Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce superbe service presse ainsi que pour leur confiance. J'ai été extrêmement emballé face à ce roman, son pitch m'a immédiatement attiré et ça a été un vrai plaisir pendant ma lecture, j'ai passé avec celui-ci un très agréable moment de divertissement avec des émotions, des sentiments intérieurs, très forts où les choix dans la vie de notre personnage principal Emma va être décisifs. Nous l'a trouvons dans le prologue en plein dilemme à l'église, doit-elle dire oui et épouser Julien ? C'est alors qu'elle va avoir des sortes de flash où elle va apercevoir sa vie future à plusieurs stades décisifs de sa vie. J'ai apprécié la suivre dans ses hypothétiques vies avec lui. La tentation de succomber à d'autres hommes sera t-elle plus forte que ses sentiments présents ? Est-elle seulement capable d'aimer un seul et unique homme et de le chérir toute sa vie, elle n'en est vraiment plus certaine lorsqu'elle croise au hasard au regard dans l'assemblée des invités, mais que doit-elle répondre ? Emma est perdue, des milliers de questions viennent envahir son esprit au plus mauvais moment, l'instant qui peut tout faire basculer... Alors pour le meilleur ou pour le pire ? Qu'elle sera sa réponse finale ? Trois destins se jouent dans les rouages de son esprit et là le doute... J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure à particulierement constuit ce roman en trois parties, trois étapes qui vont nous faire suivre Emma, son travail de fleuriste, son charmant voisin dont elle n'arrête plus de penser, ses enfants, son rôle de grand-mère qu'elle n'assume pas et qui arrive au pire moment pour elle, le moment où elle se cherche, où elle veut retrouver sa jeunesse et sa fougue, son talent d'artiste qu'elle va alors enseigner à son élève et qui va être bien particulier... Emma est une inconditionnelle amoureuse, elle aime l'attraction de la nouveauté, mais cherche également la stabilité alors que faire, quelle voie prendre ?
L'auteure nous a bien travaillé son personnage principal pour que l'on découvre Emma sous toutes ses facettes, la femme heureuse et amoureuse, la femme qui s'ennuie dans son couple et rêve de piment et de fougue, timide puis intrépide en passant par rêveuse et incontrôlable. C'est une vraie histoire d'amour faite de choix, de secrets inavouables, de trahisons, Emma fera telle le choix de la raison ou bien de l'aventure ? Ce roman nous fait bien réfléchir sur les conséquences de nos actes et de nos choix. Quel chemin prendra donc Emma pour son futur ? Nous avons également à chaque fin de chapitres des petites notes sur chaque invité du mariage dans une situation où ils ont eu un choix à prendre, j'ai trouvé cela sympathique d'ajouter ce détail. L'écriture de l'auteure est belle, captivante et le récit relativement fluide car bien cadencé. On dévore les pages jusqu'à la fin sans voir le temps défiler. J'ai donc en conclusion passé un très bon moment de lecture et je vous recommande ce nouveau roman de l'auteure qui est une nouvelle fois une réussite. Par contre gros point où j'ai été scotchée, c'est concernant la fin qui nous laisse totalement coït... À vous de le découvrir en lisant 《 L'embarras du choix 》de ce pas. Encore un grand merci aux Éditions Michel Lafon de me permettre de découvrir de belles pépites comme celle-ci et de vivre intensément les histoires.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'étais pas forcément emballée dès le début. Puis à la lecture des premières pages c'est devenu de plus en plus interessant jusqu'à l'apothéose: j'ai aimé.
Ce livre suit l'histoire d'Emma qui le jour de son mariage hésite : dire oui ou dire non ? Va alors se jouer dans sa tête plusieurs scénarios possibles au cours de plusieurs années de mariage. Malgré tout ce qui se joue dans sa tête, saura-t-elle prendre le bon choix ?

[le plot de twist de fin est incroyable]
De prime abord on pourrait penser qu'il s'agit d'un de ces romans à l'eau de rose : il n'en est rien, en tout cas je ne l'ai pas apprécié sous cet angle.

Laure Manel nous livre ici une analyse intéressante du couple marié et évoque l'importance et l'impact des choix que nous faisons dans notre vie.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, tout en douceur et en philosophie.
Le jour de leur mariage est arrivé. Emma s'avance dans l'allée, vêtue de sa belle robe de mariée pour rejoindre Julien qui va devenir son époux pour la vie, pour le meilleur et pour le pire. Devenir son mari pour la vie? le doute s'empare alors d'Emma.
Tout est réuni pour passer une journée de rêve. Et pourtant, dans sa plus belle robe entourée de toutes les personnes les plus importantes pour elle, elle va se plonger dans son imagination et fantasmer plusieurs chemins de vie.
Chaque choix que l'on fait dans sa vie à des conséquences. Nous sommes maîtres de notre destin et de nos décisions. L'histoire peut être écrite de plusieurs manières. La vie est une feuille blanche, à nous de prendre un crayon et d'écrire notre histoire.
A travers un roman ficelé en plusieurs parties, L. MANEL nous prouve que le destin se décide ou s'impose à nous mais que dans les deux cas, nous avons l'embarras du choix.
Un roman qui le lit tout seul. Néanmoins, je suis restée sur ma faim à plusieurs reprises. C'est sûrement le but recherché mais à chaque partie, j'étais à fond dans l'histoire et hop, un point et on passe à une autre partie, une autre époque et un autre chemin de vie.
Ce n'est pas mon préféré de cette romancière mais j'ai beaucoup apprécié la leçon de vie qui se dégage...
C'est le second roman de Laura Manel que j'ai eu l'occasion de découvrir, et je l'ai beaucoup plus apprécié que le premier.

