Nikho (Illustrateur)
Ankama Editions (11/09/2020)
2.97/5   17 notes
1861.

Le spectre d’une guerre civile s’éloigne enfin dans cette Amérique qui vient de réélire le président Richard Clarks peu de temps après l’assassinat d’Abraham Lincoln, son plus farouche opposant...

Redford J. Randall, chasseur de primes à la retraite, y dirige maintenant une société de convoyage basée à Hill Haven dans le Kansas : la Randall Delivery ! Après avoir accepté une mission pour le compte du gouvernement, Randall, son équ... >Voir plus
Que lire après Horseback 1861Voir plus

Ron Garney

3.89★ (192)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
À première vue, les couleurs, agressives, dégueulent.
À deuxième vue, également.
Les proportions ont décidé de se faire la malle.
Le graphisme se veut à l'aune de la colorisation, y a pas d'mal à s'faire du mal, pas loin de s'être levé du pied gauche, et fortiche dans l'explosion de hublots sans préavis.
Là, comme ça, à froid, on est en droit de se dire qu'au bout de dix planches, le repassage qui attendait depuis trois semaines pourrait bien se rappeler à notre bon souvenir.
Puis, étonnamment, le tout se veut finalement plutôt homogène, à deux doigts de susciter au fer à repasser de repasser.

Évacuée cette première impression qui aura incité mon nuancier à la pendaison, je dois dire le plaisir réel éprouvé à la lecture de ce récit qui, à défaut de casser trois plumes à un indien, se sera révélé sur le tard.
♫ Mais pas/trop/tard♪
Merci Jean-Louis.
Ça défouraille sec.
Cherchez pas une once de crédibilité, RTT oblige.
Par contre, si tu es fou-fou de baston et de règlements de compte sans l'once d'un corral, tu pourrais bien être surpris par l'entrain à enquiller des planches initialement vouées aux gémonies.
Le western, c'est mon péché mignon, alors, lorsque je tombe sur une bédé du genre, avec une couverture agressive et un titre accrocheur, moi, j'ai du mal à résister.

Première nouvelle, lorsque j'ouvre la bédé, c'est que nous sommes dans une uchronie : la guerre de sécession a été évitée, quant aux Indiens, ils ont fait front commun (syndical?) et se retrouvent en guerre contre les colons.

Première impression : putain, les dessins, beurk ! Ok, je simplifie à outrance, mais sérieusement, WTF ? Les traits des visages sont grossiers, fort peu détaillés, et dans certaines cases où l'action sera omniprésente, j'aurai même du mal à reconnaître les personnages, à savoir qui se fait tirer dessus, qui s'est fait descendre de l'équipe de Randall.

Les chevaux sont moches, les harnachements ne ressemblent à rien, que ce soit pour les chevaux montés ou les attelés (là, on dépasse toutes les bêtises du monde, aucun cheval ne saura tirer un chariot harnaché de la sorte).

Les couleurs, c'est encore pire, elles sont moches, tirent sur tous les tons, sont criardes et pas vraiment un plaisir visuel.

Le scénario est un peu brouillon, mais au moins, j'ai réussi à comprendre qu'il y avait une grosse embrouille dans le chargement que notre bande hétéroclite doit convoyer. Comment la bande s'est rencontrée, nous le saurons durant un interlude, le tout sous forme de texte, comme dans un roman.

Le final n'est pas si mal que ça, il y a de l'action, des magouilles, du gore, de la bonne vieille vilenie humaine et cette envie de massacrer les gens qui dérangent, qui gênent, bref, de faire un petit génocide.

Heureusement que de temps en temps, les méchants se font fracasser la gueule…

Pas une bédé qui me marquera l'esprit, hormis pour ses dessins que je n'ai pas aimés (et mes yeux encore moins) !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les couleurs sont superbes on passe du bleu au rose ou jaune au vert et plein d'autres couleurs en quelques cases et le rendu est vraiment top.
C'est le point fort de cette bd.
Mais pour moi ça s'arrête là.

En revanche le gros point négatif de cette BD et pas des moindres, c'est qu'il est très difficile de comprendre certaines scènes, surtout l'action ou la c'est carrément le bordel.
Malheureusement, on est dans un western et l'action n'est pas rare.
Même en relisant plusieurs fois certaines cases ou revenant quelques pages en arrière ça n'aide pas vraiment, on passe du coq à l'âne et très vite on est perdu.

Résultat déçu, malgré de belles couleurs, un dessin agréable je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et n'ai même pas terminé cette bd.
Il est extrêmement rare que je ne termine pas une lecture et encore moins une bd.
Mais la, toute les deux pages j'avais l'impression de sauter des étapes et cette lecture devenait vraiment frustrante.

Malgré ça, ça ne m'empechera pas de suivre le Label 619 que j'aime beaucoup.
Ah oui, en parlant du label il y'a une chose que j'aime beaucoup et cette BD n'y fait pas exeption.
On a toujours un petit cours d'histoire sur le sujet en question, un p'tit texte, une chronologie des évènements avant ou pendant la lecture.
C'est vraiment intéressant et c'est propre à ce label, j'espère qu'il vont continuer dans ce sens.
Horseback 1861 est le premier western édité par Ankama dans le Label 619. Porté par Hasteda à l'écriture et Nikho aux dessins qui livre ici sa première bande dessinée.

Attendu avec beaucoup d'impatience, j'ai été plutôt déçu du titre. A la fois par le scénario et par les dessins.
Le scénario est trop brouillon par moment et manque principalement d'une ligne directrice à mon goût. Un sentiment de confusion lors de ma lecture, de manque de clarté sur ce que voulait raconter l'auteur. On retrouve les codes du western dans l'ambiance, mais je ne les retrouve pas dans les personnages. Ces derniers qui sont souvent l'âme du genre à mon goût.

Pour les dessins, connaissant le style de Nikho et son style de colorisation, je n'ai pas été surpris. J'ai retrouvé ses points forts sur certaines pages (avec des cases somptueuses) et ses défauts sur d'autres (des cases moins lisibles et des problèmes de proportions par moment). Il faut tout de même reconnaître qu'une première BD n'est jamais évidente.

Horseback n'est pas une mauvaise lecture, juste un flop à mon goût. Mais je ne serai pas surpris qu'elle trouve son public et ses fans.
C'est rare que je lâche la lecture d'une bd, encore plus d'un western... Mais mais là je n'ai vraiment pas pu tenir.
La couverture est magnifique, mais je n'ai finalement pas accrocher aux dessins et a la colorisation des plus particulières mais surtout peu clair. Un vrai manque de lisibilité.
Quand au scénario là aussi c'était confus pour moi. L'idée de cette uchronie est excellente mais lorsque j'ai refermé le livre au 3/4 de la lecture je n'étais toujours pas accroché par l'histoire de notre troupe de personnages.
Dommage. Déçu est le mot qui correspond le plus a mon sentiment de cette lecture car j'en attendais beaucoup, peut être trop.

critiques presse (2)
Sceneario
22 septembre 2020
Un one-shot détonnant et sans concession, à découvrir rapidement dans la collection Label 619 d'Ankama.
LesComics
22 septembre 2020
Horseback 1861 est un récit pulp et sans prise de tête, ouvrant les portes d’un univers intéressant et d’une ambitieuse uchronie. Malheureusement, le récit est mis à mal par une écriture sans finesse et des dialogues manquant de justesse. Un bilan en demi-teinte rehaussé par les dessins énergiques et expressifs de Nikho.