Les amis. Les miens sont une seconde famille. Certes ils sont disséminés au quatre coin de l'Hexagone, voire du Globe, mais malgré la distance et le peu de communication parfois, la conversation reprend son cours avec une facilité déconcertante, et les moments passés, aussi brefs et éphémères qu'ils soient, créent toujours de bons souvenirs.

Les amis. Peu peuvent se targuer de ce qualificatif. Ils sont là que la vie soit une fête ou une cacophonie. Présents pour le meilleur et pour le pire, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Et ce, uniquement poussé par ce que leur dicte leur coeur.

Les amis. Source intarissable de scénarios de films ou intrigues de roman, ce sujet a été maintes fois traitées, en cinéma et littérature. On pense forcément aux Petits Mouchoirs ou encore Barbecue, où les vacances deviennent un lieu de règlements de compte, de jugements de valeur ou encore. Des vacances au pugilat, il n'y a qu'un pas, allègrement franchi.

Les amis. Au centre du troisième roman de Laure Manel, L'ivresse des Libellules. le choix de vacances sans enfants, pour se retrouver réellement. Les enfants, l'éducation comme source de crispation et de discorde, ne s'invitent pas à la fête. Pour mieux savourer ce moment de retrouvailles. Cette parenthèse enchanteresse annuelle, qui du rêve va devenir cauchemar.

Laure Manel croque un moment de vie, vrai, dans les doutes, les blessures, mais également dans l'espoir et le bonheur. D'une amitié qui ne souffre ni du temps, ni des remarques. D'une relation de bonté et d'écoute, malgré les sentiments et ressentiments de chacun. D'une volonté farouche de protéger ceux que l'on aime, peu importe le prix, même si cela égratigne au passage quelques égos qui s'en remettront. de quatre couples aux antipodes les uns des autres, mais à la recherche d'un même but, aimé et être aimé en retour.

L'ivresse des Libellules est la parfaite lecture de l'été, à lire accompagné d'un cocktail frappé, et entouré de ceux que vous aimez.

Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Je n'ai pas trop apprécié ce roman. Au départ, je pestais après les personnages (je trouvais la plupart stupides et superficiels). Mais je me suis aperçue que, même sans le vouloir, Laure Manel me faisait prendre pleinement conscience de quelque chose. Je pense qu'elle a écrit ce roman pour qu'on s'identifie aux personnages. Voilà pourquoi je ne l'ai pas apprécié: il m'est absolument impossible de m'identifier à ces gens (sauf peut-être un peu à Claire) qui vivent uniquement pour le paraître et boivent volontiers et souvent (de l'alcool, bien sûr). L'une d'eux (Émilie) est au régime. Idiote que je suis, j'ai tout de suite pensé: «Hé oui, elle ne veut pas qu'un excès de gras lui abîme la santé.» Quelle sotte idée de ma part! Si la chère Émilie tente de ne manger que du légume, c'est parce qu'elle se sent grosse, laide, et qu'elle craint que son mari (Vincent) ne la regarde plus à cause de cela. Il est évident que c'est beaucoup plus sain que d'essayer d'en discuter avec l'intéressé!
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Quatre couples d'amis partent chaque année ensemble en vacances. Cet été, ils louent une superbe villa en Ardèche, sans les enfants. Tout se passe à merveille (ou presque), jusqu'à l'arrivée de Valentine, une libraire célibataire que l'une des amie a voulu convier. L'ivresse des libellules est un roman frais, divertissant, qui parle de l'amour, de l'amitié, de nos petits et grands défauts, des relations humaines, tout simplement. On se reconnaît en ces personnages qui nous touchent, qui nous agacent et qui nous ressemblent finalement ! J'ai passé un très bon moment de lecture qui me donne envie de découvrir les précédents romans de Laure Manel !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
JE FRÔLE LE COUP DE COeUR

Ce livre me faisait énormément envie depuis sa sortie, j'étais très attirée par sa superbe couverture, ainsi que par le titre qui m'intriguait. Aussi, ai-je commencé cette histoire sans lire le synopsis de la quatrième de couverture. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et j'étais loin d'imaginer une telle histoire ! C'était également mon premier Laure Manel, mais ce ne sera pas le dernier, car... j'ai adoré !

Loin du feel-good que j'imaginais, on se retrouve propulsé dans un roman réaliste ayant pour thème principal, le couple. L'auteure livre une réelle réflexion sur le sujet : l'impact que cela peut avoir sur nous et la manière dont on peut de mettre en arrière afin de faire passer cette entité en priorité, l'impact que cela peut avoir aussi sur les autres, la pression sociale autour d'une telle attente.

