Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, malgré cela, la lecture en est très agréable. Un bon roman pour l'état. Histoire d'amour et d'amitié de 4 couples d'amis en vacances. Des questions de la vie courante. Des personnages attachants.
A lire après des vacances avec des amis ou juste pendant les vacances, c'est topissime !
L'écriture est fluide et impossible de s'arrêter de lire page après page ! Si vous aimez "les petits mouchoirs", vous allez adorer cette histoire.
Le seul bémol que j'y vois c'est la difficulté de s'y retrouver parmis tous ces prénoms de personnages qui arrivent tous en même temps au début de l'histoire. Et il y en a 9!
Mais hormis celà, on est plongé dans l'ambiance dès la 1ère page, jusqu'à la dernière, et ça j'adore !
A force de voir passer ce livre sur Instagram, j'avais très envie de le lire aussi ! C'est la première fois que je lisais un livre de Laure Manel et c'est un livre parfait à lire en vacances !
L'histoire parle de quatre couples d'amis qui partent en vacances sans leurs enfants. Ils ont tous une personnalité bien différente tout en s'entendant vraiment bien et j'ai beaucoup aimé suivre chacun de ces personnages. Ils ne sont pas parfaits mais sont tous attachants et de par leur passé, on arrive à les comprendre.
J'ai hâte de lire les autres livres de cette auteure !
Très bien écris mais je n'ai pas accroché plus que ça.
Lien : https://leschroniquesdecoral..
Ce n'est pas le coup de coeur comme pour La délicatesse du homard et La mélancolie du kangourou (impatiente de découvrir la suite d'ailleurs! ) mais j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie du groupe d'amis. Chaque couple est différent: Sybil&Alex, dont on ne comprend pas comment ils se supportent; Claire&Jérôme, le couple a priori modèle; Émilie&Vincent, le couple enfermé dans la routine; et Caro&Seb, les amoureux transis par la nouveauté de leur relation. Puis, nous avons Valentine, fraîchement célibataire, qui va venir briser la parité des couples et semer la zizanie malgré elle. Eux qui pensaient passer des vacances tranquilles en Ardèche sans les enfants, les voilà servis! Vivant une seconde jeunesse loin de leurs progénitures, je me suis même demander à certains moments si ce n'étaient pas eux les véritables enfants 😂Chacun va connaître des déceptions pendant ce séjour, mais n'en sortira que grandi par l'expérience. L'alcool parfois aidant, ils feront éclater leur véritable face au grand jour; entre les tensions d'une famille recomposée, les remises en question diverses, les problèmes de communication en tout genre, les tromperies assumées ou non, le tout sur fond de crise de la quarantaine, les vacances promettent d'être détonnantes! Un roman plein de vie à savourer sous le soleil, au bord de l'eau, avec un bon verre entre les mains!
4 couples en vacances en Ardèche, des secrets, des non-dits, des caractères hauts en couleurs, des crises existentielles et vous voilà devant un récit qui décrit très bien les rapports amicaux et amoureux.

Les personnages et leurs histoires sont décrits avec un tel réalisme qu'il est difficile de ne pas s'y reconnaître.
Je suis moi même au fil de ma lecture devenue un peu Sybil, Claire, Émilie, Caroline ou encore Valentine.

Pour conclure j'ai passé un excellent moment avec ce livre de Laure Manel.

Une belle découverte !
L'ivresse des libellules est un livre que je n'aurais jamais imaginé lire il y a encore quelques mois. En effet comme vous le savez mon style de lecture était avant tout uniquement des thrillers, policiers et de temps en temps un récit de vie. Cependant, depuis la création de mon blog et surtout depuis quelques semaines, je m'ouvre de plus en plus à d'autres styles. C'est donc avec plaisir que j'ai entamé cette lecture et j'en ressors ravie.
Nous retrouvons l'histoire de 4 couples qui partent chaque année en vacances ensemble. Cependant, cette année sera l'année du grand changement car ils décident de partir sans enfants mais aussi parce qu'une amie d'un des couples fera son entrée dans le groupe.
Nous avons donc Sybil et Alex (Sybil qui est tellement heureuse de passer ses vacances sans la fille d'Alex), Claire et Jérôme en couple depuis plus de 20 ans, Emilie et Vincent en couple également depuis de nombreuses années mais qui se sont perdus dans la routine de la vie de famille. Emilie espère en secret que ce séjour sans leurs enfants permettra au couple de se retrouver. Nous avons enfin Caroline et Sébastien qui se sont rencontrés récemment et qui ne se quittent plus.
Tout commence plus ou moins bien avec les aléas des vacances en groupe … Quel couple prendra la plus belle chambre? Qui fera les courses? Est-ce les femmes ou les hommes qui cuisineront? Que feront-ils comme excursions?… Nous vivons les premiers jours du groupe en apprenant à les connaitre, à connaitre pour chacun leur personnalité, leurs failles, leurs envies,…
Nous nous rendons vite compte que Sybil a beaucoup de mal à supporter le nouveau de la bande Sébastien. Sera t-elle la seule?
Quelques jours après leur arrivée sur place, Valentine l'amie De Claire vient les rejoindre pour le reste des vacances. Valentine, tout juste séparée, belle, mince, souriante,… Son arrivée ne plaira pas à tout le monde. Certains montre leur vrai visage, d'autres doivent faire des choix. Ces vacances ne seront pas de tout repos pour certains et sera dévastatrices pour d'autres.
J'ai passée un très bon moment lors de cette lecture qui ce veut légère. Un livre parfait pour les vacances au soleil ou simplement pour se délasser après une journée de travail.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Une lecture sympa malgré quelques longueurs ( j'ai lu les dernières pages en diagonale).
Des histoires d'amitié, d'amour, de parentalité entre des protagonistes quadra. Beaucoup de questionnements, de remises en question. Une touche d'humour bien dosée pour emmener beaucoup de légèreté.
Ce roman est simple, mais porte chacun à la réflexion parce que chacun s'y retrouve un peu
J'ai passé un bon moment à lire ce livre
Un roman dans lequel chacun peut se projeter, car c'est notre vie un peu à tous .