Au moment de répondre OUI ou NON à son mariage , Emma prise de doutes s'imagine 3 scénarios potentiels à différentes moments de son mariage.
3 scénarios différents mais finalement qui finissent mal
Quand au final …. Tout ça pour ça
Un peu déçu
L'idée était original mais j'aurais préféré quelque chose de plus positif et rigolo
Emma est devant l'hôtel et doit se marier à Julien. Quand on lui demande si elle accepte de se marier ou pas, elle se projete dans son futur, dans 4 ans, dans 13 ans et dans 24 ans.

Les 3 versions différentes et avec les même protagonistes et quelques uns en plus.

On va la voir évoluer fictivement dans ces trois versions à plusieurs années d'intervalles et c'est très intéressant.

Je n'ai pas particulièrement aimé ce roman mais j'ai apprécié d'attendre la fin pour avoir le verdict. Ce fut une lecture simple et rapide. Parfaite pour mes vacances !
Qui n'a jamais à faire un choix un jour ? Qui n'a jamais été confronté à un dilemme au moins une fois dans sa vie ? Personne. Pas même le personnage de ce roman, Emma, qui doit se décider devant l'autel. Doit-elle dire « oui » ? Et avant de se décider, elle se crée intérieurement des films et se projette dans des vies potentielles.

A ses vies imaginaires, entre chaque chapitre, différents invités au mariage partagent leurs points de vue et/ou leur dilemme sur leurs petits et grands choix à faire dans leurs vies. J'ai vraiment aimé ces petits apartés qui font tout le charme de ce roman.

Dès les premières lignes, le lecteur est inévitablement porté par l'histoire et par l'écriture de l'auteure révélée par « La délicatesse du homard ». le texte, à la base un projet de scénario devenu roman, montre bien le réel talent de romancière de Laure Manel. C'est original et drôle. Et touchant aussi. La fin de l'histoire est inattendue mais je n'en dis pas plus.

Je terminerai par les premiers mots de l'auteure :
« Aux indécis
Aux rêveurs,
A ceux qui se questionnent,
Et à ceux qui se font des films » …

… Arrêtez en tout cas de vous poser la question et lisez ce livre, vous allez adorer !

Pour ma part, c'est un réel coup de coeur.
Lien : https://linstantdunvoyage.co..
Que dire… Si autant j'ai été conquise par la plume de l'auteur, j'ai eu un peu de mal avec les divers scénarios que Emma s'est infligés.
Pour commencer, j'ai souvent été attiré par l'écrivaine Laure Manel (ses romans me font de l'oeil depuis un certain temps) et dans le cadre de mon travail, j'ai reçu celui-ci en service de presse. Quel plaisir d'avoir pu lire un de ses romans, je ne m'arrêterais certainement pas là !!
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé la mise en scène de la pression du mariage et de ce que ça implique sur le futur. Les trois scénarios mettent en avant une vie monotone ou le désir n'a plus vraiment sa place. Ou du moins, il évolue, mais pas comme elle le souhaite. En revanche, j'ai trouvé triste le fait que ce soit toujours elle qui se retrouve dans le rôle de la femme qui succombe au charme des hommes. Dans tous les cas, ce roman nous invite à réfléchir sur ce thème qui est souvent bien tabou.
La fin est assez surprenante et très drôle, j'ai adoré!
Je vais avoir du mal à vous parler de ce roman. Habituellement, j'aime beaucoup les romans de Laure Manel. J'aime son style, sa façon d'écrire, sa façon de nous entrainer dans son histoire, de nous émouvoir, … Mais là, je suis vraiment désolée mais je n'ai pas adhéré.
Je n'avais pas bien compris (interprété ?) le quatrième de couverture. J'ai donc été un peu perdu lorsque je suis arrivée à la fin de la première histoire dans l'histoire.
Mon résumé : Emma va se marier avec Julien. Elle est dans l'église avec lui, sur le point de dire « oui ». Mais là, elle se pose énormément de questions, se demande si elle va faire le bon choix et sur ce qu'il adviendra de leur mariage si elle dit oui. Et c'est comme ça que Laure Manel nous embarque dans 3 scénarios possibles des suites de ce mariage. Les 3 scénarios se succèdent dans ce roman. Trois histoires dans une. Individuellement, ces histoires sont parfaites, bien écrites, entrainantes. Mais c'est sur le combiné des trois que je n'ai pas accroché. Sans vraiment pouvoir vous dire pourquoi. L'issue du roman est incroyable et inattendue. Je l'ai donc lu jusqu'au bout parce que c'est Laure Manel et qu'on n'abandonne pas ses lectures d'elle aussi facilement.
Alors voilà, bilan mitigé pour ce roman ci : pas emballée sur le fond mais toujours aussi satisfaite du fond.
L'histoire commence au mariage de Julien et Emma ... au moment du "Oui fatidique".
La trame du roman est originale en ce sens qu'il est divisé en 3 histoires dans lesquelles l'auteure imagine trois chemins de vie d'Emma, trois choix survenus tout au long de sa vie amoureuse et maritale, trois destins différents selon ces choix.
Trois scénarios hypothétiques avec comme fil rouge : la fidélité, la trahison, le mensonge, la routine qui s'installe dans le couple, les effets du temps qui passe, ...

