Iban Barrenetxea (Illustrateur)
Fondo de Cultura Economica (01/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tonio tiene 23 años, aunque trabaja como oficinista lo que más le gusta es volar; también escribe y, un día, se le aparece un personaje, el Bribonzuelo. A lo largo de su vida, Tonio descubre su pasión por la escritura, afianza su gusto por el vuelo, se enamora y encuentra a un mejor amigo en todo el mundo. Una noche, mientras cruza el cielo, recibe la última visita del Bribonzuelo, se da cuenta de que sus 44 años de vida han sido buenos y, simplemente, cierra los oj... >Voir plus
Que lire après Por el color del trigoVoir plus
Un aviateur à la grande écharpe humant l'air avec bonheur, il ne pouvait s'agir que de Saint-Exupéry sur la couverture de ce livre, bien que je n'aie pas immédiatement compris l'allusion au blé. Etrange petit opuscule que celui-ci, qui utilise au plus près possible la structure du Petit Prince pour raconter les principales étapes de la vie de Saint-Exupéry et en particulier son amitié avec Léon Werth.
L'histoire a un peu de mal à débuter. Là où les piques contre les adultes sont amusantes chez Saint-Exupéry, elles m'ont paru ici alourdir le texte. Et les apparitions inopinées du Bribonzuelo, le Lutin taquin, rendent le texte un peu décousu. Ce n'est que quand Saint-Exupéry et Werth se rencontrent et se lient d'amitié que l'histoire commence vraiment. On suit Saint-Exupéry qui découvre pas à pas les leçons qu'il regroupera plus tard dans le Petit Prince, ces phrases qui sont devenues partie de notre patrimoine commun et que le Bribonzuelo décoche au fil de ses apparitions à un Saint-Exupéry qui apprend à ne plus être une personne adulte.
Et la guerre arrive, pendant laquelle Werth devra fuir alors que Saint-Exupéry volera dans le camp des Alliés. Et c'est là que Saint-Exupéry comprend le sens profond de son amitié, c'est là qu'il comprend que l'amitié peut survivre à la mort. Est-il vrai que Werth a reçu un exemplaire du Petit Prince (qui n'est autre que la transfiguration du Bribonzuelo qui a accompagné Saint-Exupéry à tous les moments critiques de sa vie) quelque part au fond des montagnes où il se cache seulement quelques jours après la mort apaisée de son ami ? Je ne le sais pas, mais l'image est belle, et, bien que cela m'arrive peu, j'ai pleuré en lisant les dernières pages de ce livre.

Lire un extrait