Livre témoignage de Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, qui nous livre son combat contre la maladie qui l'a touché de plein fouet. du nom barbare d' aplasie médullaire, il ne connaissait rien et voilà que tout d'un coup, ça va le concerner pleinement du jour au lendemain, sans préambule.
Commence alors pour lui un long chemin vers la guérison.
Chemin rempli d'embuches, de guérison en rechute, de privations en tout genre, de confinement et de solitude.
Et c'est avec beaucoup d'humour et d'auto dérision que Mathias Malzieu nous confie son quotidien. de l'humour pour combattre la peur qui s'est fait sienne et pour clouer le bec à dame Oclès, mort personnifiée qui ne cesse de se pencher sur lui pour lui murmurer à l'oreille qu'elle l'attend à bras ouverts.
Mais Mathias Malzieu n'a d'yeux que pour les bras de Rosy son amoureuse, et c'est grâce à son soutien précieux qu'il se sent plus fort pour mener ce combat pour la vie.
Usant et abusant de métaphores, il nous livre un roman autobiographique très intimiste. C'est plein d'humilité, sans pathos et tellement réaliste.
Je termine ce roman avec une pensée tendre pour l'auteur.
Merci pour ce concentré d'espoir que vous nous avez servi Monsieur Malzieu et permettez moi de vous offrir, en échange de ce joli moment de lecture, un gros carton rempli de Granola 😊
C'est rare de trouver un témoignage écrit par une personne affrontant une maladie grave qui reste bienveillant pour l'équipe médicale, sincère, sans se placer en victime ou défenseur d'une cause et de plus poétique. Mathias Malzieu réussit ce livre racontant sa transformation métaphorique en vampire; en effet, sa vie devient dépendante des transfusions sanguines puis de la greffe de moelle osseuse. Il raconte les jours passés en chambre stérile, la volonté de continuer à écrire des textes et de la musique, de garder un regard d'enfant et de poète sur le monde ( dame Auclès le suit partout avec son épée, il devient Eggman à cause du siège oeuf dans lequel il se réfugie puis de la perte de ses cheveux). il raconte aussi le soutien des proches et de son amoureuse Rosy et montre la chaleur humaine et les compétences de l'équipe médicale qui le suit. C'est beau comme une renaissance! voir aussi ses chansons inspirées de son expérience
C'est le 3ème livre que je lis de cet auteur (chanteur/compositeur) et j'avoue avoir été encore plus conquise ! C'est un livre témoignage sur la maladie grave... sauf que Mathias Malzieu y met tellement de poésie et de dérision, qu'on sort de cette histoire remontée à bloc, prête à combattre toutes les maladies du corps et de l'âme !
Juste avant la sortie de son film, La Mécanique du coeur, Mathias Malzieu apprend qu'il est gravement malade, la moelle osseuse étant atteinte. Durant un an, il écrira ce journal pour raconter l'évolution de la maladie et des soins, les gens qui l'entourent, mais aussi Dame Oclès, cette personnification de la mort.

Mathias Malzieu devient donc un vampire, peau pâle, yeux cernés et surtout besoin de transfusion sanguine pour survivre. Avec humour, jeux de mots poétiques et une imagination débordante, il nous fait vivre son quotidien. le sujet est donc grave, mais malgré les opérations, les piqûres, la bonne humeur reste et nous fait découvrir un artiste incroyable, à la volonté de vivre et de créer chevillée au corps.