Aujourd'hui, et encore plus avec la croissance des réseaux sociaux et des applications, être célibataire est une tare. On fait TOUT pour ne pas l'être et si vous êtes seuls, vous êtes un paria. Qui n'a jamais entendu ses proches demander si "tout va bien" ou une vielle tante demander aux repas de famille pourquoi au grand Dieu, il/elle n'a toujours personne dans sa vie.

Laure Manel évoque le sujet avec subtilité et délicatesse tout en plantant un décor vacancier et un groupe d'amis soudé. J'ai aimé sa manière d'aborder le sujet et de faire évoluer la réflexion du lecteur à travers ses personnages au fur et à mesure de l'histoire. Elle rappelle avec justesse que rien est acquis dans la vie, et qu'avant d'être en couple, on est une personne à part entière, qu'il ne faut pas s'oublier.

Le récit et les constatations sont parfois tristes, avec un goût d'amertume face à un tel réalisme. J'ai, en tout cas, adoré suivre cette histoire et je me suis beaucoup attachée aux personnages. Chacun est différent, chacun a sa personnalité, ses doutes, ses peurs et ses forces. Chaque couple est différent mais leur amitié est très belle. Laure Manel n'oublie, cependant, pas d'ajouter une touche d'humour pour contrebalancer ces dures vérités.

L'auteure a une écriture addictive et fluide. Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter de lire. J'ai beaucoup aimé découvrir les paysages d'Ardèche à travers son écriture, et j'aimerai beaucoup y aller à présent !

On nous présente ici l'histoire de plusieurs vies entrecroisées décrite dans une grande simplicité qui m'a vraiment touché.

En bref, j'ai adoré cette histoire que je n'attendais pas et que je vous recommande tout particulièrement.

Encore merci aux éditons Michel Lafon.
Lien : https://bibliothequedesreves..
J'adore ce genre de roman qui propose une parenthèse dans la vie quotidienne. Ces vacances ont, en surface, l'air génial. Cependant, des petits soucis et tracas quotidiens vont venir mettre des petits grains de sable dans l'engrenage !

L'intrigue tient debout grâce aux personnages : on fait la rencontre de quatre couple : Sybil & Alex, Caroline & Sébastien, Emilie & Vincent ainsi que Claire & Jérôme. Huit personnages très différents les uns des autres ! On fait aussi la rencontre de Valentine qui marquera le tournant du roman. J'ai trouvé l'idée géniale.

Ce que l'auteure maîtrise extrêmement bien son sujet c'est qu'elle traite les personnages et non les couples. En effet, dans une relation on a tendance à parler des deux personnes sans forcément les dissocier. Ici, Laure Manel prend le temps de nous expliquer, de nous raconter l'histoire personnelle des personnages. J'ai trouvé ça fin et très beau.

J'avoue, j'ai eu mes petits préférés : Claire et Jérôme. C'est ceux à qui j'ai pu le plus m'identifier. Les personnages de Sybil et d'Emilie m'ont rapidement ennuyée dans le sens où j'ai trouvé leurs comportements vraiment exécrables. Je les ai trouvées égoïstes mais cela n'est qu'une affaire de goût. Je pense que de cette manière, on est propulsé dans ce groupe d'amis où tout n'est pas rose tous les jours. On apprend à composer avec les autres.

Le couple au coeur de la tempête
Ce roman est un questionnement intense sur le couple. L'amour, la place qu'il prend dans la vie mais aussi les moments de flottement, les incompréhensions. Bref, ce roman est une ode à l'amour et à l'amitié qui est présente quand le premier n'est pas au beau fixe. On retrouve aussi la question de l'adultère, des enfants : la volonté d'en avoir ou pas. En plus de cette thématique du couple, on retrouve celle de la crise de la quarantaine. Je pense qu'elle se schématise différemment selon les personnages. Si j'ai trouvé Emilie attachante avec ses complexes, sa crise a fait voler en éclat ce que je pensais d'elle.

L'intrigue en elle-même
J'ai énormément apprécié ce roman pour la diversité des thématiques apportées et la manière dont elles sont traitées. En effet, j'ai trouvé remarquable de nous offrir un cadre aussi magnifique, spectaculaire et chicissime pour nous raconter une histoire d'amis et d'amour qui volent en éclat ou, au contraire, qui sont sublimées. Bref, j'ai aimé cette dualité, rien n'est noir ou blanc, on aperçoit du blanc, du noir mais aussi du gris. Laure Manel nous souligne ici ce qu'est la vie : des moments de bonheur mais aussi des moments plus durs qu'il faut surmonter.

