Ankama Editions (07/02/2020)
4.06/5   31 notes
La guerre entre REM et la XIIIe légion est imminente, Funérailles ne peut se résoudre à voir ses compagnons mourir et développe une technologie façon Dr Frankenstein. Ce tome 6 marque la fin d'un cycle de Funérailles
Que lire après Freaks' Squeele, tome 6 : FunéraillesVoir plus

Strange Academy

Skottie Young

3.75★ (120)

4 tomes

Après plusieurs digressions sur des personnages féminins, on renoue avec le centre de l'histoire. Ce tome est plus centré sur Funérailles et sa volonté de sauver le plus de monde possible. de nombreux secrets sont mis au jour dont le principal, celui qu'on attendait tous. Mammouth est la première à la découvrir mais les deux frères ne tardent pas à découvrir la vérité. le tome se finit avec une victoire mais avec un suspense inquiétant autour de Funérailles que les trop nombreuses morts autour de lui blessent au point de menacer de le changer... Suspense, suspense.
Le dessin lui reste toujours aussi magistral. Florent Maudoux est décidément un orfèvre en la matière, surtout quand il s'agit de dessiner les corps de tout type de constitution.
La fin de la lutte entre Psamatée et le duo Scipio/Pretorius qui reviennent reprendre le pouvoir à Rem et la chasser. Tome qui alterne des interviews des principaux compagnons de la XIII, on découvre leurs enfances et la raison de leurs engagements dans l'armée en des textes sur 3/4 pages qui s'insèrent agréablement dans la BD plus classique qui raconte le retour vers Rem et les travaux nécromantiques de Pretorius. Accablé par la "mort" de Mammouth sur le tome précédent, il cherche à rendre immortel ses amis.
Ni Pretorius ni Scipio ne souhaitent prendre le pouvoir. Scipio a déjà une idée assez précise de ce qu'il souhaite faire (directeur d'école, quelle surprise!), pour Pretorius c'est plus vague.
Après la bagarre finale, tout est remis en cause... et on doit attendre le prochain tome!!!
Dessin précis, qui méle style manga et européen en prenant le meilleur des deux pour une BD rythmée et trés lisible malgré une certaine noirceur.
A lire,
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas aimé l'illustration de couverture de cet album, pourtant bizarre comme l'univers qu'elle couve mais loin du classicisme épique et de la thématique trinitaire qu'utilisaient les autres volumes. La rupture esthétique est nette, c'est dommage tant cette série avait jusqu'ici peut-être les plus belles couvertures de BD jamais réalisées…

Après la grande bataille contre les guerriers d'Isis et le sacrifice de Mammouth, la XIII° Légion vogue vers la victoire finale à Rem à bord d'une flotte de ballons. Alors que les généraux devisent sur la stratégie pour faire tomber le pouvoir de la Mante Religieuse, Funerailles étudie le processus d'immortalité en recueillant les histoires des soldats de la Légion…

Ce sixième album de la série dérivée de Freak's Squeele marque la fin du premier arc… mais la série va se prolonger! Depuis le début de la saga Florent Maudoux n'avance qu'au gré de ses envies, de ce dont il a envie de parler, de ce qu'il a envie de dessiner. C'est là toute l'originalité de ses créations (comme de toute la production du label 619) de proposer des albums extrêmement personnels, sans aucun compromis. Cela peut parfois déstabiliser, comme ces récits textuels sur cinq pages qui coupent la narration BD. Les nouvelles sont bien écrites et intéressantes, en nous plongeant dans le passé des personnages comme une sorte de Requiem d'un auteur qui sait que leur histoire va s'arrêter. Si la démarche (qui s'inscrit logiquement dans le scénario de cet album) est louable, son insertion rompt à mon sens la dynamique de la BD qui aurait mérité de voir ces textes compilés en fin d'ouvrage au lieu d'un texte final assez étonnant où l'auteur nous parle des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seya en VO) en forme de résumé de la saga…[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : http://etagereimaginaire.wor..

critiques presse (1)
ActuaBD
02 juillet 2020
Outre le plaisir du changement de style de narration, on apprécie la cohérence globale du tome, puisque chaque nouvelle dresse le portrait des membres les plus connus de la XIIIe légion. Touchants, parfois poignants, ces récits à la première personne apportent une grande humanité aux personnages en révélant leur passé souvent douloureux mais aussi leurs espoirs.
p.41.
J'étais heureuse, si l'absence de malheur définit le bonheur.