AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Doggybags tome 11 sur 17
EAN : 9782359109436
157 pages
Ankama Editions (24/06/2016)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Plus brutal qu'un coup de fusil à pompe en pleine tête et plus vicieux qu'un arrachage de dent à la pince-monseigneur, DoggyBags est un hommage aux pulps et aux comics d'horreur des années 1950 qui ne fait pas dans la dentelle : les chromes rugissent, les calibres crachent et l'hémoglobine coule à flots ! Au sommaire de ce 11e volume : Prizon signée Hasteda et Baptiste Pagani, Army of Noah d'Aurélien Ducoudray et Run, et Carcharodon d'Hasteda et Ludovic Chesnot.
Que lire après Doggybags, tome 11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après un dixième tome en demie teinte, la série des "Doggybags" revient avec ce onzième tome qui suit le même chemin que le dixième.
Même si ce n'est vraiment pas mauvais pour autant. Je lui ai accordé quatre étoiles car je suis un inconditionnel fan de ce format de Comics indépendant à la française et j'ai beaucoup de respect pour les divers artistes qui paraissent dans tous les numéros de Doggybags.

La première histoire nous fait prendre la direction de l'Afrique du Sud où ce qui devait être une simple observation de Grand Requin Blanc ne va pas se passer comme prévu.

La seconde histoire nous plonge dans la peau de Lucho, petit malfrat californien qui se retrouve sous le feu des balles et s'exile dans un patelin paumé du Mexique où un étrange trafic à l'air d'avoir lieu.

La troisième histoire, direction Haïti dans une prison haïtienne où se mélange vengeance et magie vaudou.

Pour résumer, malgré les quatre étoiles que j'ai accordé à ce tome, il y a une petite baisse de forme sur le fond.
En espérant que les prochains tomes de Doggybags me feront retrouver toute la magie et l'adrénaline que j'ai découvert à l'époque des premiers numéros. Ce n'est vraiment pas mauvais sur les deux derniers tomes, loin de là, mais on sent un petit essoufflement. Rien de bien grave en soi, car ça reste kiffant tout de même.
Commenter  J’apprécie          240
Après un dixième tome plutôt décevant, j'attendais ce onzième volet de pied ferme. Force est de constater que cela démarre plutôt bien avec une superbe couverture signée Ed Repka. Puis, le lecteur a de nouveau droit à trois histoires courtes d'une trentaine de pages chacune, qui rendent hommage au cinéma Grindhouse des années 60-70.

La première (Carcharodon), signée David Hasteda et Ludovic Chesnot, propose une expédition en mer qui tourne forcément mal. En proposant de suivre un groupe de jeunes en mal de sensations fortes, qui rêvent de voir des requins de près, David Hasteda livre un récit classique au déroulement assez prévisible. le dessin de Ludovic Chesnot contribue à insuffler beaucoup de dynamisme à l'ensemble, même si j'avais parfois du mal à distinguer ce qui se déroulait dans les cases.

La seconde histoire (Sagrado Corazon), imaginée par Valérie Mangin et mise en images par Loïc Sécheresse, invite à suivre un jeune truand qui échappe de justesse à un règlement de compte entre gangs rivaux. Afin de se mettre définitivement à l'abri de cette vendetta, il trouve refuge dans un petit bled mexicain uniquement composé de femmes. Une petite mise au vert qui sent bon le paradis, mais qui tournera inévitablement au cauchemar… Doggybags oblige ! Un récit sympa au dessin efficace !

Le dernier récit (Prizon), signé David Hasteda et Baptiste Pagani, se déroule dans un univers carcéral, saupoudré d'une bonne dose de vaudou. Une prison de haute sécurité se retrouve en effet assiégée par une foule en colère, qui réclame la tête d'un prisonnier soupçonné d'avoir tué une enfant. La tension monte au fil des pages et lorsqu'une prêtresse vaudou se joint aux manifestants, l'émeute vire très vite vers au carnage… Une histoire efficace, admirablement bien servie par la mise en images de Baptiste Pagani.

Si ce onzième volume de Doggybags propose à nouveau trois scénarios bien trashs et sans concessions, qui mêlent violence, horreur et une bonne dose d'hémoglobine, le lecteur a également droit à une nouvelle (Annie) de Tanguy Mandias et à un mini-récit de Run qui met en scène les héros de l'excellente saga « Mutafukaz ». Pour le reste, l'ambiance est à nouveau soignée jusque dans les moindres détails, de la maquette du livre au style rétro, en passant par les fausses publicités, un poster détachable en fin d'ouvrage… et même un sticker offert gratuitement.

Un bon tome et une excellente saga se terminera malheureusement après treize numéros…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon tome.
j'ai adoré la première histoire, une sorte de remake des dents de la mer avec une fin grinçante à la doggy bags.
la 2eme histoire a une chute amusante mais j'ai franchement préféré la nouvelle de Tanguy Mandias sur le même thème avec une chute aussi inattendue que savoureuse.
la dernière histoire mélange vaudou et golem vengeur.
Ce tome bénéficie de bonus sur les requins, le vaudou et les films de Zombies. J'ai bien aimé le quizz sur les zombies, le Mutafukaz en mode Zombie avec la méthode très originale du personnage pour se déplacer sans se faire voir des autres zombies. Quand au top 10 des durs à cuire, ils sont bluffants!!
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Video de Hasteda (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hasteda
TRAILER FRANK LEE - l'après Alcatraz.
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}