Laure Manel est une auteure que j'ai eu la chance de rencontrer et que j'adore.... J'ai énormément aimé les romans que j'ai lu d'elle jusqu'à présent.
C'est d'autant plus difficile pour moi de faire cette chronique car j'ai un avis vraiment mitigé sur cette lecture

J'ai aimé la première partie et l'épilogue mais j'ai trouvé les deuxième et troisième parties trop répétitives...

J'aurais préféré que les trois scénarios imaginés par Emma soient plus différents les uns des autres.
Arrivée au troisième, je savais directement où on allait et je n'en pouvais plus, j'avais hâte de terminer.

Ce roman nous laisse imaginer à travers les visions d'Emma qu'un mariage ne peut pas durer sans trahison ni mensonges et c'est ce qui m'a énormément gêné !

L'épilogue et le tout dernier paragraphe m'ont beaucoup plu par contre.

Je vous recommande évidemment de vous faire votre propre avis et ayant adoré "La mélancolie du kangourou" ou "La délicatesse du homard", je vous les conseille
Au sortir angoissant du "Naufrage des civilisations", le dernier livre d'Amin Maalouf, "L'embarras du choix" m'a fait du bien, il a apporté cet air frais que donne la joie de lire sans trop se casser la tête, juste pour le plaisir. Il me faut remonter à la genèse de ce bien-être : ce roman m'a été offert par une personne de mon entourage qui, embarrassée par le grand nombre de livres étalés devant elle, a fait le choix de celui-ci en raison de son titre. Comme quoi un titre est accrocheur ! Tout auteur ou éditeur le sait bien.
Ce roman je ne l'ai donc pas choisi, c'est lui qui m'a choisie. Les premières pages me laissèrent dubitative. J'hésitais entre : légèreté, insignifiance, superficialité, ou bien : autre chose, quelque chose de plus profond. C'est alors que je fus embarquée, au point de continuer la lecture sans lever le nez jusqu'à la chute finale.
Emma s'apprête à épouser Julien, à se marier, à dire oui, pour le pire et le meilleur. Rien d'original. Alors dans cette église, au moment du consentement, le temps s'arrête et suspend l'instant dans l'attente de la réponse. Cet instant où toute réponse est encore possible devant le choix binaire du OUI ou du NON. Lors de ce temps suspendu, avant de prononcer la réponse fatidique, Emma aperçoit dans l'assistance un inconnu, charmant au demeurant. Cette distraction va la projeter dans un imaginaire de 4, 13, 24 années plus tard. Qu'en sera-t-il de son mariage si la tentation survient ? Car bien peu sont ceux qui y échappent. Que deviendra l'union et la passion des débuts à l'usure du temps, du quotidien et de l'âge ? Emma entrevoit trois étapes de sa vie où l'amour frappera à nouveau, au travers de tentations extraconjugales, faisant renaître le corps et ses vibrations quelque peu évanouies dans l'oubli, la routine, l'effritement ou la lassitude. Trois hommes au portillon de la passion retrouvée. L'attirance déclinée sur trois modes : beauté, culture, jeunesse.
Un roman pour femmes, me direz-vous, qui plus est, écrit par une femme ? Sûrement, mais aussi pour les hommes. Ces hommes qui restent si souvent perplexes devant la complexité de la femme, de ses désirs. Pour ces hommes mariés qui tombent dans la banalité de la relation et l'usure du couple. Et aussi pour ces autres hommes, ceux qui réveillent la sensualité des femmes qui s'ennuient dans leur vie ou face au désintérêt du mari.
