3,7

Tout d'abord, joli livre, jolie couverture et jolies pages lisses et jaunies et en plus j'ai la chance d'avoir ce livre dédicacé !
@ Laure > Donc je l'ai lu et je pose mon avis, sans être influencée par le fait que je te connaisse et que tu es une personne souriante et agréable, non ce n'est pas de la brosse à reluire, j'écris donc cet avis avec sincérité.
Je ne suis pas très roman épistolaire au départ, peu à peu je m'y mets pourtant et je commence à apprécier de plus en plus ce genre de roman, surtout avec un roman tel qu'Histoire d'@.
Je ne suis pas très romance également, je n'aime pas quand on parle d'amour de façon trop trop cucul. Là ce n'est pas le cas, c'est écrit de manière passionnée et intelligente.
Au départ, je me suis dis « chouette un livre léger pour l'été », avec de petits paragraphes car ce sont des mails qui se répondent l'un à l'autre… et en fait, l'histoire est tout de même plus complexe, le tout est bien ficelé. On est vite happé et on se dit : Et ensuite ? On a hâte de savoir ce qui va se passer… On a du mal à le poser du coup et donc il se lit très vite !
Mathilde et Cyril… des amis d'enfance qui ont sauté le pas, des Harry rencontre Sally; et ils se sont perdus de vue et… Ils se retrouvent PAR MAILS, virtuellement…
Et que se passera t il ? Ont-ils changé ? Ont-ils refait leur vie…
Les souvenirs peuvent-ils faire revivre les sensations, les émotions, les sentiments d'antan ? On le découvre au fil de leurs échanges de mails…
On vibre avec eux, on hésite, on espère, on doute…
Et ? … Chuuuuuuuuuuuuuut je n'en dis pas plus.
Le virtuel a une force incroyable, on le sait bien… Quoi vous en doutez ?
> Les mots ont un pouvoir immense !!! Tenez rien qu'un roman, rien qu'une chronique…
Ayé vous y êtes ! Donc on découvre toute la palette des sentiments générés par leurs mots…
Coup de coeur pour moi, dans le sens où ton livre a su toucher mon coeur et faire
– un peu, beaucoup, à la folie – écho à ma vie personnelle. En effet !!!
> J'ai pensé à un grand amour… qui était parti loin… en Corée !
La vie sépare…
Les retrouvailles d'un grand amour, et ce par m@il..
Qui n'en a pas rêvé ?
> Ok ! je l'ai un peu vécu récemment pour rabibocher des choses du passé !
Bref tout cela confondu fait que…
Ton histoire m'a parlé et parlera sans doute à beaucoup de lecteurs.
Merci pour cette jolie romance. Un délice.
J'ai beaucoup appréciée ma lecture.
Lien : https://influensmans.com/his..
Éditions le Livre de Poche - 351 pages
Lu du 16/02 au 18/02/2021

J'ai déjà lu quelques livres de Laure Manel mais je découvre, avec celui ci, l'auteure dans le registre épistolaire.
Style épistolaire "internetisé"vu qu'il s'agit d'un échange de mails entre les deux seuls personnages principaux du roman.
J'ai eu du mal à me @ ( me connecter) les premiers mails étaient très courts et c'était comme lors du partie de tennis, difficile de suivre la balle.
Puis on entre dans leur histoire, les mails s'allongent, on veut connaitre la fin, bien que celle ci soit prévisible.
Une fin un peu trop rapide, bousculée qui appelle à une suite ...
Une plume contemporaine, agréable mais sans grande surprise.

Noté 4/5
Histoire d'@ est un roman épistolaire moderne où les mails remplacent les lettres. C'est sous cette forme que se tisse page après page cette histoire. J'ai bien aimé cette forme de roman. Comme-ci de cette manière c'était plus facile pour les personnages de dire qu'ils avaient envie, presque sans tabou. Ils se mettent véritablement à nu, ils se livrent sincèrement l'un à l'autre. Ce format permet une lecture rapide et fluide.

