J'ai trouvé l'idée très originale et je me suis laissée emporter par la première histoire.
Par contre j'ai regretté que les deux suivantes soient sensiblement les mêmes avec des dénouements plutôt répétitifs.
J'aurais préféré 3 scénarios complètement différents et y voir le mari tenir un autre rôle.
J'aurais surtout aimé que mariage ne rime pas à chaque fois avec mensonges et tromperie.

Un roman qui reste très facile à lire avec un final surprenant, et je pense sincèrement qu'il n'en n'aurait pas fallu d'autre.

Une lecture dont je ne peux pas dire avoir aimé ou détesté. Il y a juste cet effet répétitif, mais la plume est fluide et le concept original.

Mon premier roman de l'auteure mais certainement pas le dernier parce que j'ai aimé son écriture et que je voudrais bien découvrir autre chose.
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup les romans de Laure Manel, des romans qui remuent le coeur des lecteurs, mais qui font aussi beaucoup de bien. C'est tout à fait ce que je recherche dans cette période. Après la rencontre avec Laure à Dunkerque, il me restait celui là dans ma PAL !
Emma est au moment crucial du jour de son mariage, ce moment où elle doit dire oui pour la vie à celui qu'elle aime. A ce moment très précis, elle voit défiler le temps et aperçoit 3 avenirs possibles.
L'auteure nous rappelle tout au long du roman que la vie est une question de choix. Des choix volontaires, des choix attendus par d'autres, des choix contraints, mais des possibilités infinies de tracer sa vie.
Emma, c'est vous, c'est moi, c'est une jeune femme qui se pose des questions, qui vieillit et qui apprend à se connaître et à savoir ce qu'elle veut. C'est avant tout une héroïne attachante parce qu'elle nous ressemble, et que nous la comprenons.
J'ai beaucoup aimé cette construction en « étape » et j'ai encore plus aimé la fin que je ne suis pas prête d'oublier… Laure renforce cette notion de choix et questionne les personnes présentes au mariage. Cela donne un peu de recul sur l'histoire. Elle nous prouve ainsi que même le choix le plus anodin peut avoir des conséquences, et si on réfléchit bien,des choix, on en fait à chaque instant.
« La mélancolie du Kangourou » tenait depuis bien longtemps la première place sur le podium des romans de Laure, mais celui ci devient ex æquo. Et je suis certaine qu'il fera beaucoup d'effet aux autres lectrices.
Merci Laure pour ces émotions, pour cette fin et pour cette réflexion !
🎯Mots Clefs : Mariage / Choix / Vie / Conséquences / Evolution
🏆Ma note : 19/20
Mitigée...

J'attendais avec impatience cette sortie car Laure Manel m'a conquise avec "L'ivresse des libellules" et son analyse pertinente et émouvante de la relation de couple. Je m'attendais à adorer tout autant ce roman, mais je ressors un peu mitigée de ma lecture.

J'ai eu le temps de ressasser mon avis vis-à-vis de ce livre. On va suivre Emma, une jeune femme qui se trouve devant l'autel, elle est sur le point de dire oui... ou non à son fiancé le jour du mariage. Un doute l'assaille et elle va alors visionner trois futurs possibles de ce mariage. Dans le principe, j'aimais beaucoup l'idée, toutefois, j'ai trouvé ça un peu redondant car chaque futur se ressemblent...

C'est surtout le premier futur que je n'ai pas aimé : des réflexions sur le couple, le féminisme et les hommes ne m'ont pas plu (pour moi être féministe ce n'est pas traiter les hommes avec irrespect car pendant des siècles ils l'ont fait avec les femmes, les hommes assimilés à des bouts de viandes etc...) tout autant qu'Emma que j'ai trouvé égoïste, et faux-jeton.

J'ai plus apprécié les 2e et 3e futurs qui exposent de véritables réflexions sur le mariage, la vie de couple. Des choses que l'on peu comprendre vraiment. J'ai aussi adoré la fin, que je n'avais pas vu venir !

Le problème c'est que j'ai trouvé ce livre profondément déprimant. Toute la vision est pessimiste, et si cela revêt un sens d'un côté (je ne peux pas vous dire pourquoi), c'était un peu pesant.

Après, je ne peux pas dire que j'ai détesté juste parce que j'ai une personnalité et des valeurs différentes du personnage principale. Laure Manel nous présente une histoire d'amour atypique mais pour autant réaliste. Il y a des gens comme ça, et l'amour c'est compliqué. Ce n'est pas toujours rose. Et finalement ça change un peu de lire ça.

En bref : une lecture particulière. J'ai à la fois aimé et pas aimé. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

💏💍Dire oui et voir sa vie chamboulée, Emma est prête mais le jour J elle va douter et imaginer trois scénarios à cette décision. Être fidèle, bonne épouse, mère, femme, amante, amoureuse toute une vie avec le même homme cela pourrait donner quoi ? Et bien vous le saurez en lisant ce roman !!! 💏💍

💍J'ai beaucoup aimé les trois vies possibles qu'Emma voient dans le futur. Les chapitres s'enchainent très vite. La plume est réaliste, émouvante, troublante. Un oui ou un non peuvent complètement changer une vie et l'amour, la passion, la complicité dans un couple sont très importants,💍

❤️Encore un bon moment de lecture, j'adore vraiment cette nana. Ses histoires me touchent toujours autant❤️

