Comme beaucoup de lecteurs l'ont déjà écrit il s'agit d'une romance dramatique, d'une lecture simple et agréable...à ceci près que cette gentille histoure aborde des sujets profonds tel que le deuil, le burn out, le désespoir, la résilience, la reconstruction, la confiance, l'estime de soi....des sujets qui font terriblement écho, des similitudes qui bouleversent, des sensations de vécu... un soutien dans un cheminement personnel...
Un petit roman d'été anodin qui se transforme en bibliothérapie !!!
Fruit du hasard ou signe du destin ???
François découvre une femme allongée, inconsciente, sur une plage bretonne. La première idée non réfléchie qui lui vient à l'esprit est de la ramener chez lui. Est-ce bien raisonnable ? La demoiselle étant peu loquace sur ce qu'elle faisait là, sur son identité, la cohabitation entre les deux ne s'encombre pas de longs discours. Pourtant, peu à peu Elsa va trouver sa place et se dévoiler.
------------------------------------
J'ai découvert là une histoire qui se dévoile petit à petit à chaque chapitre où chaque personnage raconte ce qu'il vit, ce qui lui est arrivé. Si François semble équilibré, on remarque bien vite qu'Elsa a des secrets et qu'elle a bien du mal à accepter se dévoiler. J'ai vraiment bien aimé l'histoire, les secrets de famille (qui n'en a pas), le caractère des deux personnages, notamment celui de François. Quoique patient, il sait montrer son agacement et ne se cale pas sur  le mutisme et la fragilité de l'héroïne. J'ai aimé qu'il l'envoie balader parfois, la pousse dans ses retranchements pour qu'elle réagisse tout en sachant qu'il est là pour assumer le service post-révélations.
Roman paru avant "La mélancolie du Kangourou" que j'avais lu avant celui-ci et que j'avais moins aimé.
Je sors de cette lecture enchantée.
Ce roman m'a tout de suite fait penser à deux autres : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand (pour l'histoire et le style) et à On regrettera plus tard d'Agnès Ledig (idem, plus cette façon de ressasser et de tout nous expliquer). Je n'avais pas du tout aimé ces deux romans, donc ça ne commençait pas très bien.
Le début m'a agacée à cause du style et du contenu. 1) La construction n'est pas très originale. 2) Elsa ressasse qu'elle n'est rien, moins que rien. 3) François se traite de con au moins deux fois par chapitre. 4) L'écriture est limite indigente dans les premiers chapitres, surtout ceux consacrés à François. 5) Pour ceux qui ont lu le livre, vous l'aurez compris, la numérotation des pensées de François m'a vite lassée. 6) L'hébergement de cette inconnue n'est pas crédible.
L'auteur m'a presque définitivement perdue lors de retrouvailles grâce à la présence simultanée d'Elsa et de l'associé de François dans une boulangerie du Conquet. Tiens, si on disait que la soeur de cet associé tenait une boulangerie au Conquet ? Alors que personne ne sait dans quelle ville Elsa est partie. le bol, comme dit François. Ce genre de très heureux hasard me tue.
Et puis, il y a les clichés. Elsa aurait pu être grosse et moche. Non, elle est très mince et jolie et a « l'épaule garnie de boucles blondes ». Elle cuisine très bien et lui fait des petits plats. François n'est pas dégueulasse à regarder non plus et il est très compréhensif et attentionné malgré son air bourru.
Comme par hasard, ils ont vécu des drames tous les deux, Elsa ayant décroché le gros lot. L'auteur l'a vraiment accablée de drames dramatiquement dramatiques, dont un, peu ordinaire quand même.
Nous voici donc partis pour une évolution convenue. Autant l'auteur les a chargés en drames, autant elle n'a pas lésiné sur le bonheur, décliné dans toutes les possibilités.
Je n'ai rien contre une petite bluette de temps en temps mais il faut qu'il y ait un minimum d'histoire crédible et d'écriture, même si celle-ci s'arrange un peu après. Avec les casseroles que traînent les deux protagonistes, il y avait matière à creuser quelque chose plutôt que de ressasser sans arrêt les mêmes états d'âme.
Alors oui, j'ai été attrapée par l'émotion de la fin mais ça ne suffit pas.
Mon opinion n'enlèvera rien au succès de ce roman. Et puis, il paraît qu'il y a déjà plus de 100 000 lecteurs conquis. Alors …
Ce roman m'a juste donné envie d'aller faire un tour dans le Finistère, ce qui n'est pas si mal.
Quelle belle renaissance, quelle belle histoire, quel beau moment de lecture. Vous l'avez compris, je me suis régalée.

J'ai choisi ce livre, par hasard, chez mon libraire. Étonnée par le titre dont j'ai compris la signification seulement à la page 315. Il s'agit d'un livre à deux voix.
Chaque chapitre correspond au ressenti de chacun des personnages. François, est un homme solitaire, qui a quelques aventures sans importance, gère son centre équestre mais chez qui on sent une fêlure.
Elsa, qui a décidé de fuir sa famille, vient s'échouer sur le rivage proche du centre de François. Ce dernier l'accueille, la soigne, la protège...fermée dans un mutisme intrigant, Elsa va dévoiler peu à peu son terrible passé..
Ces deux êtres que la vie n'a pas épargnés, vont évidemment tomber amoureux, mais là n'est pas le plus important, ce qui est frappant dans ce livre, c'est la douceur, la tendresse, malgré les drames qui en ressortent.

C'est une belle histoire d'amour avec la Bretagne comme décor. Et rien que pour la beauté des lieux et les balades à cheval, je vous invite à aller vous échouer sur le rivage, peut-être que vous rencontrerez François et Elsa...ils ont des choses à vous raconter
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre ! En me lançant je pensais qu'il allait me plaire, je le sentais, mais pas à ce point.