Mathilde et Cyril ont grandi ensemble, leur relation fusionnelle semblait être incassable, et pourtant Cyril est parti précipitamment à New-York, laissant Mathilde seule et confuse. Ils vont donc correspondre par mail pour se remémorer ce passé commun mais aussi le présent. En douze ans il s'en est passé des choses.. Au fil des jours, une véritable correspondance se met en place et chacun raconte là où il en est dans sa vie.. Leurs mails deviennent de plus en plus personnel et très vite, une ambiguïté va se créer entre les deux.

Si du côté de Cyril ces échanges sont une manière de se réconcilier avec le passé ; Pour Mathilde ils mettent sacrément le bazar dans sa tête. Elle n'a rien oublié du mal qu'il lui a fait ! Elle garde toujours une certaine colère et rancoeur contre celui qui l'a abandonné, elle ne sait pas si un jour elle arrivera à lui pardonner, mais elle décide de lui laisser une chance..

Concernant les personnages, Mathilde m'a parfois agacé, alors qu'elle était la victime au départ. Quant à Cyril m'a profondément touché, ému. Elle la trentenaire mariée, aux soirées copines et couple, lui le trentenaire sans vraiment d'attache.

Au delà d'une histoire d'amour, c'est aussi une belle histoire d'amitié
Histoire d'@ de Laure Manel

Après 12 ans de séparation, Cyril quitte New York pour revenir à Paris et reprend contact avec sa meilleure amie d'enfance Mathilde, par mail.
Celle-ci vit à Belle-île, est mariée à Guillaume.
Ils vont ré-apprendre à se connaître à travers une correspondance uniquement par mail, et notamment évoquer "leur séparation".
L'amitié sera t-elle aussi fusionnelle qu'avant ?
Les échangent par mail pourront-ils retranscrire toutes les émotions ?
Quelle sera la place de Guillaume, Johanna et Alice ?
Toutes les réponses sont dans ce roman qui se lit très vite.
Le style original de ce roman donne l'impression de s'immiscer dans une conversation privée croustillante.
De la légèreté, des émotions, de l'empathie, de l'envie, du désir... et du soleil breton 🌞
L'histoire : ce 31 décembre 2018, Mathilde reçoit un courriel bien mystérieux. Rapidement, il va s'avérer qu'il provient de Cyril, avec qui elle a vécu longtemps une amitié très fusionnelle, et qui est soudain parti 12 ans auparavant. Retrouvailles virtuelles, intenses, denses. Où cela mène-t-il ?

Mon avis : un roman léger, très agréable à lire. On entre de plain-pied dans l'intimité de nos protagonistes en lisant leur correspondance courrielle, dont le ton est très réaliste au départ. On observe leurs liens se (re)tisser, changer, on découvre leur histoire pas à pas, et l'influence de ces retrouvailles virtuelles sur leurs vraies vies actuelles. Un livre totalement prévisible, avec des personnages aux caractères stéréotypés, et qui va parfois jusqu'à dégoûliner de mièvrerie sirupeuse. Malgré tout, on se laisse emporter facilement, il y a tellement de fantasmes en jeu dans ce type de retrouvailles que ça touche forcément une corde sensible en nous, et le style est très prenant, le suspens habilement dosé (même si on sait d'avance la fin, les circonvolutions du chemin ont leur importance), vraiment mené de main de maître.

Je n'ai pas tout apprécié dans ce roman, mais ça a été un régal à lire, tout à fait le style de roman qui vide l'esprit, sans prise de tête, idéal pour les vacances.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
L'originalité de ce roman tient au fait que nous sommes sur des échanges épistolaires version moderne, par l'intermédiaire d'emails entre Mathilde et Cyril.
Ils ont grandis ensemble... ils étaient les meilleurs amis du monde... mais il est parti pour la grosse pomme à New York.
12 ans se sont écoulés et il se manifeste par mail.
Peut-on renouer plusieurs années après?... peut-on reprendre là où on a laissé les choses des années auparavant? la complicité est-elle dépendante de la durée ou de la distance?
Est-ce de l'amour ou de l'amitié? On va suivre les deux personnages dans leur ré-découverte l'un de l'autre. Ils se cherchent, ils se fuient...

