Merci à Ladybirdy qui, par sa critique, m'a dirigée vers ce roman. C'est fluide, prenant, très agréable. de moi-même, je ne serai pas allée vers ce genre d'histoire. A le résumer, ça fait un peu Arlequin. Une jeune danseuse, pour se payer son école, est embauchée auprès d'un bébé dont la maman est morte à l'accouchement. le papa rejette Lou qui a pris la vie de celle qu'il aimait. Rose est très attachante avec son côté nature et sa philosophie de la vie. Tendre et humain. A lire pour le plaisir, même si la fin n'est pas originale.
❤ Alerte coup de coeur ❤

Au diable l'étiquette "feel good" que je déteste quand on l'applique à un roman comme celui-ci !

Ceci est un roman contemporain qui évoque la vie, la mort aussi, parce qu'il est question de la vraie vie, celle qui peut s'en aller du jour au lendemain alors que rien ne le laissait présager.

Le jour où il perd son épouse adorée, Antoine devient père... Il sera papa plus tard... parce qu'avant il devra avancer dans le deuil.

Au travers de ce roman, Laure Manel décrit avec justesse le processus de deuil sans indulgence par rapport à Antoine. Mais on découvre aussi le processus d'attachement de l'enfant, conforme à la théorie de l'attachement de Bowlby.

Les personnages de Laure Manel sont extrêmement attachants et touchants, sans que l'auteure nous serve un récit larmoyant. Parce que c'est dans l'authenticité que Laure Manel nous arrache larmes de rage, de tristesse et joie.

A peine refermé, je me précipite sur la suite : "Le sourire des fées" en espérant que la magie continue d'opérer !

Que voilà une histoire qui débute bien mal. Antoine perd sa femme lors de l'accouchement. Comment se réjouir après cela de la naissance de l'enfant, une petite fille qu'il prénomme Lou. le deuil est une épreuve longue et difficile qui laisse peu de place à d'autres sentiments.
Que va-t-il advenir d'eux ?
C'est avec empathie et tendresse que Laure Manel, nous prenant par la main, nous montre le chemin qui conduit à l'apaisement.
La mélancolie du kangourou de Laure Manel , Editions Michel Lafon , mai 2018. est un roman touchant , mélancolique et plein d'espoir . Laure Manel parle ici de résilience et elle le fait bien . Antoine et Raph , un couple heureux, épanoui, aimant. et puis le drame . La maman meurt lors de l'accouchement . le monde d'Antoine s'effondre, Lou sa fille l'indiffère . Sa seule échappatoire reprendre au plus vite son activité professionnelle et espérer noyer sa douleur dans le travail . Mais voilà que faire de Lou ? C'est comme cela que Rose, une toute jeune fille , entre dans sa vie et surtout dans celle de Lou. Elle sera la nounou mais ne deviendra t'elle pas pour Lou plus encore?. Des jours avec mais surtout des jours sans . ..
Un bien joli texte à la fois plein de violence, de chagrin ,de colère et de douceur et d'espoir. Je vous laisse en compagnie d'Antoine, de Rose, de Lou et de tous ceux et celles qui les entourent .Un roman qui saura combler de très nombreux lecteurs .
Un grand merci aux Editions Michel Lafon via NetGalley pour ce partage.
Une très jolie lecture qui traite du deuil, le récit commence en effet avec la naissance de Lou et du décès de sa maman Raphaëlle. le papa Antoine vit très mal son deuil et a beaucoup de mal a être proche de sa fille qu'il tient pour responsable de la perte de Raphaëlle son épouse.

Afin de pallier à ses absences pour le travail et avec cette affection parental qui ne vient pas pour Lou, Antoine embauche Rose une jeune étudiant pour garder la petite fille.

Rose va peu à peu devenir plus qu'une simple nounou pour Lou et elle va également aider Antoine à voir les choses de la vie comme son avenir de façon positive, elle va réussir à le faire avancer après cette tragique perte.

Le chemin pour Antoine va être très long, mais il va peu à peu renouer avec sa famille, ses amis et Rose n'y est pas étrangère.

Un joli moment de lecture sur le thème du deuil, un final un peu facile comme dans beaucoup des récits de ce genre mais la plume de Laure Manel et très agréable et elle fait penser par exemple à Agnès Ledig.