Tout au long du livre, on assiste à l'évolution de deux êtres blessés par la vie. Ils s'aident mutuellement et réapprennent à vivre.

Lui sort de sa solitude, sa carapace se fend et il se redécouvre une sensibilité et une compassion trop longtemps enfouies.

Elle, petit à petit, baisse ses barrières et brise le mystère qui l'entoure en dévoilant ses souvenirs douloureux. Un long travail qui va la forcer à affronter ses démons, qui va la pousser à se dépasser, s'affranchir de son passé pour pouvoir envisager un futur.

Une histoire qui traite des drames familiaux et des secrets de familles et leurs conséquences. Qui montre à quel point cela peut être destructeur. Une histoire où deux êtres se rencontrent et se réparent.

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre, un rythme lent mais nécessaire. Tout se fait étape par étape et ça rend l'histoire naturelle et réaliste.

J'ai découvert la jolie plume de Laure Manel, sans fioritures, nette et tout en simplicité. Un style apaisant. Un vrai bonheur.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, qui nous emmène tout droit dans des paysages de Bretagne. Une lecture prenante. On se laisse facilement embraquer dans cette histoire dont les deux personnages sont attendrissants. Un roman tout en sensibilité, qui fait du bien. Et une auteure que j'ai hâte de retrouver dans une prochaine lecture !
C'est mon second livre de cette auteure et je suis ravi de retrouver une nouvelle fois un roman se passant au Finistère !
Les pages défilent très vite, les chapitres sont très courts, ou l'on suit les deux protagonistes chacun leur tour.

J'ai vraiment aimé les bases de cette histoire avec un très lourd secret de famille caché au lecteur qui donne forcément envi d'avancer cette lecture rapidement pour connaître le dénouement !

En revanche l'histoire d'amour en milieu de livre est un peu « facile » et plan plan à mon goût ce qui gâche légèrement cette lecture!

Je referme ce livre les larmes aux yeux, la boule dans la gorge, totalement bouleversée et touchée par cette histoire qui se termine.

J'ai été touchée par ce duo cabossé par la vie, ces deux destins brisés qui se trouvent et s'apprivoisent, se dévoilent au fur et à mesure que leur attachement grandi. Elle et lui se révèlent dans un petit rien de l'autre, comme si ce lien qui grandit entre eux les reliait.

J'ai encore plus été conquise car l'histoire se déroule en Bretagne, dans des paysages que je connais très bien. Ce sont eux qui m'ont véritablement permis d'être transportée dans l'histoire, l'air marin et les côtes bretonnes qui seront le témoin de cette belle rencontre.

Un roman qui se lit rapidement, rythmé par des chapitres courts, où l'un après l'autre, ils oseront dévoiler leur coeur brisé et s'autoriseront à recoller les morceaux.
Ce livre est doux, positif malgré les aléas de la vie des protagonistes. Je me suis attaché aux personnages, à leurs histoires. Deux êtres que la vie décide de rapprocher pour notre plus grand bonheur de lecteurs.
Une histoire très bien écrite qui fait du bien dans un monde de chaos actuel. Oui! Les belles choses peuvent encore arriver! Ca fait du bien! Merci à l'auteure d'insuffler du sourire et de la légèreté malgré la lourdeur des blessures passées des "héros"...
"La délicatesse du homard" de Laure Manel est un petit roman estival qui ne tient malheureusement pas ses promesses. Ironiquement, le titre - tiré par les cheveux - ne reflète aucune délicatesse. François, le responsable d'un centre équestre, est un homme sauvage, bougon, rustre, qui préfère enchaîner les soirées sexe plutôt que d'entamer une liaison sérieuse qui pourrait lui faire mal. Elsa, sa mystérieuse invitée retrouvée échouée sur une plage, sait se faire détester par le lecteur en mentant sur son identité, dotée d'un culot immense et décidée à ne révéler que ce qui l'arrange ! Les secrets respectifs des héros sont trop gros, peu crédibles et le tout, porté par une écriture familière un peu trop vulgaire, n'aide pas. Une lecture estivale qui reste néanmoins légère, agréable à lire, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable...
J'ai découvert La délicatesse du homard un peu par hasard. le résumé m'a tout de suite plu. Une collègue me l'a ensuite vivement conseillé et je n'ai pas été déçue.

Ce roman se passe en Bretagne où François, un trentenaire vivant seul près de son centre équestre découvre une jeune femme inconsciente sur la plage. Il décide de la ramener chez lui pour lui venir en aide, mais son séjour chez lui va être plus long que prévu.

J'ai beaucoup aimé voir les deux personnages s'apprivoiser et Elsa revenir peu à peu à la vie. Ils ont chacun leurs blessures, mais l'histoire n'est pas pour autant triste. Et même s'ils ont eu des vies assez folles, j'ai trouvé les personnages particulièrement attachants et très justes. Chacun leur tour ils prennent la parole le temps d'un chapitre pour nous raconter leur cohabitation.

Au fil de l'histoire l'auteur nous distille des petits indices sur leurs passés, pas forcément aux moments où on les attend. ça créé une forme de suspense et donne toujours envie de savoir la suite.

J'aurais peut être aimé ressentir davantage les émotions de François face aux changements dans sa vie. L'histoire s'attarde plus sur les secrets d'Elsa et lui même s'inquiète constamment pour elle, mais son arrivée bouleverse sa vie également.

J'ai vraiment passé un bon moment et je conseille vivement ce roman aux personnes qui aiment les récits initiatiques et romances. Je vais m'empresser d'aller découvrir d'autres romans de Laure Manel. 4,5/5