Ce roman a une écriture très agréable. le style sous forme d'emails est plutôt original. J'ai aimé le romantisme de la situation, c'est plutôt mignon. Ce roman m'a fait fortement penser à « Vous avez un email » avec meg Ryan et Tom Hanks.
J'ai aimé la tendresse et la nostalgie qui se dégagent de cet écrit. J'ai été juste un peu déçue par le rythme de la fin du roman.
J'avais repéré ce roman dans les sorties du mois de Janvier, je l'avais mis dans ma wishlist, je voulais absolument le lire. Un jour, je suis allé faire un tour dans ma bouquinerie d'occasion et à un moment que vois je? Histoire d'@ qui m'attendait bien sagement sur le bord de la table. Je n'ai même pas hésité une seule seconde. Je l'ai pris et je ne l'ai pas lâché. J'avais plus que hâte de rentrer et le lire. Et je dois avouer qu'une fois le nez dedans j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il n'a clairement pas fait long feu entre mes mains!

Je l'avais mis dans ma PAL pour un challenge Booknode où la consigne était de lire un roman épistolaire. Il ne pouvait pas tomber mieux! Il me semble que je vous l'avais déjà dit il n'y a pas longtemps mais je pioche un petit papier pour décider de ma prochaine lecture. Ça m'évite de passer trois heures à me décider. Quand j'ai déplier le petit papier et j'ai vu Histoire d'@ marqué, j'ai limite sauté de joie tant j'étais contente. Je me suis dis que c'était vraiment signe pour que je le lise vite!

J'ai adoré le côté épistolaire du roman. C'est la première fois que j'en lis un! Enfin j'ai déjà lu Les liaisons dangereuses en cours de littérature au lycée mais bon on va dire que ça ne compte pas haha. Mais je suis vraiment fan de ce genre. Ça se lit si vite du coup! pour mon plus grand regret d'ailleurs je dois l'avouer. C'est passé beaucoup trop vite mais c'était si bien. J'ai vraiment adoré la plume de Laure. Ce n'est pas le premier roman que je lis d'elle. J'avais déjà lu, il y a bien longtemps La (toute) dernière fois, et j'avais énormément aimé sa plume. Ce fut vraiment un plaisir de la retrouver ici.

J'ai adoré le personnage de Mathilde. Un peu moins celui de Cyril. Mais c'est plus dans sa façon de faire qu'il m' dérangé. Je l'ai trouvé parfois assez brusque dans sa façon de parler à Mathilde. Comme si il s'en foutait qu'elle soir marié et qu'elle est sa petite vie bien tranquille sur son île. Il maintient qu'il veut juste être ami avec elle, qu'il respecte le fait qu'elle soit marié, sans arrière pensée etc. Mais au final il fait tout le contraire. C'est ça qui m'a assez dérangé dans son comportement et le fait que j'ai moins aimé son personnage. Quant à Mathilde, elle m'a beaucoup touchée. Elle a son mari, sa petite vie, sa petite maison, ses amis etc mais au fond on sent que son amitié avec Cyril l'a marqué au fer rouge et qu'elle ne l'a jamais oublié malgré les douze ans d'absence.. On sent parfaitement ce lien fusionnel qu'ils avaient tous les deux avant cette fameuse nuit. On sent qu'au fond, ils sont fait l'un pour l'autre, comme une évidence. J'ai, malgré le comportement de Cyril, adoré suivre leurs échanges par mails. J'avais l'impression de vivre l'histoire avec eux.

