Fin 2013, ne respirant pas la grande forme, Mathias Malzieu décide d'effectuer une prise de sang. Malheureusement pour lui, ses symptômes ne sont pas dû à un coup de fatigue, mais à une maladie rare nommée aplasie médullaire idiopathique, qui nécessite des transfusions de sang régulières en attendant de trouver un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse. de chimio en chambre stérile, les médecins surveillent dès lors attentivement ses globules blanches, ses globules rouges et ses plaquettes… sous le regard attentif de Dame Oclès !

Ce roman servi sous forme de journal intime raconte le combat de Mathias Malzieu contre cette maladie qui le transforme en vampire en pyjama, errant dans les couloirs des hôpitaux de transfusions en traitements. Cette plongée dans le monde hospitalier déborde heureusement d'autodérision et d'espoir, évitant ainsi au lecteur de sombrer en pleine dépression. Offrant une belle leçon de courage et d'optimisme, l'auteur en profite également pour rendre hommage au corps médical, sans qui il ne serait probablement plus là.

Le seul point négatif de ce roman que j'ai dévoré en une seule journée est que je ne suis pas vraiment fan de cet environnement hospitalier… c'est d'ailleurs la première fois que je dois m'allonger les jambes en l'air en lisant un roman afin de ne pas tomber dans les pommes… notamment lors de l'épreuve du harpon du myélogramme…

Un coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ecouté serait plus juste mais pour un tel roman, la lecture par l auteur me semblait "juste". l'auteur, alias le chanteur de Dyonisos, nous parle avec poésie et justesse de cette maladie rare qui a fait de lui un vampire en pyjama. Une aplasie et une autodestruction de la moelle osseuse qui ont bien failli lui coûter la vie.
C est presque un hasard s il découvre brutalement sa maladie. Alors qu il tourne un clip pour la sortie de SON film; issu de de son roman Jack ou la mécanique du coeur, une fatigue si intense l amène à faire un bilan sanguin et là ... un monde qui s ecroule. On parle de greffe, d environnement stérile, de la potentielle impossibilité de devenir père enfin s il survit. On y parle de son amoureuse, sa famille (est ce génétique ? Comment son père qui a perdu sa femme récemment va t il affronter ça ? Sa soeur est elle sauveuse ? Victime ? Épargnée ?) , de ses rêves, de son groupe, des amis, de ceux qui partent face à la maladie.
On entend avec des mots magnifiques le parcours du malade lambda... on entend le merci aux soignants si rare ... tant qu on n est pas vraiment malade...on entend l espoir, le combat, la peur et le désespoir.

Et le final qui m a un peu plus rapproché de l auteur.

Magnifique texte et même si lu par l auteur ce qui m empeche de mettre 5 étoiles c est bien l impossibilite de retenir des citations sans faire retour arrière. de prendre le temps de savourer ces mots, ces pépites magiques dont l auteur a le secret
Avec une poésie pleine de jeux de mots à deux balles et avec toute l'énergie de la force de vouloir vivre et aimer encore, Mathias Malzieu raconte la froide horreur de la mort qui tentait de le prendre par la main dans les couloirs des hopitaux.

C'est chaud comme la vie et glacial comme l'hiver
Lien : http://noid.ch/journal-dun-v..
Mathias Malzieu nous conte un passage de sa vie, celui où son organisme a failli dire game over. Plus de globules, besoin de transfusions, allers-retours à l'hôpital, des semaines en chambre stérile, et le don de sang de cordon dont il a bénéficié et qui lui a permis de guérir. Tout cela avec son imagination poétique. C'est joliment raconté. Son livre se termine par un carnet de bord qu'il a tenu lors d'un périple en Islande en skateboard qu'il s'était promis de réaliser s'il s'en sortait. C'est joli, beau, poétique. Une plume qui joue avec les mots et les émotions.
Alors que le film adapté de son livre, la mécanique du coeur, est sur le point de sortir et qu'il devrait enchaîner promotions et avant-premières, Mathias devient un vampire. Les chambres d'hôpital vont remplacer les salles obscures et notre vampire nous raconte ses aventures.
Mathias Malzieu sera décidément ma découverte 2018. Trois livres lus, trois livres adorés. Et avec celui-ci, il m'a en plus convaincu de donner mon sang (oui, je sais, j'aurais dû le faire depuis longtemps).
Mathias Malzieu nous livre dans son roman son parcours contre la maladie.
En effet, le chanteur de Dyonisos a découvert, après avoir faire des analyses qu'il était atteint d'une maladie de la moelle osseuse : L'Aplasie médillaire idiopathique.
La mort le suit partout, sous la forme de Dame Oclès.