La femme pour exister en harmonie avec son corps a besoin de prouver qu'elle plaît et, le temps passant, qu'elle plaît encore, qu'elle est séduisante, car le regard des hommes posé sur elle la révèle. Si celui du mari n'a plus cette étincelle qui alimente la flamme de l'amour ou ne ranime plus les braises de la passion déclinante, c'est ailleurs qu'elle ira la chercher. La Tentation n'est pas loin. Tentation de trouver ailleurs ce feu que le foyer domestique ne lui procure plus. Y succombera-t-elle ? Y renoncera-t-elle? Ira-t-elle au-delà ? C'est l'histoire de ce livre. Deux fois, la beauté plastique fera pencher la balance. Alors messieurs attention ! Si vous êtes mariés ne négligez pas votre pouvoir séducteur, ni le petit plus qui lui a fait dire oui devant le maire ou le curé. Entretenez-les sinon vous prenez le risque de la perdre. Prenez garde au fringant voisin de palier qui vient d'emménager dans votre immeuble, à ce professeur de littérature, pas très beau mais admiré et au verbe enjôleur, au fils de sa meilleure amie, d'autant plus s'il est encore puceau à 28 ans. Ce ne seront peut-être pas eux directement qui mettront en péril votre union mais ce qu'elle découvrira à travers eux, et c'est beaucoup plus dangereux pour vous.
Pendant que la mariée suspend son oui, des questions les plus diverses, criantes de réalisme, occupent la pensée de chacun dans l'assemblée et entrecoupent, en italique, le roman, apportant un peu plus de sel à notre lecture.
Chacun peut donc se retrouver quelque part dans ce livre, fantasmer sur une autre façon d'aimer, entrevoir une meilleure façon de vivre et en tirer les conséquences. Ce roman n'est donc pas si anodin qu'il y paraît. Si vous acceptez de passer outre l'apparente superficialité, d'abaisser un peu votre suffisance quant à vos choix littéraires, vous succomberez et le lirez d'une traite. L'embarras que j'ai ressenti à la lecture des premières pages de ce livre, parce que je ne l'avais pas choisi et qu'il ne semblait pas me correspondre, cet embarras est vite tombé et je m'en réjouis. Belle leçon d'humilité. Il n'y a pas de clivage dans la littérature, d'un côté les livres qui vous instruisent et de l'autre ceux qui vous touchent, ceux que l'on apprécie et ceux que l'on n'aime pas, ceux que l'on choisit et ceux qu'on vous offre. Qu'il soit apport de connaissances ou d'émotions l'important est le voyage qu'il procure en le lisant et ce qu'il deviendra dans votre vie, une fois la lecture terminée. Heureusement le hasard fait souvent bien les choses et je remercie la personne qui m'a offert ce moment d'évasion. Tout comme je remercie l'auteure de cette histoire qu'elle destinait à un scénario qui, par le hasard, est devenu roman pour notre plus grande satisfaction. Cela n'empêchera peut-être pas un jour de voir fleurir sur nos écrans le film tiré de ce livre. Une histoire n'est jamais terminée ! Comme après chaque lecture, elle se prolonge et prend vie autrement.
Encore une fois je suis séduite par l'écriture de Laure Manel
Une histoire qui se découpe en trois parties , nous suivons Emma et Julien qui se marient, et au moment fatidique

