AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Verstraeten (Illustrateur)Jean-Pierre Andrevon (Préfacier, etc.)
EAN : 9791090662728
404 pages
La Clef d'Argent (19/04/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
« Attention, Les Thanatocrates, dont le titre annonce bien ce qui va suivre, n’est pas un livre aimable. Céline Maltère a la dent dure et le style acéré, ses contes de faits sont des règlements de comptes, face à un monde dont la cruauté n’est plus à démontrer. »

Jean-Pierre Andrevon


Dans Les Thanatocrates, premier récit de ce recueil de nouvelles dystopiques, une société totalitaire et insulaire veut redonner leur dignité aux h... >Voir plus
Que lire après Les ThanatocratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous désirez aborder une lecture qui ne ressemble à aucune autre, alliant l'art d'écrire avec une imagination délirante, Les Thanatocrates sont fait pour vous, à condition de n'avoir aucune crainte à vous engager sur des voies parfois périlleuses.
Ce recueil permet d'aborder toutes les facettes du talent de Céline Maltère, qu'elle mette en place des dystopies, ou qu'elle lâche la bride à une interprétation bien personnelle des grandes thématiques.
Dès le départ, la novella, qui donne son titre à l'ouvrage, frappe fort : elle instaure un malaise puissant devant la séduction effroyable d'une société qui tend vers la perfection, et dont l'absence de peur de la mort engendre un élitisme suprême. Nous découvrons ensuite des mondes dominés par des dictateurs pourfendeurs de sentiments, avec des reines belles et cruelles, de celles qui suivent l'autrice depuis ses débuts. La poésie se veut sombre et sans pitié, ce qui n'empêche pas des envolées lumineuses et une féminité sublimée.
La diversité des sujets n'engendre pas la monotonie, il n'est pas rare de s'exclamer « mais comment trouve-t-elle des idées pareilles ? ». Et la mollesse n'est pas de mise. Jean-Pierre Andrevon, dans sa préface, ne s'y est pas trompé : Céline Maltère a la dent dure, ses contes de faits sont des règlements de comptes, face à un monde dont la cruauté n'est plus à démontrer. Une façon très percutante de dénoncer des dérives et les lâchetés actuelles, comme la négation de la souffrance animale. Écrire pour punir ou augurer de lendemains tragiques ? Et si derrière toute cette noirceur se cachait un rêve de beauté et d'amour absolu ?
En héritage des explorations gothiques d'un Lautréamont, des fantaisies débridées d'un Lewis Carol et –pourquoi pas ? – de l'ombre de Novalis, je persiste à penser que Céline Maltère est une des meilleures plumes contemporaines à oser s'affirmer dans une littérature originale, libre de s'épanouir hors des sentiers battus. Lire les Thanatocrates est un bon moyen de s'en assurer.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On avait accusé les livres d'être le lit des contestations. Les romans de science-fiction avaient autrefois "bourré le crâne" des citoyens, les invitant à la méfiance, à vivre dans la peur du lendemain. Ils prédisaient que nos sociétés les brûleraient, que les gens se rebelleraient contre l'interdiction des livres. Mais, le moment venu, cela n'avait ému personne. Aucun slogan ne fut nécessaire. Il avait suffi de laisser faire, de permettre à l'homme de descendre sa pente naturelle, de simplifier les mots et les phrases et, surtout, de fournir maints divertissements.
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur ce livre

{* *}