EAN : 9782205056853
Éditeur : Dargaud (01/11/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 12 notes)

Voici pour la première fois au monde, réunis en un seul volume, tous les gags du Concombre Masqué parus dans Pilote, et depuis devenus mythiques. Retrouvez-le avec son ami Chourave dans leurs aventures potagères, chef-d'œuvre d'humour " non-sensique " et philosophique qui a fait entrer le fabuleux légume au Panthéon de la Bande Dessinée.

LydiaB
  12 juillet 2013
Bretzel Liquide ! Kés'keucé ? Vazyléon ! Cela ne vous rappelle rien ? Mais oui, il s'agit bien du fameux concombre masqué ! Entre nous, il fallait quand même avoir l'idée de mettre un légume en tant que héros ! Et si le vrai est quelque peu insipide, celui-ci ne manque pas de piment. Personnage atypique, et pour cause, il habite dans un cactus-blockhaus et regarde la télédérision. le journaliste Boff (j'adore la symbolique des noms) fait sa connaissance et va vite découvrir que le cucumis sativus (nom scientifique du concombre. Ça en jette, hein ?!!!). Avec un vocabulaire bien à lui, un caractère bien trempé dans la vinaigrette, il transforme n'importe quelle situation en franc moment de rigolade (pour le lecteur bien sûr). Cet album ne manque pas de sel (promis, j'arrête).
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
moertzombreur
  15 septembre 2014
Protze et chniaque !
Ou les aventures loufdingues d'un cucurbitacé philosophe. Mandrika invente tout un univers autour de son personnage, l'absurde, le non-sens, les jeux de mot forment l'essence de ses aventures que l'on pourrait qualifier de pataphysique. Il entraîne son lecteur vers d'autres signifiants, son univers est multi-dimensionnel, et le détournement du sens provoque le rire. Les occupations multiples des personnages s'accomplissent dans un monde plein de poésie, on y regarde pousser les motives, ou pousser les rochers, on y fait burner les mauves, on y pêche le berdulaire, on sirote un verre d'achedeuzo à l'ombre d'un paradoxe en fleur, on y plante des graines de poulet rôti dans des champs de cassoulet. le soleil a parfois des insomnies. Ce concombre a un comportement bizarre, mais dans le raisonnement que nous portons sur lui, pensée cartésienne qui nous donne la berlue, mais lui est en pleine lumière et sa logique fonctionne à plein. Les digressions auto-alimentent les histoires et on en voit jamais la fin. Il est désormais aussi légendaire que Zorro, Bouddha ou Jésus.

LydiaBLydiaB   12 juillet 2013
- Hors d'ici vermine ! Ou je t'abats comme un chien !!!
- Mais ?
- Sonner le réveil en pleine nuit ?! Ça va pas non ?!
- Mais enfin ! Il est 6h47 du matin...
LydiaBLydiaB   06 juillet 2013
- Attends un peu qu'on s'évade cornichon !
- On te mijotera une sauce tartare...
- Va donc, hé, pas cuit ! Bouh !

Videos de Nikita Mandryka (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikita Mandryka
La dessinatrice Claire Bretécher est morte, ce 11 février 2020, à l'âge de 79 ans, a annoncé dans un communiqué Dargaud, son éditeur historique, en rendant hommage à cette « observatrice détachée (vraiment très détachée) de son époque, [qui en croquait] les travers avec une immense autodérision ». Elle avait commencé dans la presse pour enfants, avant d'officier dans les pages du magazine Pilote à partir de 1969. Trois ans plus tard, elle fait sécession avec Gotlib et Mandryka pour fonder L'Écho des savanes. À partir de 1973, elle crée Les Frustrés pour Le Nouvel Observateur, « chronique hilarante des mots et moeurs de quadras gaucho-caviar cloués sur leur canapé par une immense fatigue existentielle » (comme l'écrivait Télérama en 2001). Puis en 1988, elle donnera le jour à Agrippine, ado de 16 ans pas très à l'aise dans sa peau et à la langue si inventive (« ça nuit grave », « mythonner », dont Claire Bretécher revendiquait la maternité, seront repris dans le langage courant). Elle n'avait plus publié de nouvelle BD depuis Agrippine déconfite, en 2009.
La vidéo présentée ci-dessus avait réalisée en 2015 à l'occasion d'une exposition qui lui été consacrée à la bibliothèque du Centre Pompidou, et que nous avions visitée en compagnie de la dessinatrice de “Charlie Hebdo” Catherine Meurisse.