Même si j'aime beaucoup le style de Laure Manel de manière générale, je n'ai pas été transportée par l'histoire d'Alba et Romain. Leur histoire d'amour ne m'a pas convaincue, en tout cas pas autant que dans les deux premiers romans de l'auteure. Néanmoins j'ai apprécié l'alternance entre les deux points de vue des personnages principaux et le fait de les retrouver dans de courts chapitres qui donnent un certain rythme à l'histoire qui, selon moi, tire parfois en longueur. J'ai aimé aussi la gaucherie d'Alba au quotidien dans laquelle je me retrouve, ainsi que l'indécision et la culpabilité de Romain face à sa situation qui est on-ne-peut-plus délicate. Nous ne sommes pas face à un happy ending de A à Z mais à une rédemption bien méritée qui est message d'espoir.
Un huis clos amoureux, sympathique et gentillet mais cela ne casse pas 3 pattes à un canard non plus.
Cela se lit très, trop, vite et mis à part l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux, il ne se passe pas grand chose voire… rien… Il y a bien d'autres personnages mais pour le coup, ils sont vraiment secondaires. On ne sait rien d'eux ou très très peu, on n'a aucune idée de leur personnalité… Tout est un peu trop superficiel dans ce livre, et certaines réactions d'Alba, personnage féminin principal, sont clairement puériles (trop à mon goût du moins)
Lecture agréable, mais vraiment sans plus pour moi.

Un peu de douceur avec ce joli roman plein de tendresse, de cuisine et de gourmandises 😉

La rencontre de 2 êtres qui étaient fait pour être ensembles ? le coup de foudre? le destin ou le hasard?

J'ai adoré le personnage d'Alba, naturelle, pétillante, maladroite et son monde professionnel m'a beaucoup intéressé !

J'ai été un peu plus mitigée concernant le personnage de Romain...touchant, attentionné, (bien-sûr ) perdu dans ses choix de vie, mais j'ai trouvé un peu trop "féminin " dans sa façon de penser, je me suis posée la question si un homme pensait vraiment comme cela et se posait autant de questions que nous les femmes😂
Je ne sais pas si je m'exprime bien et si vous me comprenez...
Toute fois, ce n'est qu'un grain de sable et cela n'a pas dérangé ma lecture !

Les chapitres ultra courts et qui alternent Alba et Romain aident vraiment la lecture! Et nous nous y retrouvons très bien à chaque arrêt de lecture!

Une lecture bien agréable!😉
nouveau livre de Laure Manel aux personnages attachants qui se lit facilement mais comme dirait mes enfants un peu « Gnangnan »
on se doute du déroulé de l'histoire et la fin est sans surprise
toutefois l'histoire de fond reste belle et alba et ses gaffes nous décrochent quelques sourires
J'étais impatient de retrouver la plume fluide et captivante de Laure Manel. Et je n'ai pas boudé mon plaisir. Cependant plusieurs choses m'ont chagriné, rendant ma lecture assez lourde.

Dans un premier temps, le personnage masculin Romain. C'est un père de famille, veuf depuis quatre ans, chef dans son propre restaurant. Et alors que les premières pages annonçaient une histoire déjà vu mais pas moins désagréable, le personnage de Romain a littéralement tout gâché.

Le personnage de Romain s'enlise dans sa lâcheté au point d'en devenir très antipathique. Tout au long du livre, Romain ne cessera de se plaindre à longueur de chapitre et de manière redondant.

On en vient à mon deuxième point, cette redondance a fait disparaître tout forme d'empathie de ma part à l'égard de ce personnage. J'avais espoir qu'il évolue, en vain.

Fort heureusement, le personnage d'Alba à réussi à me toucher un peu plus, bien que je l'ai trouvé un peu trop lisse, trop parfaite.

L'histoire est sympa. J'ai tout de même ressenti une forme de similitude avec "La mélancolie du Kangourou" mais initialement ça ne me dérangeait pas.

En définitif, une lecture en demi-teinte au goût amer.
Roman de 150 chapitres environs très courts, répartis entre le point de vue de Romain et celui d'Alba.

Dans la forme, ce roman a des caractéristiques semblables à Celle qu'il attendait de Baptiste BEAULIEU, la poésie en moins : la rencontre entre un homme et une femme, le témoignage de la naissance d'un amour, la description de deux personnalités auxquelles on peut s'identifier. La thématique est cependant différente, vous la découvrirez, je la garde secrète parce qu'elle fait partie du plaisir de lire ce roman.