Emma se demande qu'elle soit faire, alors elle s'imagine trois scénarios différents, avec ses choix et ses conséquences et ce que cela peut engranger.

Ce qui m'a plu également dans ce livre c'est les pensées de la famille ,des invités qui sont accaparés par leurs propre soucis et pour certains bien loin du mariage.

Ma préférence pour la troisième histoires, très touchante, émouvante et magnifique.

Quand à savoir si Emma et Julien vont se dirent "OUI" vous le saurez en lisant ce livre que je vous recommande expressément.
Le grand jour est arrivé, Emma (la mariée) doit répondre à cette fameuse question cruciale « Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux... ? » Se voit-elle fidèle jusqu’à la fin de sa vie ? Laure Manel nous raconte les différents choix d𠆞mma.
Trois scénarios s’ouvrent à elle, Emma s’imagine à différents âges de vie. Elle se plonge dans un monde parallèle qui est parfaitement maitrisé et qui nous conduit à notre propre réflexion.
J𠆚i été embarquée... Je me suis beaucoup identifiée à elle, je me suis questionnée....
À la fin de chaque chapitre, nous partageons le ressenti de chaque invité qui eux aussi se questionnent sur leur choix de vie. C𠆞st original ! J𠆚i été touchée, j𠆚i souri...
Ce roman est bien construit, la plume de Laure est toujours aussi fluide et addictive. Ce roman est tendre, délicat, original et pertinent.
J𠆚i apprécié cette lecture que j𠆚i trouvé différente des précédentes de cette autrice ! J𠆚i l’impression de redécouvrir une nouvelle Laure Manel, c’était agréable et plaisant !
Et la fin du roman ? On en parle ?
Je ne l𠆚i pas vu venir... J𠆚i adoré..
L'embarras du choix de Laure Manel aux éditions le Livre de Poche.
Chacun aura son opinion sur L'Embarras du choix, car l'exploration des dilemmes amoureux et des questionnements liés aux choix de vie sont nombreux et diffèrent pour chacun et de sa situation. C'est un roman bien écrit, drôle et touchant.
J'ai personnellement aimé chaque personnage, et le rôle de notre héroïne Emma.
L'histoire d'Emma, sur le point de se marier avec Julien, mais qui hésite à dire oui, est empathique. Elle nous fait réfléchir aux choix que nous faisons dans notre vie, et aux conséquences que ces choix peuvent avoir.
Je pense quand même que le questionnement devrait se poser avant le jour J.
Et nous devrions toujours peser le pour et le contre avant de nous engager dans la vie avec l'être aimé, ou une longue vie avec la même personne !
Les trois histoires ne sont pas de grandes surprises et prévisibles.
Et ça ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture. J'ai aimé les petits clins d'oeil entre chaque chapitre avec les choix auxquels doivent faire face les invités de mariage.
Trois belles histoires de couple dans différents moments de vie, à trois âges différents.
La première est intense, érotique aussi parfois ce qui n'est pas déplaisant.
La seconde est plus lente et réfléchie. Et la troisième émotionnelle et tout en pudeur.
J'ai particulièrement apprécié les trois scénarios possibles que l'auteure imagine pour l'avenir d'Emma. Ils sont tous plausibles, et ils nous permettent de voir les différentes facettes du personnage à différents âges et années de mariage.
Emma, l'héroïne, est à la fois forte et fragile, et elle est facile à comprendre.
Personne n'est capable de prévoir ses réactions dans les différents scénarios de rencontre, nos comportements face à une relation de couple de longue durée, notre alchimie avec notre compagnon de route après plusieurs années de mariage, nos sentiments face à l'adversité, à l'inconnue qui réveille votre libido.
Devons nous culpabiliser pour nos remises en question ?
Où commence exactement l'adultère ?
Une simple correspondance, un baiser volé, un fantasme sont-ils déjà de l'infidélité ?
L'auteure a un sens de l'humour, j'ai ri à plusieurs reprises.
L'histoire est bien construite, et elle tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin et je vous recommande cette belle lecture pour passer un moment d'émotion.
Dans ce livre, on suit les imaginations d'Emma, devant l'autel, au moment de dire oui pour la vie à son futur mari, Julien.

Est-ce qu'elle prendrait la bonne décision en disant oui ? Nous sommes projetés dans leur couple 4 ans plus tard, 13 ans plus tard, 24 ans plus tard, à chaque fois avec des scénarios différents de comment sa vie maritale pourrait évoluer...

Et à chaque fois, on parle d'adultère. J'avoue que j'ai été un peu déçue de ces trois possibles conclusions. On a l'impression que quoiqu'il arrive, un couple est voué à l'échec. J'ai eu du mal avec le personnage d'Emma que j'ai trouvée un peu naïve. Et je n'ai pas forcément compris les apartés des invités qui s'insèraient entre chaque chapitre, qui cassaient un peu le rythme pour moi.