Nous sommes à l'église pour le mariage d'Emma et Julien. Et à la question fatidique : "Emma voulez-vous prendre Julien pour époux... ?" On est mis sur pause en attendant la réponse. La suite de l'histoire est divisée en trois partie : "quatre ans de mariage", "treize ans de mariage" et "vingt-quatre ans de mariage". On voit la vie de Julien et Emma avec ou sans enfant, les relations avec la famille ou les voisins, la vie présente ou future... On voit surtout la vie d'Emma qui est mise en accéléré...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on veut savoir où ce mariage va nous mener, si cela va se finir par un oui ou par un non. L'écriture est donc très addictive. Les chapitres sont en alternance avec les avis des invités sur l'amour ou ce qu'ils pensent des futurs mariés. Par contre la fin est totalement innatendue et cela m'a beaucoup plu !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai passé un excellent moment lecture. Je vais donc continuer à découvrir l'univers de Laure Manel car il me reste quelques titres à lire pour mon plus grand plaisir.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Le grand jour est arrivé pour Emma la voilà dans une robe blanche sur le point de choisir si oui ou non Julien va devenir son mari. C'est alors que trois scénarios de sa vie futur surgissent dans sa tête. Va t'elle dire oui?

Mon avis: J'étais heureuse de retrouver la plume de cette auteure que j'apprécie beaucoup. Par ailleurs, je pense que ce format d'histoire m'a pas plu, je préfère un long récit que trois histoires courtes.
Même si j'ai beaucoup apprécié de suivre Emma a trois phases de sa vie avec ses choix, ses questionnements, ses envies.
Le livre se lit vite, c'est une plume très agréable mais ça ne sera pas mon préféré de l'auteure.
Dans ce livre nous découvrons Emma, fleuriste passionnée et son conjoint Julien travaillant dans la finance qui sont sur le point de se marier.
C'est sans compter sur toutes les questions qu'Emma se posent et les différents schémas de vie imaginés que le livre va prendre différentes tournures. Ce n'est pas le meilleur des moments choisis pour réfléchir, si oui ou non, elle doit se marier avec Julien mais c'est ce moment là qu'Emma a choisi. Ça rend l'histoire originale.
La fin est inattendue et j'ai apprécié. Cependant, je pense que ce n'est pas son meilleur roman, j'en ai lu des plus addictifs encore ! Attention, la lecture reste agréable et on passe un chouette moment de lecture.
Je découvre avec ce roman la plume de Laure Manel, douce, fluide et très agréable à lire.

La trame du roman est originale. En effet, il est découpé en 3 parties, et chaque partie correspond à un possible avenir du mariage d'Emma.

Malheureusement, si l'idée était vraiment bonne, je n'ai personnellement pas été convaincue par sa mise en oeuvre... Que se soit 4 ans après le grand jour, 13 ans ou 24 ans, les trois histoires sont construites exactement de la même façon. Et si j'ai trouvé le concept original et que j'ai été embarquée dans la première histoire avec passion, j'ai commencé à me lasser lorsque je me suis rendue compte que la deuxième histoire prenait le même chemin que la précédente, et finalement j'ai lu la troisième histoire sans aucun entrain sachant déjà qu'elle en serait la fin.

J'ai regretté que, dans aucune des hypothèses d'avenir, Emma n'est pas commencé par refuser de prendre Julien pour époux afin de voir quel avenir serait la conséquence d'un non.

J'ai aussi regretté que chaque hypothèse se termine par un adultère et un divorce. J'avais espéré un peu plus de lumière et d'espoir pour ce couple, au moins dans une des trois histoires.

En bref : Une lecture mitigée avec un concept original mais une forte redondance.
Ça démarre fort: nous sommes au mariage d'Emma et Julien.

Emma doit dire OUI bien sûr, puisque toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres. Mais Emma se projette: que sera son couple à 4, 13 et 24 ans de mariage ?

Différents scénarios qui vont l'aider à trouver la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser.

J'ai beaucoup aimé la réflexion sur la vie de couple, qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille ainsi style fluide et accrocheur de Laure Manel.

Bref une lecture sympathique et plaisante pour l'été

Ce roman nous parle de ce que nous remettons souvent en cause au fond de nous. Emma doit se marier et elle est finalement prise de doute, doit-elle dire oui? Réussira-t-elle à être fidèle? Emma se fait trois films, elle imagine ce que serait sa vie si elle disait oui. Ce roman remet en question notre propre vie, nos propres choix. Chacune de nous peut se retrouver un jour dans la position d'Emma, que ce soit sur l'autel ou dans ses trois histoires.