Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir ce Journal d'un vampire en pyjama, après avoir découvert la jolie plume de Mathias Malzieu dans La mécanique du coeur ! (Même si en fait, la première fois que j'ai entendu parler du groupe Dionysos, c'était à un festival. Je ne me rappelle plus ce que j'avais pensé de la musique, mais j'avais trouvé le chanteur sympathique et touchant. C'était donc Mathias Malzieu.)

Ce Journal a été tenu en 2013/2014, à partir du moment où Mathias Malzieu apprend qu'il a une grave maladie liée à la moelle osseuse. Il doit alors vivre avec les contraintes liées au traitement et intégrer le fait que sa vie ne tient plus qu'à un fil...

Avec sa plume toujours aussi poétique et bourrée de jeux de mots métaphoriques touchants, il évoque le milieu hospitalier et rend hommage au personnel soignant. On en apprend aussi, à un niveau plus intime, sur les relations et hobbies du chanteur. Par exemple, qu'il était en couple avec Olivia Ruiz avec laquelle il a longtemps collaboré, qu'il fait du skateboard ou que son film Jack et la mécanique du coeur a été produit par Luc Besson.

Alors que je ne le connaissais presque pas avant ma lecture, j'ai maintenant une vision de Mathias Malzieu très amicale et presque affectueuse. J'avais déjà eu un aperçu de son univers à la fois doux et un peu fou en lisant La mécanique du coeur, mais je pense en avoir une vision beaucoup plus précise après la lecture de ce morceau de vie difficile...

Je conseille vivement la lecture de cet émouvant Journal, en particulier si vous cherchez une histoire de maladie grave ou d'hôpital ou si vous appréciez le chanteur de Dionysos !
Journal d'un vampire en pyjama a été pour moi un joli moment de lecture. J'en avais beaucoup entendu parler et j'étais très curieuse de le lire. Ce ne fut pas un coup de coeur mais je suis contente d'avoir découvert ce « Monsieur » que je ne connaissais pas ! C'est un livre écrit avec beaucoup d'humour, de simplicité et de sincérité » !
Un récit autobiographique qui nous touche forcément car l'auteur nous raconte son combat contre son aplasie médullaire. Sa maladie est grave et il est en danger de mort et la seule façon d'y échapper est la greffe de moelle osseuse.
Du diagnostic annoncé à sa sortie définitive, nous le suivons dans son parcours difficile. Transfusions, traitements, examens, isolements, il raconte « comme une bouée de sauvetage » ce qu'il vit pendant ces longs mois à l'hôpital entre rechute et espoir. Sa plume reste toujours optimiste, combative avec énormément de sensibilité, d'humour et d'amour pour sa famille, ses amis et sa compagne. Il témoigne aussi toute sa sympathie pour l'équipe médicale qui le soigne et le soutient dans cette épreuve ;

Il nous livre un témoignage très juste et courageux. Une belle leçon de vie…car son seul objectif, c'est de s'en sortir et de vivre…pour retrouver des moments simple de la vie comme s'amuser avec ses copains, faire du skate, manger des crêpes, se promener et même être père !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
L'auteur raconte dans ce livre, jour par jour sous modèle d'un journal, son combat contre une maladie rare et grave du sang.
Un ton léger malgré la gravité de sa maladie, de l'humour pour une vraie leçon de vie et de solidarité familiale
Après avoir lu de nombreuses critiques positives concernant cette autobiographie, ce livre a attiré ma
curiosité. En effet, moi qui ai horreur de tomber dans le mélodrame, ce dernier était susceptible de m'intéresser puisque l'auteur nous raconte son combat sans relâche, se sachant atteint d'une maladie du sang. Je ne vous cache pas que dans un premier temps je me suis dit : « ce récit est un ovni ». Très rapidement je suis rentrée dans cette lecture et j'ai apprécié le style, la qualité d'écriture et l'humour particulier de Mathias Malzieu. Certains passages sont écrits de façon poétique. Dans les pires moments qu'il a pu vivre il n'a cessé de tourner tous les événements tragiques de façon cocasse, malgré
un parcours chaotique où l'issue était plus qu'incertaine. D'un côté la vie, de l'autre la mort, quelquefois hanté par un personnage Dame Oclès qu'il fait intervenir dans les instants les plus critiques, Car elle symbolise « son extinction». le reste du temps ce roman est tinté de drôlerie, d'un brin de poésie, de doutes, de peur....
l'espoir demeure le fil conducteur durant toute la lecture. C'est pour moi une autobiographie « hors normes » qui change de l'ordinaire mais que j'ai grandement apprécié. Dans certains passages, j'ai retrouvé le style aussi bien comique que poétique de Grand Corps Malade dans son livre : « le patient ».
Pour conclure, je pense sincèrement que ce roman est à découvrir, à travers cette oeuvre l'auteur fait un
pied de nez à la vie.
Mathias Malzieu rend compte d'un moment de sa vie difficile et qui fait écho à celui d'un ami. Ce livre permet de prendre conscience de la volonté de fer qu'il faut avoir pour traverser cette tempête terrible. Chaque moment et chaque étape m'a fait revivre ou plutôt vivre ce que j'avais effleurer en allant dans la chambre stérile. J'ai compris pourquoi il est difficile de parler à des personnes masquées qui ne montrent pas leur sourire ou leurs émotions. Chapeau bas et merci pour ceux qui passe par des moments de doutes et de peur, ce témoignage devrait leur chauffer le coeur et leur donner un grain d'espoir. Bel hommage aux soignants, ces ouvriers de la vie et de l'ombre.
J'ai retrouvé la plume toujours aussi sensible et pleine de poésie de Mathias Malzieu qui traite une fois de plus un sujet difficile. On est inquiet pour lui durant tout le roman et à la fois fascinés par sa philosophie. Une vraie leçon de vie et d'amour. Ca met des paillettes dans le coeur.
J'aime énormément la plume de Mathias Malzieu, j'ai adoré "La mécanique du coeur" (ma chronique ICI). Mathias a le don de nous emporter dans un monde imaginaire, poétique, chargé de couleurs et de créatures.