J'adore l'autrice mais ce livre ne sera pas mon favori. Je comprends le message de fond, qu'un couple doit être entretenu pour perdurer. J'ai adoré la chute également. Mais j'aurais aimé avoir un scénario où Emma & Julien continuent de s'aimer et d'être complices.
bon … je suis allez au bout parce que je savais qu'il allait être adapter en pièce de théâtre … et sans même avoir vue la pièce je sais déjà qu'elle ne peut que être mieux que l'ouvrage que j'ai lu. pourquoi ? c'est plat. l'écriture ne m'a pas vraiment parlé. mais surtout c'est sans saveur. toutes les histoires suivant les possibilités reste dans la même lignée. il n'y a aucune surprise même dans le prologue. on ne s'attache pas à l'heroine car on la trouve bête et capricieuse. bref un bon concept. un bon titre. mal exploitée.
J'étais curieuse de découvrir de nouveau la plume de Laure. J'avais beaucoup aimé "Histoire d'@" son premier livre.
Dans celui-ci on arrive juste à temps pour les voeux des mariés. Enfin, c'est ce qu'on croit...car Emma hésite quelques instants. On entre alors petit à petit dans son esprit et on part dans le futur !
Arrivés dans le futur on découvre la vie d'Emma et Julien. On les voit évoluer selon l'âge puisque nous sommes à différents étapes de leur vie. Evidemment, certaines questions reviennent sans cesse puisque dans la vie nos sentiments sont sans cesse remis en question.
Au travers de ces différents moments, on se rend compte qu'une valeur revient particulièrement, celle de la fidélité. Un des sacrements du mariage est de promettre fidélité alors forcément Emma se demande si elle en sera capable tout au long de sa vie.
J'ai aimé ce livre parce qu'il est bien écrit, l'histoire est bien emmenée et les personnages sont attachants. Entre les chapitres, j'ai aussi beaucoup aimé l'incursion des invités. Chacun apportant sa personnalité et son histoire. D'ailleurs, on se retrouve forcément dans un ou plusieurs des invités et c'est assez marrant.
J'ai de nouveau passé un très bon moment avec l'histoire que Laure nous a écrite et j'espère bien en lire d'autres.
Par contre, et comme d'autres lecteurs, je me suis dit "c'est quoi cette fin ? Non ce n'est pas possible je n'ai rien vu venir...". Bref, je me dis qu'il peut y avoir une suite pour me consoler ou sinon la chute du livre est magistrale !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Je viens de terminer ce livre à l'instant et j'en ressors avec le sourire. En gros, ce livre a égayé mon petit week-end.
Au moment de dire Oui à son futur mari, Emma voit sa vie défiler en une fraction de seconde. Elle imagine sa vie avec lui en 3 étapes soit 3 âges différents comme une scène d'un film. Les aléas de la vie. Sa vie de femme, de mère et d'épouse. Son travail, les copines. Elle se questionne sur sa fidélité. Être capable de rester avec le même homme toute sa vie. Est-ce que l'amour ne va pas s'essouffler avec le temps ? On va donc suivre Emma dans cette imagination, dans ces trois scénarios qui s'affichent à elle, sans la juger, parce que finalement se marier est un choix à ne pas prendre à la légère.
L'embarras du choix est un livre qui fait réfléchir tout en passant un excellent moment avec tous les protagonistes (même les invités). Ne passez pas à côté de cette petite perle😉😍
J'avais vu des avis plutôt mitigés sur cette lecture. J'en attendais pas grand chose, si ce n'est de lire une histoire légère. Et c'est pour moi aussi un retour mitigé que je vous fait.

Au moment de dire oui à l'homme de sa vie, Emma va voir défiler devant ses yeux trois scénarios possibles de son avenir. Si j'ai trouvé cette idée de base originale et avec du potentiel, je pensais que les scénarios proposés seraient bien différents.

J'ai vite compris pour chaque scénarios où l'auteur allait en venir, et le déroulé était finalement sans grande surprise. le fait que finalement il y ait beaucoup de similitudes entre ces trois scenarios m'a déçu.

J'ai toutefois beaucoup aimé la façon dont l'autrice parle de littérature et d'art. Je me suis reconnue quelques fois lorsqu'elle décrit cet amour pour les livres.

Par contre j'ai beaucoup aimé l'épilogue très surprenant, bien qu'il amène quelques questions auxquelles on ne peut pas répondre. J'ai aussi aimé entre chaque chapitre les petites interventions des invités face a des choix qu'ils ont été amené à faire.

C'est donc un roman avec un message intéressant sur les choix qui s'offre à nous et que selon le contexte et le point de vue, chacun choisi l'option qui lui paraît la mieux.

Je trouve que l'autrice a écrit des romans bien plus profond. Celui-ci ne figurera pas parmi mes préférés.