AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 1621 notes
Mathias Malzieu est un poète, un virtuose de la positivité, un chanteur magique, un rescapé...son journal de bord est une pépite. Atteint d'une maladie grave, il va nous faire vivre ses doutes, ses coups de blues, ses "mort-moelle-noeud", mais aussi et surtout ses espoirs, de ceux qui lui ont permis de traverser cette épreuve, de ceux qui ont maintenu en lui la flamme de la créativité. Ca déborde de poésie, de traits d'humour, de joie, de délicatesse...comment aurais-je traversé ce désert si j'avais été à sa place ? Je me le suis souvent demandé en tournant les pages.
Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout celles qui râlent pour un oui et pour un non...et qui m'a mis le coup de pied aux fesses pour enfin aller donner mon sang.
Commenter  J’apprécie          80
Pour cette lecture, j'ai disposé d'une version avec le CD des musiques créées à la même période que celle de l'écriture. C'est la deuxième fois que je lis en écoutant une musique qui correspond à l'atmosphère du livre et j'avoue que c'est une belle découverte, j'apprécie de plus en plus l'association livre-musique...
Ce journal intime comporte sans doute la période la plus difficile de l'auteur : celle où il a failli mourir, celle où la maladie a dirigé tout son quotidien... le contenu est donc loin d'être gai mais Mathias Malzieu sait apporter de belles "notes" de poésie à son texte. Normal, me direz-vous, pour un artiste aux multiples talents! Mais l'exploit relève, il me semble, dans le fait de réussir à intégrer de la poésie, de l'espoir, de la vie dans une période aussi "noire".
Le texte est rapide à lire : les journées se réduisent aux événements majeurs, pas de superflu, et le langage donne à penser que l'auteur est en train de s'adresser directement au lecteur (style fluide, oralités ayant toute leur place dans ce texte).
Je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de cette oeuvre, sans aucune crainte de "morsure" car le vampire en question n'aspirera rien de vous, lecteurs, au contraire, il insufflera sans doute en vous une rage de vivre plus intense...
Commenter  J’apprécie          80
Dame Oclès et son épée, les Nynphirmière, Rosy et l'hématologue à la voix douce ne sont pas des personnages de conte de fée.
Elles sont les compagnes de Mathias Malzieu dans sa lutte contre la maladie.
Le Journal d'un vampire en pyjama est un hymme à la vie, une ode à la beauté du jour qui se lève.
Jamais un témoignage de lutte n'a été aussi poétique.
Commenter  J’apprécie          80
Avec une poésie pleine de jeux de mots à deux balles et avec toute l'énergie de la force de vouloir vivre et aimer encore, Mathias Malzieu raconte la froide horreur de la mort qui tentait de le prendre par la main dans les couloirs des hopitaux.

C'est chaud comme la vie et glacial comme l'hiver
Lien : http://noid.ch/journal-dun-v..
Commenter  J’apprécie          80
J'ignorais qu'il me serait possible d'être captivée par deux cents pages d'histoires de prises de sang, de transfusions et de chambre stérile. Non pas que je trouve cela inintéressant. Mais parce qu'en tournant les pages, je sentais cette pression, ce besoin d'en savoir plus, d'atteindre vite le passage où il nous annoncerait à nous, chers petits lecteurs impatients, qu'il était guéri. Dans ce roman – qui relève bien plus du témoignage et de l'autobiographie que du roman d'ailleurs – il nous raconte sa descente aux enfers, sa longue maladie, le moment où ses défenses immunitaires sont réduites à néant. Tel un vampire, il est désormais dépendant du sang des autres pour vivre. de leur patience, de leur complaisance aussi parfois. Parce qu'un malade, ça ne vit pas au même rythme que les autres. Ça vit pour des échéances, des examens à passer et des résultats à attendre, non sans espoir.

Mathias Malzieu glisse dans ce livre de la poésie dans un milieu où elle est absente ; le monde stérile et triste des hôpitaux, entre salles d'attente, seringues et médecins dont les discours sont toujours clairs et mesurés. Il retrace son parcours, sa bataille qui aura duré plus d'un an contre l'infection de sa moelle osseuse. L'humour s'allie à la mélancolie et le ton est lourd. On a le coeur gros en refermant ce livre. Et on se dit que tout va bien, finalement. Car on peut aller faire une orgie au McDo du coin si l'envie nous en prend, se taper des cuites au Coca Light, embrasser son amoureux le soir, et faire du skate dans la rue. Tout cela, il en a rêvé, pendant des mois. de choses simples, auxquelles on s'habitue facilement, jusqu'à ce qu'elles perdent de leur valeur.
Ce livre est une ode à la vie. A la fantaisie, aussi. A l'espoir. Mathias Malzieu est ce vampire incongru, il glisse des arc-en-ciels dans sa chambre stérile qui porte si bien son nom, il apporte de la lumière là où il n'y en a pas. Peut-être inconsciemment d'ailleurs. Et c'est là toute sa force. Son écriture est douce et mélodieuse, elle nous emporte à renfort de métaphores poétiques.
C'était une lecture puissante, mais aussi pleine d'une douce mélancolie. D'un ton rêveur parmi les résultats médicaux négatifs qui s'enchaînent, comme pour conjurer le sort. Pleine d'espoir, et qui m'a finalement donné le sourire plus qu'elle ne m'aura donné envie de pleurer.

Je n'avais pas vraiment été convaincue par Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de l'auteur. Peut-être une erreur de parcours. Je sais maintenant que je relirai un de ses livres sans hésiter une seconde.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          80
«Tout se joue dans les détails, dans l'accumulation des petites choses. Je n'aurai jamais assez de cette vie neuve pour remercier tous ceux qui m'ont soutenu. Donneuses et donneurs d'amour,de sang, de solutions médicales et d'élan, vous êtes mes Walt Whitman. À mon tour d'essayer d'en être un.»

