'ai pas trouvé un grand intéret au dossier en fin d'album).

Un très bon premier tome qui peut être lu indépendamment quand bien même les curieux auront hâte de lire la suite…
Comme dans de nombreux romans gothiques, l'histoire débute comme si l'auteur de la BD racontait ce qui lui est arrivé quand il était gosse.

Là, on va évacuer tout de suite ce qui me turlupine dans cette BD: l'âge des protagonistes. Quel âge ont-ils...? 10, 11, 12? Collège, cela signifie autour de 11 ans. Et les silhouettes ne sont pas vraiment celles d'enfants de cet âge. C'est le seul couac, qui m'a chiffonné pendant la lecture.

Pour le reste, on est dans de la nouvelle gothique. le quotidien des enfants dérape le jour où un de leurs amis meurt noyé dans un marais. Ils sauvent ensuite son âme des griffes du Mal, en l'occurrence d'une sorcière qui les maudit. A partir de ce moment, ils vont avoir la possibilité de voir l'invisible et chaque chapitre va être consacré à une tentative du Mal pour les capturer. Les enfants n'ont pas d'autre possibilité que de potasser les tomes d'occultisme qu'ils trouvent dans la bibliothèque du collège. Il découvre un peu tard que la pionne pourrait en savoir davantage sur les sbires du Mal qu'on ne peut le penser.

C'est direct, linéaire (sans que cela soit un défaut), parfois assez glauque, noir. On tremble pour les enfants. La confrontation avec le Mal est très rude. La sorcière transformée est plutôt flippante. J'avais dans l'idée de lire cette BD à mes enfants de 6 et 9... je pense que je vais oublier le cadet... Il y a des scènes nocturnes qui peuvent vachement faire travailler l'imaginaire d'un enfant.

Le dossier en fin de tome est plutôt sympa et bienvenu.
Résumé : Dans un collège perdu au milieu des bois, des enfants vont sauver l'âme d'un des leurs, et vont alors vivre leurs pires cauchemars, poursuivis par des monstres, notamment une sorcière.

Mon avis : Voilà une BD angoissante à souhaits, avec un petit garçon qui disparaît et dont l'âme est emprisonnée par une sorcière. Heureusement, ses amis viennent le délivrer, mais vont alors devenir l'objet d'une malédiction : ils vont être poursuivis par une dangereuse sorcière, qui envoie chaque nuit tous ses monstres à leurs trousses.

Le scénario est inquiétant, et nos jeunes héros vont vivre des aventures cauchemardesques. S'en sortiront-ils indemnes, alors qu'ils sont seuls toutes les nuits, avec juste une surveillante, qui ne semble guère s'occuper d'eux ?

Le scénario est angoissant juste comme il faut, et les illustrations inquiétantes, emmenant dans un univers dangereux. Les enfants sont soudés, et à la recherche de solutions pour survivre, et ils vont vivre des aventures bien glaçantes !
Lien : https://docbird.over-blog.co..

critiques presse (2)
BDZoom
16 décembre 2016
Un bon livre d’horreur se doit d’avoir une base réaliste avant de basculer vers ce que personne ne devrait jamais voir, même dans une nuit de cauchemars. Seules quelques touches d’humour permettent d’adoucir la noirceur du récit. Tous ces ingrédients sont réunis dans « Le Collège noir ».
BDGest
21 octobre 2016
Fable qui s’amuse à effrayer en rigolant, Le livre de la lune devrait faire frissonner de plaisir tous les apprentis magiciens.
- On y est ! Le clocher !
- Vous nous avez coincés ici !
- Holala, vous voyez le mal partout ! Levez les yeux !
- Alors, c'est vus les enfants marqués par la sorcière ?
- Alors c'st vous qui pouvez nous aider ?
- Je peux vous raconter des choses. Il existe entre votre monde et celui des ténèbres d'innombrables nuances. La marque de la sorcière vous permet désormais de plonger votre regard au travers de ces nuances, jusqu'au plus profond de l'obscurité. Mais dès lors, les ténèbres aussi fixent leur regard sur vous... Et elles vous traqueront sans relâche.
- Comment on s'en débarrasse ?
- On ne s'e débarrasse pas. On apprend à vivre avec. Le mal se nourrit de votre peur, reprenez courage et vous aurez peut-être une chance.
- C'est tout ? Vous voulez pas nous aider à déchiffrer ces livres ?
- Vous n'avez pas besoin de moi pour ça. Je ne suis qu'une chouette, c'est vous qui savez lire et interpréter les choses.
- Tout ça pour ça ?
- Bravo. Super utile.
- Et ça, c'est quoi ?
- Le carburateur.
- J'aurais parié sur un problème de filtre à air, perso... ou de volet de gaz.
- Tu viens de te transformer en spécialiste moto ou tu sors juste des termes au pif, comme ça ?
- J'ai un scooter, je te signale.
- C'est adorable.
- Je suis sûr que je vous défonce à la course, toi et ton vieux truc.
- Il va bientôt faire nuit, j'ai pas vu le temps passer avec ces conneries. Hé, les jeunes !
- C'est ça, change de sujet.
- Step ! Tu vas où ?
- J'arrive pas à dormir, je vais chercher un livre au CDI
- Je viens avec toi !
- Si tu veux, mais pas de bruit ! Tu veux m'aider ?
- Ben oui !
- J'ai cherché sur Internet, voilà une liste de bouquins et d'auteurs... Regarde si tu vois un de ces titres. Secrets du Petit Albert, La Poule Noire, Sciences occultes, ...
- Tu cherches quoi exactement ?
- Je veux comprendre ce qui nous arrive. Pourquoi ces saloperies de démons nous attaquent et comment on s'en débarrasse.
- Tu crois vraiment qu'on va trouver ça ici ? Y a même pas tous les Harry Potter...
- Je vais chercher un livre au CDI.
- Je viens avec toi ! [...]
Tu crois vraiment qu'on va trouver ça ici ? Y'a même pas tous les Harry Potter...
- VOUS CHERCHEZ DES RÉPONSES ?
- Encore un monstre ?
- Un monstre ?! Non, y a que nous...
- Ha ha. Des souris qui parlent...
- Vous voulez des réponses ? On connaît quelqu'un qui peut vous aider... Suivez- nous !
- Au point où on en est. Plus rien ne m'étonne.
- Winnie l'Ourson débarquerait que ça ne ne surprendrait même plus...

Lire un extrait