3,7

Un roman épistolaire moderne avec les mails remplaçant les lettres d'autrefois. Quand Mathilde reçoit un mail de Cyril, c'est son passé qui revient la hanter pour la faire questionner sur son présent.
Une jolie histoire qui est sympa mais sans plus, une lecture agréable qui montre l'importance de l'amitié et l'amour et interroge sur les choix de vie.
Une histoire d'amitié qui a dérapé. Une histoire de retrouvailles inespérées. Un récit épistolaire à l'ère numérique. Joies, peurs, attentes, remises en question sont au menu de ce roman.

Même si j'ai eu du mal avec la forme, finalement le récit m'a emportée. J'ai vibré avec Mathilde et Cyril tout au long de leur correspondance.

Une belle lecture qui interroge sur les "Et si..." de notre vie.
Très belle histoire d'amour virtuelle, je trouve ça bien aussi de lire un roman épistolaire totalement différemment.
On s'attache aux personnages et on a très vite envie d'en savoir plus et de profiter de la lecture de leurs messages.

Lecture très sympathique, touchante, je recommande.
Ce roman ressemble fort à Quand souffle le vent du Nord, dans la structure, épistolaire mais aussi sur le fond, une romance. Tous les ingrédients étaient là pour que la magie soit au rendez-vous mais malgré cela, ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé cela trop simple, trop facile et les personnages pas assez développés en profondeur. J'ai aimé les passages sur l'ambiguïté amour/amitié ressentie par ce couple en devenir.
Roman épistolaire du XXIème siècle, donc sous forme d'échange de mails entre deux personnes qui se retrouvent douze ans après une rupture inattendue et surtout incomprise de la jeune femme.
La forme est intéressante et m'a attirée car j'avais beaucoup aimé "et je danse, encore" qui était également basé sur un échange de mails. Cette forme permet toute liberté pour les protagonistes qui peuvent se confier plus facilement et donc parvenir aux non-dits qui les hantent. Non sans risque.
Mais j'ai trouvé cet échange moins percutant, au rythme un peu lent bien que les discussions évoluent progressivement, vers un dénouement prévisible.
Les personnages sont attachants et il y a quelques belles trouvailles, qui auraient peut être méritées d'être davantage développées,  d'autant que certaines sont inspirées de faits réels.
L'écriture est un atout du roman, car l'auteure a su faire passer de nombreuses infos et des sentiments, malgré le court format des mails.
En bref une lecture agréable, une forme originale et une histoire et des personnages touchants.
Merci à NetGalley et aux éditions Bookelis pour cette découverte.
Le Roman est très sympa à lire
L'histoire se construit autour d'échange de mails entre deux personnages attachants qui se retrouvent après 12 ans d'absence
Le rythme de lecture au travers de ces mails est très agréable , fluide et rapide
Même si la fin est sans surprise, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman !
💻MON AVIS : J'apprécie beaucoup, Laure Manel, qui me fait passer à chaque fois d'excellents moments de lecture et dont chacun des romans est différent des autres.
Celui-ci est totalement original, car il s'agit d'un échange épistolaire entre Mathilde et Cyril, amis d'enfance qui se sont perdu de vue suite à un événement ! Nos deux personnages vont donc échanger par mail pendant plusieurs mois.
Ce n'est pas comme dans un roman traditionnel où nous suivons l'un ou l'autres des personnages.
Ici, nous savons uniquement ce que chacun d'entre eux décide de dévoiler à l'autre. Et j'ai trouvé cela très frais et très addictif.
J'ai été touché par les personnages, et parfois un peu agacée par Mathilde qui ne sait pas ce qu'elle veut !
C'est ce que j'apprécie avec la plume de l'autrice : elle arrive à me faire passer par tout un tas d'émotions, et j'adore et j'adhère.
J'ai donc une nouvelle fois adoré un livre de Laure Manel qui se réinvente à chaque fois. Aucune chance de retrouver des similitudes entre deux romans.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui est vraiment parfaite pour l'été.