✨La fin va vous laisser sans voix, moi elle m'a fait sourire car je ne m'y attendais pas.✨

💚Le petit + : les pensées intimes, glissées entre les chapitres, des invités qui doivent faire des choix.💚
Emma est sur le point de dire "oui" à Julien. Et, alors que la foule suspendue à ses lèvres attend ce "oui", elle hésite. Et dans sa tête, défilent alors 3 scenarii différents: après 4 ans de mariage, après 12 ans, après 24 ans.
Et voilà qu'elle s'imagine en épouse, en mère, en femme, tous ces renoncements, sa vieillesse...
Comment faire en sorte que le couple ne s'épuise pas? Comment maintenir le charme des débuts, cultiver et entretenir le désir? Comment ne pas succomber aux tentations, aux hommes qui croiseront sa route? Faut-il d'ailleurs y succomber, résister ou bien vivre les choses autrement?

J'ai beaucoup aimé les 3 histoires en une, les questionnements d'une jeune femme, les errements de solitudes qui se croisent... le tout est entrecoupé de paroles ou pensées des invités à la cérémonie, sur le thème du choix: oui ou non? Nous avons tous des idées différentes sur ce qu'est un choix, ce qu'est un renoncement. Oui, ou non, ne sont pas les mêmes questions pour tout le monde, ne soulèvent pas les mêmes problématiques. C'est un retour intéressant sur la vie de manière générale.

Voilà un roman sympathique pour les vacances, avec de belles réflexions sur la vie, les choix, le couple. Et un traitement très intéressant des émotions des protagonistes.
Ce livre ferait un très bon scénario de film.
Malheureusement, l'inverse n'est pas vrai.
Lors de son mariage et au moment de dire oui, l'héroïne imaginé trois chemins de vie si elle dit oui à ce mariage.
Les histoires prises les unes après les autres et hors du contexte, sont bien écrites et cohérentes.
La plume de Laure Manel est toujours aussi simple et aussi douce.
Mais je suis assez mitigée sur ce roman
Une jeune femme imagine le jour même de son mariage l'avenir de son couple.
Trois époques, trois épisodes possibles de la vie d'une Emma Bovary moderne dont le couple s'est assoupi au fil du temps. Les époques se passent dans une ville de Province dans l'Ouest de la France et l'héroïne, fleuriste de son état va être attirée par son voisin musicien, par un universitaire pygmalion et par un jeune homme de 20 ans son cadet.

Je suis assez mitigée sur cette lecture.
Si l'écriture et l'originalité de la structure de ce roman m'ont plu, j'ai l'impression d'avoir décroché au fur et à mesure.
J'ai beaucoup aimé la première partie mais les seconde et troisième était du coup très prévisibles et moins intéressantes.
Cependant, j'ai trouvé très sympa les petites notes des invités intercalées tout au long du livre. Notes dans lesquelles chacun peut se retrouver à un moment ou un autre.
Quand ce livre est arrivé dans ma boîte aux lettres, j'avoue que j'ignorais de quoi Laure allait nous parler dans ce livre. J'aime tellement ce qu'elle fait que j'y plonge les yeux fermés. Et puis, en m'y intéressant de plus près, j'ai eu un peu peur et je me suis rendue compte que le pitch ne m'intéressait pas plus que ça. MAIS…(et comme quoi, il ne faut pas rester sur des à priori), j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai commencé ce bouquin ! Et là…je l'ai lu en à peine deux sessions de lecture, j'ai beaucoup aimé ! 😀

En fait, la plume de Laure Manel nous embarque très très facilement et on n'a qu'une envie, connaître le fin mot de l'histoire. Dés les premières pages, nous rencontrons Emma et Julien, prêts à se marier. C'est au tour de la jeune femme de dire le OUI fatidique que tout le monde attend, mais avant ça, l'auteure va nous emporter dans 3 hypothétiques avenirs de ce couple qu'on ne connait pas encore vraiment. Et sincèrement, c'est super bien fait. Laure Manel nous fait nous poser des questions, sur nous-même d'abord, mais également sur nos choix, nos envies, sur le couple en général. Et vraiment, ça m'a un peu retourné le cerveau. Chaque chapitre est entrecoupé d'intermèdes d'autres personnages qui donnent leurs avis sur plusieurs thèmes, et j'ai trouvé cela très intelligent. Et puis en plus, ça rythme le récit.

J'ai beaucoup aimé la fin, plutôt originale et qui m'a laissé le sourire aux lèvres. L'auteure nous livre donc ici un roman intelligent, bien mené, que je ne peux que vous conseiller ! Un bon moment en perspective, je peux vous l'assurer.
Une fois encore, je suis conquise par la plume de Laure Manel.
Présentée à juste titre comme une portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple, Laure Manel a ce talent de provoquer le questionnement chez son lecteur, la remise en question, l'interrogation.
Ici, elle parvient avec douceur à poser les mots sur les maux du couple à travers une histoire qui semble au premier abord légère mais qui se révèle d'une belle profondeur.

Mention spéciale aux "instantanés de pensées" des invités qui parsèment le texte. Ils offrent un regard intime sur la vie, les choix constants, petits ou grands, qui la jalonnent.

J'ai été assez triste en refermant ce livre car je n'ai plus de roman de l'autrice dans ma PAL. Il me faut attendre la parution du prochain avec impatience...