Ce roman fut un petit coup de coeur, j'ai vraiment grandement apprécié ma lecture. J'ai adoré retrouver la plume de Laure qui me confirme une fois de plus qu'il faut absolument que je lise ses autres romans. J'ai adoré le style épistolaire et l'échange de mail. J'ai adoré le fait que ça soit hyper rapide à lire malgré les 360 pages. J'ai adoré suivre l'évolution des retrouvailles de Mathilde et Cyril. J'ai adoré voir leur relation évoluer. Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Et si vous ne connaissez pas encore Laure Manel, alors foncez!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
On commence le livre en entrant tout de suite dans le vif du sujet puisque les mails s'échangent entre les deux personnages principaux dès la première page. On comprend rapidement qu'il y a un lien très particulier entre ces deux personnes. Elles sont proches mais n'osent pas franchir certains pas. le passé a été dur à digérer et maintenant il faut savoir si Mathilde et Guillaume sont prêt à tourner la page pour en construire une nouvelle.
Le fait que le roman soit épistolaire permet aux protagonistes de faire le point et d'exprimer des choses non dites dans le passé, mail après mail ils évoquent les événements et donc remettent à plat leurs pensées, leurs opinions, leurs douleurs aussi. L'écrit permet souvent d'oser et je pense que chacun avait besoin de cela pour avancer.
J'ai été surprise d'être si vite happée par cette histoire mais je pense que le style y est pour beaucoup. Les mails sont rapides, directs et en deviennent donc addictifs. On veut savoir comment va évoluer la relation, comment les personnages vont comprendre ce qui se passe dans leur vie.
Ce livre est une jolie découverte pour moi car j'ai aussi compris qu'il faut parfois faire des choix, peu importe qu'ils soient faciles ou non, il faut prendre des décisions parfois pour avancer et choisir sa vie.
L'auteur (dont j'ai découvert de part son envoi qu'elle était de ma région) a une plume qui envoûte et donne envie de la lire encore et encore. Les phrases sont bien construites et on sent l'implication dans l'histoire. On pourrait presque croire par moments que c'est du vécu car les sentiments décrits sont pointus.
C'est aussi une belle histoire car elle met l'accent sur des histoires d'amitié entre un homme et une femme mais aussi entres femmes. Et chacune à leur rythme elles évoluent pour se transformer et à arriver à cet instant où la plénitude et la sérénité gagnent... On sait à ce moment précis que nous sommes bien là ou il faut.
L'amitié est un sujet au moins aussi vaste que l'amour et dans cet ouvrage il est question d'amitiés solides. J'ai beaucoup aimé aussi les soirées "toquées". Ces soirées où tout est possible, tout est racontable et tout est avouable même les sentiments les plus refoulés.
De vrais amis sont capables de se comprendre sans tout dire et Laure Manel l'a bien fait ressortir ici. Chaque personne devrait avoir sa bande de "toquées" car c'est comme avoir un petit diable et un petit ange dans la tête, il y a toujours quelqu'un qui pourra nous remettre sur le droit chemin (ou non d'ailleurs!).
Si je dois trouver un bémol pour ce livre, je dirai que c'est le fait que les soirées "toquées" ne soient pas plus exploitées... Je me dis qu'il y a surement matière à développer cette partie-là puisque l'auteur indique sur sa page Facebook que ces soirées sont inspirées de faits réels !!!! En même temps ce n'est qu'un léger bémol car l'histoire présente était axée sur les personnages principaux que sont Mathilde et Guillaume.
Je suis ressortie contente et charmée par l'histoire.
Je serai ravie de lire d'autres ouvrages de Laure Manel.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Un livre original ou tout est en forme de mail, donc un livre très contemporain! J'ai passé un bon moment. C'était intéressant et parfois drôle et je me demandais vraiment comment l'histoire allait finir. Je recommande ! Je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher l'histoire.
Un roman original construit sous forme de conversation épistolaire. Un roman feel good, qui se lit facilement dont on savoure chaque mot.

Ce bouquin nous raconte les retrouvailles deux anciens meilleurs amis qui se sont perdus de vue après douze ans d'absence, d'abord via internet puis s'ensuit les événements. Mathilde et Cyril sont des personnages touchants même si par moment je n'ai pas approuvé certain de leur choix. Une histoire d'amitié, une histoire d'amour qui nous prouve que l'espoir fait vivre, même pendant des années.

Encore un bon roman que nous livre l'auteur !