Lucia Radochonska (Autre)
EAN : 9782875720870
CFC-Editions (18/08/2023)
"Je te dédie ces notes, Anna, à toi et à toute personne qui serait intéressée par la perpétuelle agitation des sols. Une façon de faire. La mienne, qui est le fruit de mon passé d'horticulteur, de mes recherches, de mes réflexions, de ma pratique quotidienne, de mes limites. Elle s'inscrit dans l'actuelle débâcle de nos cycles naturels, de nos repères bouleversés. Pourquoi à toi ? Tu montres cette indépendance de mouvement, ce regard observateur, cette attitude à la... >Voir plus
Que lire après En jardinantVoir plus
"Jardiner est une vraie détente qui fait du bien ! " commentait un de mes "amis babéliotes" sur un extrait partagé de ce livre. Oui, jardiner est une détente mais c'est aussi parfois un don de soi ! Enfin, ainsi peut le voir le jardinier éreinté au soir d'une journée au cours de laquelle il a tenté de combattre ce qui défigure le jardin potager, ces esprits malins qui, loin de le seconder, le bousculent !

Jardiner c'est, avant toute chose, apprendre à aimer la terre, à la vénérer, elle qui peut tout donner comme tout refuser à celui qui attend tout d'elle. Faire parler la terre, en faire un lieu de vie, c'est d'abord l'aimer, la choyer, la comprendre, apprendre à l'observer et à entendre ce qu'elle dit en silence.

Jardiner, c'est connaître quelques règles, c'est ne pas trop vouloir dompter mais aussi, ne pas inventer un fouillis dans lequel rien ne pousse si ce ne sont les adventices... d'ailleurs, à leur propos, on ne devrait pas leur donner cette autre appellation de "mauvaises herbes" : comme le travailleur du potager sait se montrer ingrat quand il n'a d'yeux que pour ce qui le sustentera, dédaignant ce qui ne se déguste pas ! Et pourtant, ces fameuses adventices, quand on sait leur pouvoir, leurs "doigts" de fée - ou devrions-nous dire le secret de leur baguette, on devrait aussi les vénérer et savoir les utiliser pour ce qu'elles proposent et s'en faire des amies !

Jardiner c'est écouter la pluie, le vent, c'est entendre leurs murmures ou parfois leurs tambours, c'est apprendre à être fataliste devant ce qu'on ne décide pas, c'est palier à ce qui fait défaut, c'est essayer d'être là où il se dessine un manque…
C'est aussi accepter les caprices du soleil et surtout protéger ce qu'on est quotidiennement en train de créer, ce qu'on héberge, ce qu'on dorlote… Se battre contre lui est impossible, alors apprendre à faire qu'il ne devienne pas plus virulent, plus assassin, qu'il soit juste clément, c'est aussi ce qui conditionne le jardinier dans sa démarche, ce qui doit lui faire préférer telle technique, ou tel produit, telle façon d'embrasser ce terrain en devenir fertile, c'est être humble et cohabiter.

"En jardinant" est écrit sous forme de journal sur quatre années consécutives, où les déboires d'un temps deviennent des réflexions pour l'avenir, dans lequel ces mêmes déconvenues sont disséquées et interprétées pour évoluer, l'année suivante, souvent une façon plus respectueuse de converser avec le jardin, le faire entrer en amitié avec les poules qui y gambadent désormais, faire revenir ceux qui sèment en magie parce comme un cadeau, les oiseaux.

Le "jardinant", le héros de ces pages ne dissimule pas ses échecs, il en tire enseignement et réflexion, il devient ainsi un ami précieux de celui qui le lit, qui comme lui essaye de faire croître et de magnifier ce que Dame Nature offre. On se sent moins solitaire devant les pertes de celui qui se confie, et plus riche des conseils qu'il distille, plus riche de ces partages entre les rangs de carottes et le poulailler… Quand il produit, se nourrit et devient fier de son art, on voudrait y arriver tout autant avec moins de misères que celles qui sont nôtres ! On garde ainsi, en le lisant , espoir…

Un livre que j'ai lu lentement, pour m'en nourrir, m'écriant souvent, "Ah, tiens, oui, je vais essayer !", un livre comme un regard sur ce lieu où l'on se dépouille de sa personnalité revendicatrice pour apprendre et écouter ce que chuchotent les tomates et les pommes, pour saisir la babillage des abeilles ou celui moins apprécié et moins propice à la rêverie des limaces. Un livre pour persévérer...
Et je me suis envolée dans l'imaginaire de tous ces jardins - potagers et autres... - décrits en fin de livre, ces jardins comme autant de langues pour parler du végétal comme autant de gammes pour chanter la beauté de la nature.
Un carrousel de jardins pour dire la différence...

Jardiner, c'est s'envelopper de respect pour la terre et Dame Nature, c'est se faire humble, pour entendre ce que les papillons nous chantent silencieusement.
Jardiner oui, c'est une détente, quoiqu'il en soit, de celle qui nous font conjuguer le mot "bonheur" au terme de la journée au cours de laquelle on a grappillé, un peu de sérénité.