J'ai apprécié les "entre-chapitres" : des anecdotes divertissantes racontées par les invités du mariage.

L'écriture est fluide et prenante.
Les descriptions sont précises, on se surprend à entrer dans le récit et même s'identifier.
La fin est tout à fait surprenante.

Je recommande. Je note 4/5

"L'embarras du choix" est une lecture tout à fait plaisante qui charme par son originalité. En effet, face à la question fatidique du grand OUI lors du mariage, Laure Manel va imaginer la vie maritale d'Emma à divers stades. Trois hypothèses de vie de couple avec toujours un dénominateur commun: la tentation. Entre amour et trahison, ces différents scénarios permettent de mettre toujours en avant les différents choix qui s'imposent régulièrement et qui déterminent toute une vie. Ces trois parties sont assez redondantes dans leur finalité ce qui créer parfois un sentiment de lassitude mais les différents domaines exposés dans chacune d'entre elles sont accrocheurs et intéressants. Les diverses situations envisagées dépeignent une vision peu glorieuse du mariage et de la fidélité mais l'épilogue inattendu a de quoi surprendre et conclure parfaitement cette histoire. C'est avant tout le choix, le sujet principal de ce livre, dont les nombreuses anecdotes très divertissantes des invités qui s'interposent entre chaque chapitre sont là pour nous le rappeler.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Mon premier livre de cette auteure et je dois dire que dans l'ensemble j'ai bien aimé ! L'histoire est toute bête de temps en temps ça fait du bien, une lecture légère ! Emma est sur le point de se marier, la question est simple : veut elle, oui ou non, épouser Julien ? La question d'une vie, est vrai qu'il est important de bien y réfléchir ! A travers 3 scénarios, Emma tente de voir ce que lui réserve l'avenir avec Julien pour l'aider à prendre sa décision ! Une jolie lecture !
CHOISIR C'EST RENONCER 😌
Parce qu'il y a des petits choix sans conséquences et d'autres qui bouleversent radicalement la trajectoire de nos vies...

Emma est devant l'autel, c'est l'heure du choix. Doit-elle épouser Julien ou non? Consacrer sa vie à un seul homme? Dans sa tête des schémas défilent... Que sera sa vie après 4 ans de mariage? Après 13 ans? Et 24 ans...?

Après mes coups de coeur pour le homard et le kangourou, je le sais, la plume de Laure Manel me touche profondément. Je me suis donc lancée dans cet ouvrage dont je ne savais rien, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça !

Laure Manel décortique la vie de couple et en fait une analyse très fine et pertinente. La vie de femme et la difficulté de faire face à la routine sont évoquées avec beaucoup de justesse et de délicatesse. J'ai eu un peu de mal avec le premier futur quand Emma se projette 4 ans après son mariage mais la suite m'a davantage convaincue.
J'ai beaucoup aimé les pensées des invités placées entre les chapitres. Chacun ayant une réflexion sur le mariage, sur sa vie, sur un choix, sur ses propres soucis...

Une petite chose m'a dérangée: j'aurais aimé que le personnage de Julien soit davantage décortiqué et qu'Emma ne soit pas uniquement dans le rôle de la briseuse de couple. Julien a aussi son rôle à jouer !
Et l'ensemble donne une vision un peu pessimiste de la vie de couple mais après tout l'amour c'est compliqué...!

Quand à savoir si Emma et Julien vont finalement se dire "OUI" pour la vie, je vous laisse la surprise et ce qu'on peut dire, c'est qu'elle est de taille!

En bref, un roman qui apporte un regard très perspicace sur la vie à deux et qui nous dit qu'il faut vivre à fond la vie qu'on s'est choisie et ne pas regretter ses choix.
Autant j'ai adoré La Délicatesse du Homard et La Mélancolie du Kangourou, autant je n'ai pas été transportée par L'Embarras du Choix de Laure Manel. Je n'y ai personnellement pas retrouvé la magie de ses premiers romans.

Par contre, j'ai trouvé le format original: en effet, Emma est confrontée au choix ultime: celui de répondre au prêtre si oui ou non elle souhaite se marier avec l'homme en face d'elle. Avant de répondre, elle se voit embarquée dans 3 possibles scénarios de futur une fois mariée. C'est seulement après la lecture de ces trois scénarios que l'on sait la réponse qu'elle va donner. Au vu des scénarios, je pensais savoir ce qu'elle allait répondre mais je m'étais trompée et j'avoue ne pas avoir vu venir la fin de l'histoire! Cette fin m'a surprise, dans le bon sens du terme. Mais je suis restée sur ma faim car j'aurais voulu davantage d'explications pour comprendre ce choix final.

Ce que j'ai aussi un peu regretté, c'est la faible diversité des scénarios futurs; on a l'impression qu'au final, peu importe le scénario, on arrive à la même conclusion.

Une lecture mitigée au niveau contenu, mais approuvée pour son format!