La plume de Laure Manel
La qualité de ce roman se trouve dans l'intelligence de l'intrigue mais aussi dans la beauté de la plume. J'ai conscience que l'auteure n'en est pas à son premier livre mais moi, je la découvre avec ce titre. J'ai trouvé la couverture très belle ainsi que le résumé très séduisant.

J'ai trouvé les psychologies des personnages très détaillées et très différentes les unes des autres. Chaque personnage à ses points faibles et ses points forts qui sont soulignés justement par les mots de l'auteure. Je suis sous le charme de cette plume qui a su me faire voyager en quelques heures. Véritable page turner, ce roman est une véritable découverte pour moi et un très beau coup de coeur. Je ne peux que vous pousser à le lire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Le livre de 384 pages est écrit de la plume fluide de Laure Manel. L'auteure a cette capacité à décrire avec justesse les relations humaines. Mettant en scène quatre couples et une célibataire pendant une période de vie, qui est souvent un grand tournant de notre propre regard à l'age de quarante ans. Les chapitres sont captivants et les personnages attachants. le livre est une ode à l'amitié, à l'amour et à la vie.
L'histoire se déroule dans le sud de la France, en Ardèche. Et nous sommes confrontés à quatre couples et une célibataire, neuf personnages aux différents passés, différents caractères, différentes perceptions du couple : Alex et Sybil, Jérôme et Claire, Vincent et Émilie, Sébastien et Caroline et Valentine.
L'histoire raconte quatre couples d'amis dans la quarantaine qui décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. Les vacances sont l'occasion pour les protagonistes de se retrouver et de faire le point sur leur vie. Des secrets et des tensions remontent à la surface, ce qui met à l'épreuve les amitiés et les couples.
L'Ivresse des libellules est un roman divertissant et poignant qui vous plaira surtout à ceux qui sont amoureux d'histoire de vacances et les romans feel-good.
L ivresse des libellules de @lauremanel que j' ai eu la chance de rencontrer à un salon littéraire.
Comment ne pas se reconnaître dans l histoire de ces couples partis en vacances ensemble, pour une fois sans les enfants ? La crise de la quarantaine, les doutes sur nos relations, la routine du couple, les regrets de la jeunesse passée sont des thèmes abordés ici avec légèreté et font pourtant écho au lecteur avec sincérité.... Cette douce amère comédie romantique est plaisante à lire et nous rappelle au combien l amitié peut servir de pilier et nous réconforter...
Un roman plaisant qui traite de la quarantaine, du couple et de l'amitié.
Un morceau de vie, qui pourra faire écho à tout un chacun, tout en légèreté, sans niaiserie.

C'est mon premier Laure Manel, la lecture est fluide et agréable, chaque personnalité des protagonistes bien étudiée et travaillée, l'histoire tient la route et donne envie de poursuivre avec cette auteure.
En littérature, je pars du principe qu'il y a un temps pour tout et donc un temps pour chaque type de lecture. Pendant l'été, je fais partie des lecteurs qui sont naturellement attirés par des romans de circonstance, à la fois légers, faciles à lire, rythmés et si en plus ils peuvent sentir bon les embruns et la crème solaire c'est encore mieux. Et en même temps, je me considère comme une lectrice pénible (non pas exigeante mais réellement pénible, vous allez comprendre la différence…), qui ne se satisfait pas facilement d'histoires pavées de bons sentiments, de personnages résilients et de dénouements heureux.

Pas simple dans un tel contexte de trouver la bonne lecture de l'été parmi les romans feel good qui envahissent les tables des librairies dès l'arrivée des beaux jours. Mais j'ai finalement trouvé mon bonheur sous la plume de Laure Manel qui, dans L'ivresse des libellules, nous embarque dans une villa en Ardèche, en compagnie d'une bande de copains, la quarantaine rugissante, venus pour fuir l'agitation domestique pendant quinze jours de repos bien mérité.

Cette année, ils se sont mis d'accord : il n'y aura pas de cris d'enfants, de couchers avec les poules, d'éclaboussures dans la piscine, de coquillettes-jambon à tous les repas. Cette année, les vacances ça sera version “adult only”. Les espoirs sont grands de se retrouver enfin tel que l'on était avant de devenir des mères et des pères débordés, épuisés et au bord de la crise de nerf en permanence. Pour certains, c'est le moment idéal pour se redécouvrir après vingt ans d'un mariage sans nuages et raviver la petite étincelle dans le regard de son conjoint. Pour d'autres c'est l'occasion de se projeter dans un avenir en commun alors que le couple n'en est encore qu'à ses balbutiements.

