EAN : 9782205056853
Dargaud (01/11/2004)
4.41/5   17 notes

Voici pour la première fois au monde, réunis en un seul volume, tous les gags du Concombre Masqué parus dans Pilote, et depuis devenus mythiques. Retrouvez-le avec son ami Chourave dans leurs aventures potagères, chef-d'œuvre d'humour " non-sensique " et philosophique qui a fait entrer le fabuleux légume au Panthéon de la Bande Dessinée.

Que lire après Le concombre masqué : L'intégrale des Années PiloteVoir plus
Bretzel Liquide ! Kés'keucé ? Vazyléon ! Cela ne vous rappelle rien ? Mais oui, il s'agit bien du fameux concombre masqué ! Entre nous, il fallait quand même avoir l'idée de mettre un légume en tant que héros ! Et si le vrai est quelque peu insipide, celui-ci ne manque pas de piment. Personnage atypique, et pour cause, il habite dans un cactus-blockhaus et regarde la télédérision. le journaliste Boff (j'adore la symbolique des noms) fait sa connaissance et va vite découvrir que le cucumis sativus (nom scientifique du concombre. Ça en jette, hein ?!!!). Avec un vocabulaire bien à lui, un caractère bien trempé dans la vinaigrette, il transforme n'importe quelle situation en franc moment de rigolade (pour le lecteur bien sûr). Cet album ne manque pas de sel (promis, j'arrête).
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Protze et chniaque !
Ou les aventures loufdingues d'un cucurbitacé philosophe. Mandrika invente tout un univers autour de son personnage, l'absurde, le non-sens, les jeux de mot forment l'essence de ses aventures que l'on pourrait qualifier de pataphysique. Il entraîne son lecteur vers d'autres signifiants, son univers est multi-dimensionnel, et le détournement du sens provoque le rire. Les occupations multiples des personnages s'accomplissent dans un monde plein de poésie, on y regarde pousser les motives, ou pousser les rochers, on y fait burner les mauves, on y pêche le berdulaire, on sirote un verre d'achedeuzo à l'ombre d'un paradoxe en fleur, on y plante des graines de poulet rôti dans des champs de cassoulet. le soleil a parfois des insomnies. Ce concombre a un comportement bizarre, mais dans le raisonnement que nous portons sur lui, pensée cartésienne qui nous donne la berlue, mais lui est en pleine lumière et sa logique fonctionne à plein. Les digressions auto-alimentent les histoires et on en voit jamais la fin. Il est désormais aussi légendaire que Zorro, Bouddha ou Jésus.

- Hors d'ici vermine ! Ou je t'abats comme un chien !!!
- Mais ?
- Sonner le réveil en pleine nuit ?! Ça va pas non ?!
- Mais enfin ! Il est 6h47 du matin...
- Attends un peu qu'on s'évade cornichon !
- On te mijotera une sauce tartare...
- Va donc, hé, pas cuit ! Bouh !

Videos de Nikita Mandryka (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikita Mandryka
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)