Lorsque Mathias Malzieu glisse lentement dans le brouillard de la maladie son coeur brille avec incandescence une douceur de vie explosive, une musique en filigrane, écho de son âme, enrobe ses mots lutins, ses phrases toujours utérines de Boris Vian, réveillent cet univers extraordinaire de folie, de fantastique, où la gravité se berce de magie féérique, l'espoir, la vie, la musique, l'imagination, l'amour, l'amitié coule à jamais dans les veines de ce vampire chanteur-auteur Mathias Malzieu.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi était un livre de deuil maternel, sa mére, déjà l'univers imaginaire de Malzieu respirait ses pages avec émotion et folie. Puis La mécanique du coeur en apothéose ouvre le ciel au poète vers des cieux paradisiaque pour devenir un film d'animation, rêve d'une vie...Puis Métamorphose en bord de ciel et le plus petit baiser jamais recensé cimente encore plus l'oeuvre à part de cet homme auteur-compositeur-chanteur-réalisateur...
Toujours aussi farfelu Mathias Malzieu avec pudeur, justesse et drôlerie avec cet opus bouleversant narre son combat contre la maladie, la Aplasie médullaire sévère...Toujours aussi combatif que volontaire Mathias Malzieu libère son esprit florissant pour côtoyer Dame Oclès, femme imaginaire symbole de sa futur défaite face à la vie. Friand de mots valises et de néologismes Mathias Malzieu skate son épreuve, le vélo-galop devient son instrument sportif, les infirmière-cigogne et les nymphirmières viennent calmer ses humeurs vagabondes maladives. Mathias aime être dans les étoiles, s'y rendre pour revenir les yeux étoilés pour nous parler de son monde extraterrestre tel Star Wars un des ces films fétiches avec ses chapitres la guerre des étoiles puis Attaque extraterrestre, Jardinage de science-fiction, le retour du Jeudi....Ce monde Mazieuien est comme un conte pour adulte, les championnat de foot-bulle sont des combats pour remonter ses défenses humanitaires, les skatagères sont des étagères à base de skates, son siège-oeuf, des minis-westerns puis ses songes où des veuves cambriolent une banque de sperme .....
Venez lire cette hymne à la vie....cet espoir sans limite...cette joie de vivre

Commenter  J’apprécie          80
Je n'aime pas les livres témoignages, je n'aime pas les livres qui parlent de maladies, je ne suis pas particulièrement attirée par les livres qui ont reçu des prix. Mais j'aime ce qu'écrit Mathias Malzieu, alors exceptionnellement j'ai lu un livre qui a première vue n'est pas fait pour moi... Et c'est un énorme coup de coeur ! Ce livre est une déclaration d'amour à la vie. Rien de larmoyant dans ce livre, juste de l'optimisme et une énorme envie de vivre, de continuer à profiter de ses amis et de l'amour et de goûter avec plaisirs les petits bonheurs quotidiens. Mathias Malzieu nous conte avec élégance et poésie ses espoirs et ses périodes de découragements, sa peur de souffrir et de faire souffrir. Il partage avec ses lecteurs son besoin de créer, d'écrire, de chanter. Comme à son habitude, il joue merveilleusement avec les mots. Il rend hommage à tous ceux qui l'ont soutenu pendant cette épreuve. le personnel hospitalier est mis à l'honneur, pour son humanité et son humour dans les moments difficiles. Sa relation avec sa compagne est d'une tendresse éblouissante.
On est un peu remué en lisant ce livre, on sourit aussi et lorsqu'on en sort, on se dit que la vie peut-être belle et qu'on se plaint souvent de petite choses sans importance.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Difficile de faire une critique après cette lecture qui m'a bouleversé. Étant moi-même dans un traitement pour un cancer de la moelle osseuse tous ces mots me percutent me transpercent m accompagnent.. Certains d'entre vous n'ont peut-être pas adhéré complètement à cette histoire, à ce milieu mais si vous n'êtes pas passé par là il est difficile de comprendre tous ces mots. C'est avec justesse et beaucoup de poésie que l'auteur raconte son histoire, beaucoup d'autodérision tellement utile dans ce genre de situation. Un combat bien difficile bien douloureux et bien personnel . bref ce livre m'a beaucoup touché et lors de mon entrée en chambre stérile dans quelques semaines je serai accompagnée par tous ses mots.
Commenter  J’apprécie          76
Découvert en début d année, je fus happée par son écriture poétique en premier lieu..Puis par son histoire
Pris d une grande fatigue, a bout de souffle Matthias décide de consulter...
S en suit une longue errance médicale avant de pouvoir apposer un nom sur sa maladie etc...
Commenter  J’apprécie          71
Mathias Malzieu nous offre une ode à la vie avec cette histoire.

Pleine de poésie et d authenticité, de jeux de mots et d espoir, ce vampire en pyjama touche profondément et ouvre les yeux du lecteur sur l essentiel et l important.

Une très belle "fable-réalité", je ne sais pas comment l appeler autrement.

Quoi qu' il en soit, ces mots ont su me faire rire, pleurer, voyager, aimer.

Bref, un roman souffleur de vie, défibrillateur.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (3110) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'un vampire en pyjama

Quel est le titre d'un des livres de Mathias Malzieu ?

Jack et la mécanique du Coeur
Jack et son coeur Mécanique
Le coeur mécanique de Jack
Jack Mécanique et son coeur

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}