Pour "Journal d'un vampire en pyjama", on reste dans le même mode alors qu'il s'agit d'un autobiographie douloureuse, puisque Mathias va nous révéler sa vie depuis la découverte de sa maladie. Une maladie grave, lourde en conséquence. Aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Il jongle avec les mots, les métaphores sont plus belles les unes que les autres. Petit clin d'oeil à "Dame Oclès" qui se lime les ongles avec son épée. Dame Oclès qui poursuivra Mathias pour le faire sombrer, le faire passer de l'autre côté, au bout du tunnel de la vie.

J'ai découvert un Mathias, courageux, volontaire, un véritable battant! Mais aussi un Mathias fragile, ne voulant causer de peine ni à sa compagne, ni à son père. Un Mathias qui a su tenir en secret cette horrible maladie, alors que son film tiré de "La mécanique du coeur" allait sortit et qu'il devait en faire la promo!

Merci pour ce beau témoignage qui a su m'émouvoir et m'attendrir au plus haut point!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
A quarante ans, Mathias Malzieu a bien failli y passer. Dame Oclès est venue le narguer plus d'une fois, lui a imposé sa compagnie lorsqu'il n'avait plus droit de prendre son amoureuse dans ses bras, de l'embrasser. Seules réponses possibles face aux idées noires : l'amour et la création. Il a rédigé son journal, composé de nouvelles chansons et a transformé tout cela en un roman autobiographique et un nouvel album aux très beaux textes. Une fois de plus, je suis sous le charme ! Et très, très heureuse qu'il s'en soit sorti !
Lien : http://milleviesenune.com/jo..
J'ai hésité avant d'acheter ce livre, le résumé ne me donnant pas trop d'information sur le type de livre que j'allais lire mais la couverture est tellement belle que je l'ai pris quand même.
Première fois que je lit un livre de ce genre et c'est vraiment très poignant.
Mathias Malzieu, membre du groupe de rock Dionysos nous raconte son combat de la maladie entre les changement d'hôpital, de personnel soignant, sa vie à 100 à l'heure avec son groupe et la sorti tant attendu de son film, projet nourrit depuis 6 longue année. Son corps le lâche d'un coup alors que ce n'est pas le moment. Il faut se résigner la maladie est la, elle est grave et il faut être soigné.
Une soirée pour lire ce livre mais une lecture intense malgré l'épaisseur du livre qui se lit d'ailleurs très bien grâce au découpage de chapitre type journal. J'ai eu mal avec lui j'ai perdu de la force dans les mains aux fur et à mesure des examens.
J'ai était toucher de voir à quel point le personnel médical sois si gentil et prévenant et j'ai aussi été révulsé par la connerie de certaines personnes type chauffeur de taxi si vous voyait ce que je veux dire ... Une famille très présente, on sens que l'entourage y ai pour beaucoup aussi dans la guérison comme la force le courage et l'espoir de Mathias Malzieu et de l'ensemble du personnel médical.
Un livre magnifique que je recommande chaudement et que j'ai eu plaisir à savourer.
Livre témoignage du combat de Mathias Malzieu contre une grave maladie du sang : l'aplasie médullaire. La maladie l'a frappé juste avant la sortie de son premier film, en pleine période de promo ! du diagnostic à la renaissance en passant par les traitements, les espoirs et les contretemps, c'est une année particulière que nous confie l'auteur-poète-musicien-chanteur. Il se sent devenir un « vampire en pyjama », malade dépendant des transfusions de sang pour survivre. C'est forcément très fort, émouvant et personnel mais ça n'est ni impudique, voyeur ou plombant ! Ce sont avant tout l'espoir, l'amour et la force de vie qui ressortent gagnants de cette histoire.
Fidèle à sa plume, comme dans ses romans, Mathias Malzieu manie la langue française avec jubilation et de manière très poétique, inventant des mots ou expressions imagées qui enjolivent le récit et frappent juste !
Belle lecture…qui devrait être en libre accès dans tous les services d'hématologie !
Des pépites poétiques et intelligentes à chaque coin de page !