Dans L'ivresse des libellules, il est question du couple évidemment. de la place que l'on y occupe, du but que l'on poursuit ensemble ou séparément, de l'amour propre indispensable à toute autre forme d'amour et de la fragilité légitime que l'on peut ressentir à placer son bonheur entre les mains d'une tierce personne.

En réunissant sous un même toit une typologie de personnages représentatifs de la société, l'autrice offre à ses lecteurs un miroir de leur propre situation amoureuse. Il y a les célibataires qui se reconnaîtront certainement dans la très séduisante Valentine ; les couples heureux, à l'image de Claire et de Jérôme, qui sont parvenus à traverser les difficultés de l'existence sans jamais se lâcher la main ; les couples de longue date qui peinent à se réinventer comme Emilie et Vincent ; les familles recomposées avec leur lot de frictions et d'ajustements indispensables incarnées par Sybil et Alex et enfin il y a Caroline et Sébastien pour nous parler du couple naissant, de ce moment hors du temps où l'on est aveuglé par ses sentiments.

Si j'étais une lectrice exigeante, je vous dirais que tout ceci est évidemment très caricatural et simpliste dans la vision du couple et de la famille et que l'écriture n'a rien de subtil non plus. Les scènes sont assez téléphonées et les dialogues souvent d'une pauvreté affligeante. On baigne dans la facilité. Ce sont tous ces points qui m'ont gênée lorsque j'ai voulu découvrir L'ivresse des libellules en audio il y a quelques mois. Une lecture à voix haute c'est un peu comme un legging : ça ne vous fait aucun cadeau ! Toutes les faiblesses du texte vous sautent à la figure. Je n'ai donc pas insisté sur le moment.

Et puis cet été, mon côté lectrice pénible a refait surface. J'ai cherché pendant un bon moment le roman léger à glisser dans mon sac de plage mais en vain. C'est alors que le résumé de L'ivresse des libellules m'est revenu à l'esprit. Sur l'instant, une histoire de couples quadra en vacances, c'est pile ce qui me faisait envie, j'ai donc tenté une nouvelle lecture et c'est drôle comme ma perception de ce roman a évolué. J'étais pile au bon endroit et dans les bonnes dispositions pour l'apprécier.

Bien sûr, tous les défauts cités précédemment ne se sont pas évanouis comme par magie, ils sont simplement devenus secondaires. le secret ? Je me suis identifiée aux personnages, j'ai commencé à m'imprégner de leurs doutes, de leurs espoirs et de leurs émotions. Petit à petit, ce roman léger et sans prétention m'a amenée à me poser des questions sur ce que représentait pour moi la vie de couple, l'idéal à deux, le temps qui passe, ces mille et unes petites choses qui viennent renforcer l'amour que l'on se porte ou qui, au contraire, peuvent lui porter le coup de grâce.

Evidemment, j'ai rapidement identifié le couple qui correspondait le mieux à ma situation et puis, petit à petit je me suis rendu compte que dans ma vie, j'avais été tour à tour dans la situation de Claire, d'Emilie, de Valentine, de Caroline et de Sybil. Tout simplement parce que la vie à deux n'a rien d'un long fleuve tranquille. C'est lorsqu'on l'oublie que ça devient dangereux. Alors j'ai pris ce livre pour ce qu'il avait à m'offrir : une jolie leçon de vie. J'ai tourné les pages en pensant à quel point j'étais heureuse dans la vie que je m'étais construite, me sentant pile à ma place. J'ai aussi songé à la fragilité d'un tel bonheur et sur la nécessité d'en prendre la mesure à chaque instant.

Finalement, la lectrice pénible que je suis a eu le dessus sur la lectrice exigeante que j'aurais pu être. Heureusement pour moi car il y a un temps pour tout. Un temps pour apprécier les belles lettres et un temps pour apprécier les beaux sentiments.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
L'ivresse des libellules retrace le récit des vacances de quatre couples d'amis en Ardeche, sans leurs enfants : farniente garanti !
En réalité, chaque couple représente une problématique d'adulte avec les enfants, le mariage, les familles recomposées, etc... Et ce n'est pas cette jeune célibataire qui va rejoindre le groupe qui va les arranger !
J'ai adoré ce roman et particulièrement grâce à la plume de Laure Manel qui sait manier émotions et humour à la perfection tout en incitant le lecteur à la réflexion
Ce récit est rafraîchissant, vous partirez à la découverte des décors ardéchois aux côtés de ce groupe d'amis où ces vacances seront plus que jamais sources de réflexions et remises en questions.
En bref, ce fut une tres bonne lecture! Je suis d'ailleurs actuellement en train de continuer ma découverte de la plume de cette autrice avec son roman La délicatesse du
homard !