Le Serpent à plumes (15/09/1998)
4.17/5   6 notes
En russe on appelle un " chatoun " (" chatouny " au pluriel) un ours qui, coupé des siens, ne trouvant pas le sommeil de l'hibernation, rôde dans les forêts en hurlant dans un état de surexcitation: une menace pour lui-même et pour les autres. Qui sont les " chatouny " de Mamléïev ? Un assassin candide qui tue pour appréhender l'énigme de l'âme et de l'Au-delà, un adolescent auto-phage, quelques primaires à la sexualité gloutonne, un saint homme transformé en poulet... >Voir plus
Que lire après ChatounyVoir plus
Vers la quarantaine, c'est là, apparemment, que les choses remontent le mieux dans la clarté des consciences, comme l'insigne marigot se lèverait de ses eaux bourbeuses après tant d'années de saletés. Et il y en a encore pour se demander pourquoi maintenant après tant d'années, comme s'il fallait en plus qu'elles justifient de leurs souffrances. Il y a d'abord toute une période d'oubli, voire d'inhibition honteuse ; d'autant plus que même l'autorité s'en battait l'oeil. Et le moment est peut-être venu de cueillir la charogne -pourquoi un féminin je me demande - comme un fruit mûr qui continue de faire le beau et c'en est trop. Puisque la société tergiverse et refuse de regarder son passé coupable, alors on va le regarder pour elle. Faudrait-il supporter cela toute une vie, seraient-ce elles les souillures ; il ne manquerait plus que ça : toute une vie gâchée quand l'immonde parade encore sur les plateaux télé entre divers rôles encore dans la société avec des airs de bonne conscience ?

Eh ben non !

J'ai un bon auteur pour définir cela, merci à sa traductrice,
une errance généralisée de ces Chatouny qui ont tout de zombies, de satuny, ces ours qui, coupés des leurs, ne trouvant pas le sommeil de l'hibernation, rôdent dans les forêts en hurlant, dans un état de surexcitation ..ces assassins aux préoccupations métaphysiques ..
Roman d'un abord difficile, je ne sais si c'est la traduction, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Une histoire complexe, comportant beaucoup de personnages excentriques pour ne pas dire fous dans une Russie pauvre et en perte d'identité.
L'histoire de personnages réunis par un désoeuvrement, des réflexions philosophiques et mystiques, Un Fiodor, homme au caractère clichesque d'un homme de Cro-Magnon, Une Claudia nymphomane, un Padov grand prêtre de son Moi spirituel, un père croyant devenant par sa perte d'esprit voyant la mort arriver, un poulet caquetant tout le temps.
Des scènes particulièrement glauques parsèment cet ouvrage, dérangeantes mais qui font réfléchir, ainsi que de longues réflexions sur l'usage des mots, l'usage des idées, la responsabilité des actes.
D'un rythme inégal mais avec un humour toujours présent l'auteur nous dévoile les carences identitaires d'un peuple russe qui ne sait plus quoi penser, d'une frange marginale qui se cherche.
Soyons honnêtes, je pense que l'on pourrait enlever un tiers du livre pour éviter les longueurs et les répétitions, mais ce livre demeure savoureux, il nous marque, nous pousse à réfléchir, nous fait douter aussi parfois.
C'est une belle découverte avec pour seul bémol la longueur, 300 pages en édition du Serpent à Plumes collection Motifs (j'aime beaucoup la taille, plus petite qu'un livre de poche), l'on peut en garder 200-220. Il n'était à mon sens pas utile de tant s'arrêter sur certaines situations ou réflexions. Malgré tout un bon moment.

Fiodor se réveilla. Il n'aimait pas les rêves. Dans le sous-sol, les ténèbres remuaient. Assis sur son lit, il se concentra sur leurs volutes légères et décréta soudain que, dans le coin le plus éloigné, se trouvait la raison. Il mangea un morceau et alla s'accroupir près de l'endroit en question, attiré comme par un aimant.