Editions ESI (30/11/-1)
4.75/5   2 notes
Comment et pourquoi l'Univers a-t-il commencé ? Le vivant n'est-il qu'une exception terrestre ? Qu'y avait-il avant que tout commence ? Quel avenir envisage-t-on pour l'Univers ? Nombreuses sont les interrogations sur les origines de l'Humanité et du monde qui l'entoure et nombreuses sont les zones d'ombre qui subsistent. Cet ouvrage d'une grande richesse vous invite à une exploration du mystère ultime de la naissance de l'Univers, pour comprendre un peu mieux le mo... >Voir plus
Que lire après 25 points clés pour comprendre le Big BangVoir plus
J'ai été agréablement surpris par le ton extrêmement pédagogique de ce livre. L'auteur explique de façon très claire, très compréhensible des notions scientifiques comme les supernovae, la formation du système solaire, l'apparition de la vie, la recherche de la vie, la fin de l'Univers, le multivers… Car, comme l'indique son titre, cet ouvrage aborde 25 sujets qui sont en lien avec le Big Bang.
Un livre qui paraît austère au départ - aucune photo, aucun graphique, aucune illustration… - mais qui est très bien écrit. L'auteur use de comparaisons, d'analogies et d'images pour expliquer des phénomènes comme les différents destins des étoiles par exemple ou pour expliquer l'exception de la planète Terre. J'ai enfin eu des réponses simples à des questions que je me posais sur l'astronomie !
Les sujets sont variés et tous très passionnants. Chaque paragraphe est complété par une page « à retenir » qui permet de retenir les informations essentielles du chapitre.
Comme dit en préambule, j'ai été donc agréablement surpris par la facilité de lecture de cet ouvrage qui répond aux questions sur les nombreux phénomènes qui agitent l'Univers, et cela de façon très compréhensible.

Les outils modernes de l’astrophysique, comme le télescope spatial Hubble, ont permis d’estimer à plus de 100 milliards le nombre de galaxies peuplant l’Univers visible. En quelques siècles, la Terre des hommes est ainsi passée de centre du cosmos à un grain de sable perdu dans l’immensité de l’Univers.
Dans la nomenclature des astronomes, un rassemblement de quelques dizaines de galaxies s’appelle un groupe et quand ce nombre dépasse la centaine, on parle d’amas. En l’occurrence, on compte dans le Groupe local environ 35 galaxies dont la plupart sont naines et considérées comme liées soit à la Voie lactée, soit à la galaxie d’Andromède qui, avec la galaxie du Triangle, constitue l’un des « poids lourds » de ce gang galactique.