Une jolie découverte, qui donnera envie à ceux qui ne connaissent pas ses livres-cds-films de découvrir ce grand artiste !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Critique hautement subjective en vue ! 😉
Mathias Malzieu c'est mon chouchou, comme l'est Mathieu Chedid ou Olivia Ruiz, entre autres. Je suis en admiration devant à peu près tout ce qu'ils font, c'est ainsi. Alors forcément lorsque Malzieu annonce la sortie d'un nouvel album et que suit de très très près, voir précède un nouveau roman, je suis dans les starting blocks. Malheureusement le temps joue contre moi et il m'a fallu cette fois faire preuve de patience pour réussir à écouter la totalité de l'album et lire le livre que j'aurais aimé pouvoir dévorer d'une seule traite. Faute de temps je l'ai dégusté comme une pâtisserie magique, dont on croque chaque parcelle sucrée avec parcimonie mais gourmandise. Et quelle gourmandise !
Si le premier extrait du nouvel opus de Dionysos m'avait laissé un peu perplexe comme je vous le disais ici, non pas que je n'avais pas aimé mais je trouvais que ça sonnait trop « comme avant », avant quoi ? avant la maladie, avant le nouvel album. Et puis j'ai écouté tous les autres titres et là PAF coup de foudre, cet album c'est de la bombe (objectivité quand tu nous tiens ;)). Il y a bien deux titres que j'aime moins (Vampire de l'amour et la reprise de Follow) mais le reste c'est de l'or en barre et je n'ai qu'une seule envie : aller les revoir sur scène !!!!!!!!!!!
Mais revenons au roman car c'est bien pour cela que je vous écris.
Mathias Malzieu a toujours su romancer sa vie et nous en raconter les étapes clés. le décès de sa maman, sa rencontre avec Olivia Ruiz, leur rupture et son nouvel amour pour sa Rosy… mais là…c'est encore plus poignant que cela ne l'avait été jusqu'à présent. Plus personnel aussi car ce roman c'est le journal de bord d'une année à vivre dans la maladie, dans l'incertitude et la crainte de ne plus jamais être. Un coup du sort pour ce petit homme qui a toujours vécu la tête dans les étoiles, sans jamais trop penser à demain, qui a fait de sa folie créatrice son emploi à temps plein. Sans jamais s'économiser, sans jamais s'arrêter. Voilà que son corps a dit stop, son corps a mis pause sous peine de tomber six pieds sous terre. Une maladie aussi rare que mortelle.
Ce que Mathias Malzieu a vécu ressemble presque à une histoire qu'il aurait pu inventer tant cela peut sembler incroyable mais cette histoire est la sienne et il la raconte à sa façon, à la Malzieu, usant et abusant de jeux de mots, de métaphores. Certaines se répètent un peu trop d'ailleurs, c'est vrai, mais c'est bon, c'est tellement bon. Écrire sur sa maladie, écrire sa peur mais toujours, toujours prendre beaucoup de recul, jouer avec ses craintes, se moquer de soi et faire de ses blessures une force, indestructible. Devoir s'adapter, se laisser enfermer, cesser d'aimer et de toucher pour mieux revivre. C'est une grosse remise en question que cette maladie a fait vivre à Malzieu et il s'en est tiré comme il l'a toujours fait, par l'audace et la créativité. Rester enfermer ? ok mais alors en profiter pour réaliser un rêve ! Devoir se soigner ? très bien mais alors autant le raconter. Pour ne jamais oublier. Pour s'exorciser.
J'avais beau savoir qu'il était toujours parmi nous, guéri, le roman m'a littéralement prise aux tripes. Parce qu'il a beau faire le fanfaron avec sa Dame Oclès le Mathieu, sa maladie a de quoi faire froid dans le dos. Et puis il y a des choses qu'il a vécues et qu'il raconte, que j'ai vécues à distance, par procuration avec ma maman l'an dernier et c'est encore trop frais pour que cela ne fasse pas mal. Alors ce roman, même s'il m'a beaucoup fait rire (autodérision, quand tu nous tiens) il m'a aussi gardée suspendue à ses pages. Mais comment pouvait-il en être autrement ?
C'est écrit d'une plume qui me transporte vers un autre monde, c'est à la fois drôle et poignant et cela rend cet homme encore plus extraordinaire à mes yeux qu'il ne l'était déjà.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Connaissez-vous Mathias Malzieu, le chanteur de Dyonisos ? Je dois vous avouer que je ne connaissais ni l'un ni l'autre mais que ce livre me tentait beaucoup.D'abord le titre a attisé ma curiosité , et puis la quatrième de couverture m'a encore plus intéressé.
Dans ce roman autobiographique, l'auteur plonge dans sa vie durant un peu plus d'un an. Une vie qui a changé lorsque lui est diagnostiqué une maladie rare  :  l'aplasie médullaire, c'est-à-dire l'arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. C'est pour lui le début d'un combat, celui pour la vie  malgré Dame Oclès qui guette dans un coin.
Sans tomber dans le pathos, l'auteur nous parle de ses peurs, de ses envies, de son regard sur le monde, de ses soins et de sa renaissance . C'est un livre plein d'espoir et porté par la  poésie  de ses mots.
Une lecture extrêmement touchante.
Aujourd'hui j'aimerais vous parler de cette petite pépite que je viens tout juste de terminer. Il s'agit de Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu aux éditions livredepoche . Et je voudrais m'attarder sur cette couverture qui est sublime.

Ça faisait un moment que j'avais envie de lire un autre roman de cet auteur (après avoir lu La mécanique du coeur) et ayant vu beaucoup d'avis positifs sur celui-là, je me suis lancée.