J'ai adoré, le fait que toute l'histoire se passe exclusivement à travers des échanges de mail, j'ai trouvé ça vraiment original. Ça change, c'est frais, ça se dévore littéralement.

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je savais comment allait finir cette histoire, il faut être honnête. du coup, quand j'ai été face à Mathilde, femme mariée et heureuse, je me suis demandé comment Cyril, pourrait changer, sa vie à ce point.

J'avoue que c'est le petit point qui m'a un peu dérangé dans cette histoire, j'ai trouvé que ça manquait un peu de crédibilité.

Je peux parfaitement comprendre cette notion d'amitié fusionnelle, ce besoin d'avoir cette personne dans sa vie. Mais en six mois, l'héroïne passe de la femme mariée plutôt heureuse au divorce pour retrouver cet homme qui l'avait abandonné pendant douze ans, sans aucune nouvelle. J'ai trouvé Cyril un peu égoïste de débouler dans la vie de Mathilde et de lui dire qu'il veut être avec elle après toutes ces années…

Même si le lien est fort dès le début dans les échanges de mails, quelque chose m'a dérangé dans cette histoire, tout va vite, tout est « trop beau ». C'est le petit bémol de la râleuse qui aime bien retrouver de la crédibilité dans les histoires qu'elle lit.

Au-delà de ça, je découvre la plume de Laure Manel (en faisant cette chronique, je découvre aussi que c'est le premier livre qu'elle a écrit) et j'aime beaucoup. C'est fluide, ça se lit vite et facilement, j'ai quand même été sacrément absorbé par les échanges de Mathilde et de Cyril. Une fois rentrée dans l'histoire, difficile de m'arrêter, je voulais voir où tout ça allait les mener, il me fallait la suite, impossible de décrocher.

Évidemment, j'ai apprécié les décors de ce livre, puisque l'histoire se situe à Belle-île, l'autrice nous parle si bien de ces magnifiques décors, elle nous donne envie d'y être.

Une belle romance contemporaine épistolaire à l'ère du numérique qui change des autres histoires. J'aurais voulu être plus touchée par cette histoire, j'aurais voulu m'attacher plus aux personnages. Mais finalement, j'ai trouvé cette relation un peu malaisante parfois, c'est dommage, la notion de l'amour, le seul, l'unique est belle. J'ai malgré tout passé un très bon moment, j'ai lu ce livre très rapidement tant la plume de l'autrice est fluide et addictive. Un livre qui change, un livre qui est frais, facile à lire, idéal pour une bonne pause estivale.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Ayant eue un coup de coeur pour "La délicatesse du homard" grâce auquel j'ai découvert cette autrice, mais aussi ensuite mon coup de coeur pour "L'ivresse des libellules " et enfin ma bonne lecture de "L'embarras du choix " , j'avais hâte de lire ce roman qui était dans ma pal depuis trop longtemps déjà, vu que c'est une de mes autrices préférées.

Comment décrire ce roman : échanges épistolaires, retrouvailles, blessures liées à des événements du passé, deux vies, deux meilleurs amis, des sentiments, une histoire entre l'Île de France et une petite île de Bretagne, une romance.

Une lecture plutôt calme au niveau rythme et rebondissements, cependant un roman addictif que j'ai adoré ! J'adore l'écriture de Laure Manel. C'est un peu une histoire de seconde chance avec tous les problèmes qu'elle soulève.
Déjà je trouve la couverture magnifique !
De plus c'est un excellent roman qui nous raconte les retrouvailles entre deux anciens meilleurs amis à travers l'échange de mails.
C'est une belle histoire d'amitié, d'amour remplie de joie , de doute , d'espoir avec des personnages attachants.
J'ai beaucoup aimé les moments où Mathilde et Cyril parlent de leurs vrais sentiments et émotions ressentis.
La fin est prévisible mais cela ne m'a pas dérangé car la plume est très agréable à lire .
J'ai passé un excellent moment avec le deuxième roman de Laure Manel que je lis ( après " la délicatesse du homard" qui avait été un coup de coeur)