Romain est veuf. Il a deux jeunes enfants. Il est peu sûr de lui. Il est cuisinier et dirige son restaurant avec Thomas, son partenaire et meilleur ami. C'est un personnage mélancolique, réservé, malhabile. Ses faiblesses le rendent touchant même si parfois ses doutes et ses hésitations l'empêchent d'agir et d'être maître de son destin.

Alba est une femme plus pétillante. Elle est la voix off des publicités et des films. Sa profession originale donne du peps à cette histoire. Elle est aussi pleine de questionnements et d'empathie. Tantôt maladroite, rieuse et tellement merveilleuse aux yeux de cet homme blessé, elle est le rayon de soleil dans la vie de Romain, celle qu'il n'attendait plus. Leur rencontre est une chance, pour l'un comme pour l'autre.

Les atouts de ce roman sont certainement les scènes courtes, à la tension bien gérée. Elles se répondent en amenant à petits pas la suite des élèvements. Laure MANEL choisit de décrire leur rencontre, la croissance de leur amour jusqu'à l'attachement, les premiers obstacles.

Le lecteur lit une narration qui progresse lentement. le double point de vue des émotions et des situations ralentit l'évolution de la relation. Les personnages sont moins actifs et davantage dans l'introspection, dans l'analyse de ce qu'ils vivent. Parfois, la répétition est un frein au dynamisme de l'intrigue. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour comprendre les blocages de Romain.

Dans sa globalité, l'histoire me semble bien construite. Chaque brique trouve sa place. Chaque élément a son importance. Rien n'est offert par hasard.
De mon point de vue, il a manqué de l'action. Une bonne première partie du livre est focalisée sur la rencontre du couple. Après plusieurs chapitres, une centaine, j'aurais eu tendance à m'ennuyer. La découverte de la problématique de Romain a redonné de l'élan à cette histoire. Elle a apporté du sens aux comportements de ce père de famille.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Ce roman est très lent et j'ai parfois eu du mal avec cette histoire. Cela tient au fait que nous ne suivons principalement que 2 personnages alors et qu'en réalité il ne se passe pas grand chose. Pourtant Laure Manel réussit à nous intéresser à ce couple et réussit a nous surprendre. Une jolie romance tendre et romantique
Laure Manel nous livre une très belle histoire d'amour, complexe mais sincère.

C'est une amie qui m'a poussé à aller voir l'autrice à la foire du livre de Brive l'année dernière. Je ne connaissais pas du tout Laure Manel mais j'ai décidé de tenter l'aventure avec ce roman. Je n'avais pas beaucoup d'attente. J'ai eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire mais plus l'intrigue avance, plus l'envie d'en savoir plus est là, plus on est touché par Romain,.. L'autrice mène son récit à merveille, nous surprenant, nous touchant,.. Cet ouvrage parle de reconstruction, de l'entre-deux entre le deuil et l'espoir et de mensonges qui peuvent vite nous entraîner dans une spirale infernale. le double point de vue est présent et c'était bien nécessaire pour ce roman. Les chapitres sont courts, ce qui fait que le livre se lit très rapidement. La référence à Leïla Bekhti, qui est une actrice que j'affectionne beaucoup m'a fait sourire. Je reste tout de même un peu sur ma faim.. Qu'en est-il de Florence ? Nous n'avons pas le fin mot de l'histoire..

Le craquant de la nougatine est une belle histoire d'amour émouvante. J'ai ressenti toutes les émotions par lesquelles passent Romain, tous les doutes d'Alba,.. Laure Manel a une très belle plume et j'ai hâte de lire d'autres récits d'elle.
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Un début très rapide, une histoire d'amour entre Alba et Romain qui commence rapidement. Un livre à 2 voix.
Une fin assez inattendue, les 100 dernières pages m'ont tenu en haleine après avoir trouvé le milieu du roman un peu long, une histoire d'amour assez banale durant ce passage. Et puis la fin, BIIIMM quelle surprise, un sujet important qui m'a fait versé quelques larmes sur la fin du livre.
La douceur de Laure Manel et sa délicatesse sont bien présent comme dans chacuns de ses romans
Bref une parenthèse sympathique, ce n'est pas mon préféré. La délicatesse du homard et la melancolie du kangouru restent mes préférés pour le moment.
J'avais apprécié les précédents livres de l'auteure mais là je suis complètement passé à côté.
C'est une romance tarabiscotée,pas désagréable à lire mais perso genre 250 pages m'auraient suffit.
Ce qui m'a dérangé aussi ce sont les chapitres très courts qui coupaient le rythme de lecture,surtout sur liseuse.