Un livre bien écrit et qui résonne encore plus en écoutant le CD du même nom que le livre.
Mathias Malzieu nous offre un roman assez différent de ce qu'il a l"habitude dans la mesure où il s'agit d'un journal et pas n'importe lequel. Il nous raconte son combat contre la maladie qui vient de se révéler à lui. En plein tournage pour le film "Jack et la mécanique du coeur", il apprend qu'il est gravement malade et qu'il lui faudra sans doute une greffe de moelle. C'est donc un roman très personnel.
Rien qu'au titre, je reconnais déjà les mots de Mathias Malzieu, un titre qui lui ressemble tout à fait, sur le fond et sur la forme mais ici ce n'est pas "à fond la forme". Hélas, en matière d'humour, je ne l'égale pas, c'est sûr. Car malgré la gravité de ses maux, il n'est pas avare en matière d'humour. Outre l'humour, je suis toujours impressionnée par sa maîtrise des mots, soumise aux sons poétiques de son maniement du langage, sous le charme de la langue "malzienne". Il pourrait rendre l'histoire de l'ascension d'une montagne par un escargot passionnante, même en 200 pages. Si, si!
C'est un peu ce qu'il se passe ici. En soi, le vécu d'une maladie n'est pas facile à raconter. On peut vite plonger dans le pathos, le larmoyant ou l'ennui total, la malaise...Pour lui, écrire sur sa maladie est un moyen d'y survivre, de la combattre, un moyen de ne pas tomber dans le désespoir et la solitude de sa chambre stérile. Pour le lecteur, au prime abord, il y a peu d'intérêt sauf si l'on s'intéresse de près au sujet. En ce qui me concerne, ce n'est pas le genre d'histoire qui m'attire. Sauf quand c'est Mathias Malzieu qui l'écrit! Son histoire est avant tout une histoire humaine : la sienne mais aussi celle du personnel soignant qui l'accompagne.
Ce roman en quelques mots : un petit repas fantaisie, un grand appétit des mots où l'on grignote tranquillement humour et poésie. En voici quelques amuses -gueule :
"J'imagine le cambriolage de la banque de sperme par un gang de veuves. Elles sont cinq, armées de pistolets et de glacières. Elles ont mis du rouge à lèvres et se sont bien coiffées parce que c'est un rendez - vous terriblement romantique".
"Ils pilotent des canots de sauvetage avec de tout petits gouvernails dans des tempêtes de détresse".

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Un roman très poétique, qui raconte avec pudeur l'annonce puis le traitement d'une maladie génétique rare décelée un peu par hasard. Mathias Malzieu sait utiliser toutes les "poético - subtilités" de la langue pour faire passer en douceur et tout en subtilité les moments graves que connaît toute personne infectée un jour par une maladie mystérieuse et dont l'issue semble être la fatalité plutôt que la guérison. Les analyses, les espoirs, les déceptions, les traitements, les effets secondaires, l'artiste ne nous épargne pas les détails de ce long chemin de bataille, tout en restant dans ce monde imaginaire, mi - enfantin, mi - fantaisiste, qui lui permet d'emmener le lecteur avec lui dans une illusion de détachement par rapport au réel.
Un récit vraiment très touchant, qui donne envie de serrer nos proches dans nos bras!
Je sors de mes lectures habituelles avec ce roman que m'avait prêté une amie. Cet ouvrage n'est pas tout à fait mon style, mais je l'ai tout de même apprécié, m'immergeant très facilement dans les mots de Mathias Maleieu, le chanteur de Dionysos, qui nous narre son périple médical. Une immersion dans son monde, sa psyché, suite au diagnostic d'une maladie très rare.

Un ouvrage touchant, entre diagnostic et traitements, entre espoirs et rechutes. Il se lit facilement, les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, immersive, imagée, poétique. L'humour pointe régulièrement le bout de son nez, pour repousser l'horreur de la maladie et le désespoir (et Dame Oclès).

Un joli témoignage, une lecture sensible, pleine d'espoir.
Il y a de nombreuses années j'avais lu avec ma cadette "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonysos. Nous avions toutes deux adoré l'inventivité et la poésie de ce roman.
Dans le journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu raconte son combat contre une maladie rare, l'aplasie médullaire. Un dysfonctionnement de sa moëlle osseuse rend sa vie dépendante de transfusions sanguines régulières d'où le titre du livre. A un moment donné cela ne suffira plus et il devra passer par une opération tout aussi rare, la greffe de moëlle osseuse et l'isolement en chambre stérile pour de nombreux mois. Il va se battre de toutes ses forces avec une dose massive d'humour, beaucoup d'auto-dérision, sa musique, l'amour de ses proches, son skate-board chéri ( dès qu'il le peut c'est ce moyen de transport qu'il privilégie pour se rendre à l'hôpital, sinon il prend un taxi et cela lui vaut d'ailleurs une scène surréaliste avec un chauffeur dénué de toute compassion et humanité !) et l'espoir chevillé au corps. Cela donne un journal sans apitoiement ni complaisance avec même, je vous l'assure, une drôlerie irrésistible, une inventivité de tous les instants et une poésie fantasque qui en font un document incroyable comme si tout cela avait été vécu par un lutin facétieux, ce que je soupçonne Mathias d'être en réalité ! Un étonnant bonhomme qui a gardé sa fraîcheur d'enfant. Il s'était promis s'il s'en sortait d'aller visiter l'Islande en skate-board, ce qu'il a fait !!! le récit de ce voyage atypique fait suite au journal du "vampire". Ne vous laissez pas impressionner par le contexte, ce bouquin est une admirable leçon de vie !