Je lirai donc la délicatesse du homard qui est dans ma pile à lire avec plaisir!
Je voulais lire ce livre un peu plus tôt mais pour des raisons personnelles j'ai préféré différer. La mise en ligne de l'ebook m'a permis de franchir le cap et bien m'en fasse. Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps cette lecture est un véritable coup de coeur.
Laure Manel m'a transportée avec ses mots. J'ai vibré, pleuré, ce roman est un condensé d'émotions. Elle nous offre des personnages justes. Aborde le deuil avec délicatesse mais sous toutes ses facettes, la reconstruction difficile. Antoine va vivre le pire et le meilleur en même temps alors comment aimer cette petite Lou qui lui a pris l'amour de sa vie. Rose va donc entrer dans leur vie pour le seconder et bien plus. En toute discrétion, elle va faire sa place dans la vie de Lou et d'Antoine. La vie va alors reprendre petit à petit.
Tout en simplicité, Laure Manel nous raconte la résilience. La mélancolie va peu à peu quitter Antoine porté par la vie et l'innocence de Lou ainsi que la générosité de Rose. de jolis mots pour raconter le quotidien, la vie sous toutes ces coutures. Antoine va évoluer et son chemin va prendre une nouvelle direction, il va se retrouver. Rose va aussi grandir grâce à ce drôle d'emploi.
Si vous ne connaissez Laure Manel, foncez sur ce roman! La suite arrive bientôt et je suis curieuse de la découvrir.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Antoine vit le meilleur jour de sa vie… Raphaëlle, sa femme, va accoucher de la petite Lou ! Jusqu'à ce que ce jour devienne le pire… Raphaëlle, l'amour de sa vie, décède en donnant naissance à la petite.
Le voilà seul, démuni, désemparé. Il se plonge dans son travail, il veut juste oublier. Sa mère insiste tout de même pour trouver une baby-sitter à Lou, afin qu'elle-même puisse rentrer chez elle et arrêter de s'occuper du bébé, que lui ne touche même pas.
C'est ainsi que débarque Rose, elle est jeune, et chercher un petit boulot pour pouvoir se payer une école de danse prestigieuse. Seulement s'occuper d'un enfant qui n'a pas de mère et (presque) pas de père, ça devient vite plus qu'un petit boulot…
~
Je ne m'attendais pas à une entrée aussi directe… l'accouchement tout de suite, c'est brutal comme démarrage ! On retrouve la plume particulière de Laure Manel qui met en avant une forte introspection des personnages.
D'ailleurs, je pense qu'il est possible de s'identifier facilement aux personnages, aux vues des âges différents, des parcours différents… Cependant, je n'ai pas apprécié tous les personnages, ce qui m'arrive rarement… En fait, je crois que suis plutôt mitigée quant aux choix et à la morale de certains.es, enfin, ce n'est évidemment qu'une affaire de goût et de plus, il faut de tout pour faire un monde ;)
Ensuite, la danse à une place très importante dans le livre, surtout la danse contemporaine, ce que j'ai particulièrement apprécié. Pour moi, dont la danse est LE moyen pour faire baisser la pression, c'est mon moyen d'expression alors forcément, ça me touche :)
Puis, j'ai beaucoup plus aimé la fin que le début, l'histoire met un peu de temps à se mettre en route… La partie que j'ai la moins appréciée, c'est quand Jeanne, que j'ai tout de suite très mal senti, entre dans la vie d'Antoine.
Enfin, en comparaison avec « La délicatesse du homard », je pense que j'ai préféré, je trouve cette histoire plus recherchée et un peu moins « téléphonée » !
~
Bref, très bon moment :)
Antoine et Raphaëlle s'aiment et ont décidé d'agrandir la famille. le jour de la naissance de leur fille Lou, Raphaëlle est emportée par une embolie. Dès lors Antoine peine à nouer une relation avec sa fille et embauche Rose, une jeune étudiante pleine de vie, pour le seconder.
Ce roman n'est ni désagréable ni difficile à lire, mais, au delà d'une écriture sans surprise, contient des situations convenues, prévisibles.
Tout s'enchaîne sans heurts, les émotions sont soulignées mais je n'ai pas trouvé ce petit quelque chose qui puisse faire sortir le livre de l'ordinaire.
On ne peut pas nier cependant que cette histoire fait du bien à qui la lit.

L'histoire commence de manière tragique et m'a emportée dès les premiers mots.
Ce livre se lit avec un paquet de mouchoirs à porté de main.
Je suis passée des larmes, au sourire, à la colère, pour revenir aux larmes et finir le coeur léger.
J'ai tellement ressenti la peine d'Antoine... La bienveillance de Rose mais j'ai aussi été solidaire de sa colère et j'ai eu envie de secouer Antoine à plusieurs reprises.
Ce livre est un cocktail d'émotion.
J'ai eu la gorge serrée à de nombreuses reprises, au point d'en avoir mal et les larmes aux yeux plusieurs fois (mais pas facile de pleurer tranquillement dans les transports. 🙃)
Première lecture de cette auteure mais il est certain que je réitèrerai l'expérience.
J'ai vraiment adoré les personnages, l'écriture précise et sa justesse. Il n'y a pas de "trop" ou de "pas assez". Pour moi, c'est une petite pépite. Il restera longtemps dans ma mémoire.
Antoine est confronté à un drame : Raphaëlle, son épouse tant aimée, décède en donnant la vie à leur fille. Lou. C'est comme ça que Raph voulait l'appeler.
Antoine est dévasté. Comment se sentir père, comment accueillir cette enfant dans sa vie alors même qu'il doit faire face au vide immense et à la souffrance engendrés par le deuil ?

Alors il engage Rose, une jeune étudiante, pour faire ce qu'il ne veut pas, ce qu'il ne peut pas faire : s'occuper à temps plein de la petite Lou. Mais malgré cette mission dans laquelle elle s'investit totalement, Rose réussira-t-elle à donner à cet homme l'envie de prendre en main son rôle de père et de cesser de fuir?

Antoine, dans son personnage d'homme meurtri, dépassé par les événements est touchant. Ses états d'âmes sont décrits avec beaucoup de justesse et de délicatesse.
Rose est attachante, enjouée, lumineuse.
J'ai suivi avec empathie les liens qui se nouent, se dénouent autour de la petite Lou, et l'évolution d'Antoine.

Le tout donne une belle histoire de résilience, avec de jolis moments pleins de tendresse, d'autres empreints de mélancolie. Un roman plein de vie et de sensibilité qui m'a beaucoup touchée.