Un immense "merci" aux éditions CFC et à Babélio .
*Merci à Babelio et aux éditions CFC pour ce livre*

Cet opus est tout simplement inclassable. La chose dont je suis sûre, c'est l'amour que je lui voue.
Pensez à un grenier, dans la maison familiale où vous passez vos vacances. Dans ce grenier, un vieux secrétaire que vous n'aviez jamais vu. Un après-midi pluvieux, vous voilà décidé.e à explorer ce petit meuble poussiéreux. Ce que vous découvrirez dans ses tiroirs n'a pas de prix. Il y a tout à la fois des fiches détaillées sur la faune et la flore qui habitent le jardin autour de la maison, des petits morceaux de papier sur lesquels on a recopié des citations poétiques et inspirantes sur la vie, la botanique, les plans du jardin en question et surtout, un journal intime sans fard tenu par l'artiste qui a modelé ce coin de paradis.
Ne rêvez plus. Pas besoin de maison de famille ou de grenier poussiéreux, votre fauteuil le plus confortable ou une chaise longue, selon la météo, vous suffiront.
Jean-Louis van Malder, à l'aube de sa retraite d'horticulteur, s'est attaché à construire de toutes pièces un jardin dont il nous livre la naissance et les premières années de vie à travers un carnet de bord riche de détails, d'aspects techniques et de poésie. Une approche philosophique de notre rapport à la nature et au vivant, et de notre manière de les domestiquer ou de s'y adapter. Un manuel de cohabitation harmonieuse et de patience constructive. Une merveille de délicatesse qui vous donnera envie de planter un pépin de pomme sur le rebord de votre fenêtre pour le plaisir de le voir grandir avant de l'emmener dans un espace plus grand, au pied de la maison ou dans le bois le plus proche.
Un livre tout en humilité, aussi bien sur la forme que sur le fond. Essai, témoignage, récit chronologique... enfin : une biodiversité littéraire qui a été, pour moi, plaisante à lire.

J'ai apprécié de découvrir les questionnements de l'auteur sur sa pratique, ses expériences, ses résultats et ses émotions face à son lopin de terre.

Vous ne trouverez pas dans ces pages toutes les réponses à vos interrogations concernant la meilleure façon de produire votre nourriture. Existe-t-elle, puisque l'environnement est en perpétuel évolution ?
Par contre, il y a une petite graine qui pourrait bien germer dans la tête des lecteurs, tout aussi importante que les questions pratiques.

Une chose est sûre, je rejoins Jean-Louis van Malder sur l'importance du soin et du respect que l'on doit apporter au sol, donc à la Terre, et à ses mystérieux habitants.

Je remercie les éditions CFC et Babélio pour l'envoie de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Je me sens vraiment bien lorsque je gratte la terre à quatre pattes, lorsque je trace un sillon avec le manche de mon outil pour y déposer des graines, lorsqu'avec le pouce et l'index je ramène de la terre du bord du sillon pour les couvrir. Le temps ne m'importe plus. Je suis en dehors du lieu et du moment. Je suis quelque part où seul le sifflement d'un merle, le crissement d'une feuille ou le suintement d'un filet d'eau me rappelle à l'existence.
Un toit où s'abriter, un feu où se réchauffer, de quoi manger sainement, de l'eau à boire, s'habiller correctement et efficacement, un travail qui correspond à nos talents. Ici s'arrête pour moi la simplicité de l'essentiel. J'ai l'impression que tout ce qui gravite autour de nous, la politique, le commerce, les médias, le sport, les évènements, les loisirs, même les activités culturelles, s'entendent pour nous faire perdre de vue cette simplicité, la relayer au rang d'une inadaptation sociale.
Quelque soit l'endroit où je me situe dans mon jardin, il me procure une sensation de bien-être, de calme, de paix, d'accord avec le monde biologique.

Video de Jean-Louis van Malder (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis van Malder
« Ce livre est le vôtre, il est celui d'un jardinant soucieux de transmettre ses connaissances.

Il est le fruit d'une passion, d'un amour. Il représente toutes les heures que j'aurais voulu passer avec vous pour vous faire voir, sentir, écouter, toucher toute la magie du Vivant ; l'espoir de vous savoir partager, corriger ces gestes parfois hésitants, ces questionnements tenaces, ces bonheurs subtils. Une vision. » (J. L. van Malder)
Cette chronique de la création et de l'entretien d'un jardin nourricier, dans la banlieue d'une grande ville, égrène au fil des mois, des saisons, des années, des réflexions et des expériences qui s'inscrivent dans les questionnements les plus contemporains sur la préservation du vivant en temps de changement climatique.
Jardinant plutôt que jardinier, son auteur nous rend témoin d'un parcours modeste, humble, aux dimensions de son bout de terre, et universel par l'ampleur de ses enjeux.
Un livre de Jean-Louis van Malder, avec des photographies de Lucia Radochonska
Issu d'une lignée d'horticulteurs, Jean-Louis van Malder a travaillé dès l'enfance. le geste du jardinier, chez lui, s'est noué à celui de l'écriture. En 2019, il publie le Jardinier de la Grand-Place, déjà chez CFC-Éditions (livre épuisé aujourd'hui). En jardinant constitue la suite de ce premier opus, formant diptyque avec celui-ci.