EAN : 9782205006704
Dargaud (30/11/-1)
4.04/5   28 notes
Le 1er avril 1965, "Les aventures potagères du concombre masqué" firent leur apparition dans l'hebdomadaire "PIF". Or donc, apparut le concombre tandis que pour la plupart des gens la terre continuait de tourner comme auparavant ; ce fut, pour une poignée de privilégiés, la révélation d'un humour différent, irrationnel et explosif: le "nonsense" (1).

... Bien sûr, le genre avait déjà ses classiques (2), mais nous vivons dans un pays qui se vante de so... >Voir plus
Que lire après Les aventures potagères du Concombre masquéVoir plus
Bretzel liquide !
S'écrit le concombre masqué de son cactus blockhaus...
Furibard d'être tiré de son lit à quatre heures dix du mat' par une bande d' éléphants fêtards qui jouent au bowling dans le grenier...Rêve ou réalité...."le cucurbitacée a une araignée dans le plafond" s'exclament en chœur les pachydermes hilares...Tout tourneboulé, le concombre vert pale suit le conseil de son pote Chourave le navet, rendre visite à 'imminent docteur Freud. Lors de la consultation, le professeur visionne à la lorgnette les globes oculaires du légume verdâtre mais bousculé par le maladroit navet, il tombe dans le cerveau du cucurbitacée et se retrouve dans les bras de la mégère araignée qui reconnaît son barbu de mari et le reçoit à coups de rouleau de pâtisserie ...

Et ça ce n'est que la première histoire potagère
Il y en a un tas d'autres..
Où le concombre joue au chasse nuages et Mémé muni de son parapluie semble furibarde

le soleil qui fait des siennes, qui en a ras-le-bol de subir des cadences infernales. Décide de prendre du bon temps, devient fainéant, ronfle comme un loir, fait des insomnies, se coiffe d'un abat-jour et bouquine tard le soir

le réveil matin qui n'est pas à prendre avec des pincettes

Les chutes de phantasmes

La feuille blanche qui en dit long sur le sens de la vie

L'histoire à dormir debout de Mémé

Un invité gallinacé très sympathique

Le robinet qui (s'en)fuit...

J'adore la recette potagère folie douce de Mandrika : un concombre masqué accompagné d'un navet benêt qui poussent sous un gros soleil craquant , arrosés par des nuages enrhumés mal élevés et des jurons de Bretzel liquide...sans oublier des éléphants pas roses qui dégomment !

Ma bd de chevet avec laquelle je fais de bio rêves...
C'est le premier tome des aventures du Concombre Masqué de Mandryka, qui paraissaient alors dans le journal Pilote à la fin des années 60. J'avoue qu'à l'époque, je n'accrochais pas vraiment à ce personnage, je ne comprenais pas son langage farfelu, le graphisme assez sommaire ne m'attirait pas et quelle étrange idée de choisir un concombre comme personnage principal. le décès récent de Mandryka m'incite à me replonger dans ces aventures et je découvre un univers absurde franchement délicieux, d'une inventivité géniale. Il joue sur les expressions courantes, les triturant, les déformant, il invente des mots qui sonnent baroque et loufoque, et des jurons étranges, Bretzel Liquide !
Ce premier album est constitué de nombreuses histoires en double page, les mots qu'on a sur le bout de la langue sont représentés par de petits personnages ronds, le concombre va courir après un robinet qui fuit, le soleil ne veut pas se coucher… C'est totalement déjanté, on navigue dans un univers surréaliste où les non-sens donnent un nouveau sens, les rêves s'emmêlent avec la réalité au point de ne plus savoir où on se situe, on s'y perd parfois pour retomber sur nos pieds par une boutade. Il y a un lien évident de parenté avec F'murr mais on y trouve aussi des références à Raymond Devos, c'est bourré d'inventions toutes plus farfelues les unes que les autres. Un régal, une redécouverte pleine de surprises, je regrette d'être passé si longtemps à côté de cette série.
Se replonger dans "Les aventures potagères du concombre masqué" est une vraie aventure. C'est surtout un voyage dans le temps. Nikita Mandryka a entamé sa carrière en 1964 dans "Vaillant", revue pour laquelle il crée "Le Concombre Masqué". D'ailleurs, on l'a surnommé le Seul Héros 100% Végétal donc 100% Sain. Progressivement, on retrouve le héros dans "Pilote", "L'Echo des Savanes" et '"Spirou". On sent un esprit de rébellion, de remise en cause du système et de folie douce. le bédéaste possède une grande liberté dans son graphisme et aussi dans ses expressions. D'ailleurs, on peut faire des parallèles avec le travail de Claire Bretécher et Fred et même Gotlib.

Dès la première histoire, on est immergé dans l'absurde jusqu'au-boutiste. le cucurbitacée bavard et philosophe doit faire face à un gros problème interne. Il a au sens propre une araignée dans le plafond. Elle n'est pas seule en plus, des éléphants jouent au bowling. Freud aura peut-être une solution? Il faut s'y faire après tout. le reste est du même acabit. le soleil n'a pas envie de se lever et fait une sieste. Un réveil qui sonne quand il veut. "C'est pour ça qu'on l'appelle : "Le réveil héroïque"! car il n'y a pas d'heures pour les braves". Ou encore des soucis de rêves qu'il faut réparer à coup de rustine en zinc. C'est très singulier et très propre à une époque. Il est important de se plonger ou se replonger dans ce genre de création pour ne pas oublier qu'il faut changer les lignes et perspectives habituelles.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Initiation

Un jour Concombre masqué et Chourave le navet durent aller à l'école. Ils étaient émus à l'idée d'apprendre ce que c'était la vie...Le professeur leur dit :
- Vous voyez cette feuille blanche ?

Oh qu'elle est belle (se dit Chourave)

Pour gagner du temps vous allez mettre sur cette feuille tout ce que vous ne savez pas...Pour que je vous l'apprenne ! dit le professeur

- Pour qu'il me la prenne...J'aime autant la garder...Pour cela il vaut mieux que je ne mette rien ! Comme ça il ne la prendra pas ! ( marmonna Chourave)

Le concombre, lui réfléchit autrement...

- Voyons voyons que sais-je au sujet de ce que je ne sais pas ?

- Rien ! Donc je ne mets rien sur la feuille ! Ce qui me paraît logique !

- Bien maintenant dites-moi ce que vous ne savez pas..(questionna le prof)

- Il n'y a rien que je ne sache !( répondit le concombre)

- Moi non plus, et je ne veux pas que vous la preniez...GR...attention je mors (surenchérit Chourave)

- Que je vous l'apprenne ?? Mais pourquoi faire Grand Dieu...Maintenant que vous savez que vous ne savez rien...Vous savez tout ! Et je n'ai plus rien à vous apprendre...Vous êtes libre !...Car vous avez atteint la sagesse suprême!!! ( conclue le prof)

- Eh oui !..Plus on en sait et moins on en apprend !..(ajouta le concombre)

- Eh oui ! C'est ça la vie...(dit Chourave, l'air réjoui la feuille blanche à la main)

- Ah bon ?..C'est ça, la vie ??..( mot de la fin du concombre l'air ahuri)

Videos de Nikita Mandryka (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikita Mandryka
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)