AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033509790
112 pages
Ankama Editions (07/02/2020)
4.06/5   31 notes
Résumé :
La guerre entre REM et la XIIIe légion est imminente, Funérailles ne peut se résoudre à voir ses compagnons mourir et développe une technologie façon Dr Frankenstein. Ce tome 6 marque la fin d'un cycle de Funérailles
Que lire après Freaks' Squeele, tome 6 : FunéraillesVoir plus
Midnight tales, tome 1 par Bablet

Midnight tales

Mathieu Bablet

4.16★ (442)

4 tomes

Doggybags, tome 1 par Hasteda

Doggybags

Hasteda

3.77★ (1115)

17 tomes

Once & Future, tome 1 par Gillen

Once & Future

Kieron Gillen

4.00★ (130)

5 tomes

Strange Academy, tome 1 : Première promo par Young

Strange Academy

Skottie Young

3.75★ (120)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après plusieurs digressions sur des personnages féminins, on renoue avec le centre de l'histoire. Ce tome est plus centré sur Funérailles et sa volonté de sauver le plus de monde possible. de nombreux secrets sont mis au jour dont le principal, celui qu'on attendait tous. Mammouth est la première à la découvrir mais les deux frères ne tardent pas à découvrir la vérité. le tome se finit avec une victoire mais avec un suspense inquiétant autour de Funérailles que les trop nombreuses morts autour de lui blessent au point de menacer de le changer... Suspense, suspense.
Le dessin lui reste toujours aussi magistral. Florent Maudoux est décidément un orfèvre en la matière, surtout quand il s'agit de dessiner les corps de tout type de constitution.
Commenter  J’apprécie          60
La fin de la lutte entre Psamatée et le duo Scipio/Pretorius qui reviennent reprendre le pouvoir à Rem et la chasser. Tome qui alterne des interviews des principaux compagnons de la XIII, on découvre leurs enfances et la raison de leurs engagements dans l'armée en des textes sur 3/4 pages qui s'insèrent agréablement dans la BD plus classique qui raconte le retour vers Rem et les travaux nécromantiques de Pretorius. Accablé par la "mort" de Mammouth sur le tome précédent, il cherche à rendre immortel ses amis.
Ni Pretorius ni Scipio ne souhaitent prendre le pouvoir. Scipio a déjà une idée assez précise de ce qu'il souhaite faire (directeur d'école, quelle surprise!), pour Pretorius c'est plus vague.
Après la bagarre finale, tout est remis en cause... et on doit attendre le prochain tome!!!
Dessin précis, qui méle style manga et européen en prenant le meilleur des deux pour une BD rythmée et trés lisible malgré une certaine noirceur.
A lire,
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas aimé l'illustration de couverture de cet album, pourtant bizarre comme l'univers qu'elle couve mais loin du classicisme épique et de la thématique trinitaire qu'utilisaient les autres volumes. La rupture esthétique est nette, c'est dommage tant cette série avait jusqu'ici peut-être les plus belles couvertures de BD jamais réalisées…

Après la grande bataille contre les guerriers d'Isis et le sacrifice de Mammouth, la XIII° Légion vogue vers la victoire finale à Rem à bord d'une flotte de ballons. Alors que les généraux devisent sur la stratégie pour faire tomber le pouvoir de la Mante Religieuse, Funerailles étudie le processus d'immortalité en recueillant les histoires des soldats de la Légion…

Ce sixième album de la série dérivée de Freak's Squeele marque la fin du premier arc… mais la série va se prolonger! Depuis le début de la saga Florent Maudoux n'avance qu'au gré de ses envies, de ce dont il a envie de parler, de ce qu'il a envie de dessiner. C'est là toute l'originalité de ses créations (comme de toute la production du label 619) de proposer des albums extrêmement personnels, sans aucun compromis. Cela peut parfois déstabiliser, comme ces récits textuels sur cinq pages qui coupent la narration BD. Les nouvelles sont bien écrites et intéressantes, en nous plongeant dans le passé des personnages comme une sorte de Requiem d'un auteur qui sait que leur histoire va s'arrêter. Si la démarche (qui s'inscrit logiquement dans le scénario de cet album) est louable, son insertion rompt à mon sens la dynamique de la BD qui aurait mérité de voir ces textes compilés en fin d'ouvrage au lieu d'un texte final assez étonnant où l'auteur nous parle des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seya en VO) en forme de résumé de la saga…[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : http://etagereimaginaire.wor..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
ActuaBD
02 juillet 2020
Outre le plaisir du changement de style de narration, on apprécie la cohérence globale du tome, puisque chaque nouvelle dresse le portrait des membres les plus connus de la XIIIe légion. Touchants, parfois poignants, ces récits à la première personne apportent une grande humanité aux personnages en révélant leur passé souvent douloureux mais aussi leurs espoirs.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p.41.
J'étais heureuse, si l'absence de malheur définit le bonheur.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Florent Maudoux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Maudoux
Florent MAUDOUX
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}