L'auteur dans ce récit, nous raconte une partie de sa vie où il a dû vaincre sa maladie. C'est parfois très triste, c'est poétique, c'est rempli d'espoir tout de même et c'est drôle. J'ai passé un très bon moment.

L'écriture est tellement belle et fluide que je n'ai pas vu les pages passer. Je voulais à tout prix savoir ce qu'il allait se passer, comment finalement il s'en sortirait et c'était génial. J'ai bien aimé comme, à sa façon, il rend hommage au personnel soignant.

À la fin de ce livre on a le droit à un petit bonus, de belles images et un carnet de board. Je n'en dirais pas plus. Amis de la poésie, je vous conseille fortement ce livre rempli d'espoir. C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et c'est la deuxième fois que je suis transportée dans son univers. Il me tarde de lire d'autres de ses livres.💫
J'ai de nouveau, sans grande surprise, été happée par la prose sensible et poétique de Mathias Malzieu, dont le récit, une nouvelle fois autobiographique, est très touchant. C'est une gourmandise qu'on a envie de grignoter à jamais. Nous devenons son compagnon, et vivons, aimons, pleurons, gardons espoir avec lui : sa capacité à nous emporter m'a toujours subjuguée, ça marche à tous les coups !
Mathias Malzieu fait partie de ces auteurs qui font office de valeur sûre dans ma bibliothèque. J'admire sa faculté à nous plonger dans un univers singulier dès les premières pages de ses livres. Ses mots sautillent de métaphores en délicieuses absurdités, mais restent toujours emprunts de souvenirs personnels et de réalités.

Son livre précédent, "Le plus petit baiser jamais recensé" (2013) m'avait laissé sur ma faim, sans vraiment que je puisse mettre des mots sur ma frustration. Peut-être n'avais pas retrouvé autant d'émotions que dans "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (2005) et "La Mécanique du coeur" (2007) ?

Toujours est-il qu'à la vue du titre de ce nouveau livre, j'ai souri, persuadé que l'auteur allait encore m'embarquer dans l'une de ses fantaisies, à base de vampire inventé de toute pièce. Et pourtant, Mathias Malzieu signe là son livre le plus personnel. Ici, pas de narrateur imaginaire, ni d'horloge à coucou à la place du coeur... Nous le suivons dans son combat contre la maladie, arpentant avec lui les couloirs de l'hôpital avec un skateboard et une guitare.

Ce livre m'a ému, non pas parce qu'il aborde les sujets de la maladie, de la mort, de sa fragilité en tant qu'être humain. Au contraire, le pathos n'est jamais présent. Même dans les moments les plus durs, le rêve et la poésie prennent toujours le dessus. Mon émotion était celle du lecteur qui entre dans l'intimité de l'auteur, celle d'une invitation, tout en pudeur et en subtilité. Au fil des mots, nous découvrons un homme qui, petit à petit, cesse de se cacher derrière des femmes-oiseaux et des Dreamoscopes, derrière Giant Jack et des vestes en ourson à la guimauve.

"Journal d'un vampire en pyjama" n'est donc pas un roman de fiction, mais plutôt d'introspection. Si vous aimez déjà l'univers de Malzieu, pas de risque d'être déçu, car sa patte littéraire reste présente à chaque page. On apprend à le découvrir un peu plus, à le comprendre, à voir l'homme qui se cache derrière l'artiste. Et si vous n'avez jamais ouvert l'un de ses livres, il est temps de remédier à cela ! Cependant, ce n'est pas forcément l'ouvrage que je conseillerais en premier pour le découvrir, car pour moi, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" reste mon coup de coeur indétrônable.

J'ai été complètement absorbée par le récit, ressentant chaque émotion en même temps que l'auteur. Je ressors de cette lecture en ayant eu l'impression d'avoir accompagné un ami dans son combat pour la vie.
Lien : https://mecanique-nocturne.b..
Alors pas spé du tout. Il faut aimer l'écriture poétique mais j'ai découvert Mathias Malzieu en tant qu'écrivain mais aussi en tant que personne. En effet il partage dans ce livre son combat contre la maladie, et ce qui m'impressionne c'est qu'il n'y a rien de négatif ... à part un Con ! Je lirai sûrement un autre de ses livres histoires de voir si c'est le personnage ou l'écrivain qui m'a le plus touché. Au final, je vous le demande si vous pouvez, donnez votre sang, du plasma, des plaquettes ce que vous pouvez mais donnez sans réfléchir ne serait-ce qu'un sourire et vous sauverez peut-être une vie.