Les Bottes Suédoises de Henning Mankell (Seuil - 353 pages)

> > Suite des Chaussures Italiennes, mais il est possible de le lire sans avoir lu le 1er tome. Ce serait dommage !

> > Nous retrouvons Fredrik, sa fille Louise, le facteur, Jansson ...

> > Une nuit, la maison de Fredrik brûle entièrement. Il a juste le temps de sortir en pyjama pour ne pas mourir. Il a tout perdu.

> > Heureusement il y a la caravane de sa fille sur son ile. La police l'informe que le feu a pris à différents endroits donc, l'incendie est criminel.

> > Une journaliste : Lisa Modin vient le trouver pour faire un article.

> > Roman aussi passionnant que le premier tome. Cette histoire vous emmène en Suède, un dépaysement total dans ce froid rude dans l'Archipel de la Baltique où l'ombre de la mort rode.

> > Un livre à lire. Un grand écrivain...

> > Bonne lecture

> >

> > Marie Reine
C'est l'automne en Suède, le froid, la grisaille et l'humidité.
Un homme vieillissant, seul, maussade, dont la maison brûle. Quelques personnages secondaires, seuls eux aussi, sans joie de vivre, tous trop atypiques ou évanescents pour s'identifier à eux. Pas de véritable intrigue, le temps s'écoule dans sa morosité.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre, qui n'a rien à voir avec les romans policiers de Mankell.
Voici la suite du livre "Les chaussures italiennes" d'Henning Mankell. Nous retournons sur l'île suédoise de Fredrik, ce solitaire un peu spécial de par ses actions et ses manières de penser. Cette fois, sa maison a brûlé en pleine nuit, il est sorti in extremis et est envahi par le désespoir. À son âge comment tout reconstruire surtout lorsqu'on est soupçonné d'avoir mis le feu soi-même ? Ce livre n'est pas une enquête, juste le fait de suivre ce vieil homme un peu à la dérive. Il découvre de nouvelles choses sur Louise, sa fille, tout aussi bizarre que lui je trouve. Il ne se passe pas grand-chose et à la fois il y a beaucoup d'action, on a froid, on se laisse porter par les vagues de l'île de Fredrik. J'ai mieux aimé le premier tome ou plutôt je trouve qu'ici la fin a un léger goût d'inachevé, j'aurai bien aimé connaître le fin mot de l'histoire par rapport à l'incendie.
Ce roman nous offre un angle d'exploration de ce que peuvent être les réflexions, les interrogations, les angoisses et, tout à la fois, la sérénité et la quête d'amour d'un être humain vieillissant seul sur un petit archipel imaginaire du golfe de Botnie...
Son écriture est surprenante. Phrases courtes. Descriptives. Peignant par très petites touches le quotidien, le matériel, le terre à terre avec de temps à autre une percée (une ouverture) vers un soupçon d'interrogation philosophique ou l'approche prudente d'un sentiment. Bien que la situation physique, familiale et sociale du personnage principal soit très particulière, le lecteur se sent très vite à l'unisson du médecin retraité ; "vieillir, c'est s'aventurer sur une glace de plus en plus fragile" ; "la vieillesse tombe lentement sur nous, comme la brume en fin de journée".
Dans ce beau et profond roman, un incendie vous force au dénuement le plus complet. Votre fille qui vous a quitté depuis des décennies vous appelle à son secours. La femme que vous aimeriez aimer vous garde à distance mais sans toutefois vous fermer sa porte. Deux solitudes vivent en parallèle. La promesse de la vie, longtemps occultée, ressurgit soudain de manière inespérée.
Au terme de son roman, Mankell nous conduit à une fin positive, apaisée et rassurante. Mais sans que cela soit forcé, comme tout naturellement. Sans que les mots soient prononcés, la compassion et le pardon sont omniprésents dans cette belle oeuvre.

Bravo et merci à l'auteur ! (dont ce roman est, hélas, le dernier : Henning Mankell est décédé fin 2015).
Et bien je vais dire comme pour le premier, les chaussures italiennes, que j'ai bien aimé mais sans plus. Je n'ai pas réussi à être touchée par les personnages. Un bon moment, un peu long quand même.
Dans une écriture toujours aussi fluide et continue, ce roman ci de Henning Mankel donne bien à voir l'atmosphère très particulière, si feutrée de la Scanie, comme si l'intrigue policière n'était finalement qu'un prétexte à une peinture locale.
Un roman teinté de nostalgie et d'introspection que j'ai bien aimé, même si je lui ai trouvé quelques longueurs.
Le roman s'ouvre sur le spectaculaire incendie de la maison du narrateur, un médecin septuagénaire à la retraite, qui vit sur une île minuscule, en Suède. Toute la communauté est en émoi, du facteur Jannsson à son ami commerçant Nurdin.
Flammes et glace : le chaud et le froid soufflent en permanence dans ce récit, au propre comme au fuguré !
Cet incendie ravageur est l'occasion pour le narrateur de plonger dans son passé (les souvenirs de son père, de ses grands-parents, des femmes qui ont jalonné sa jeunesse) mais aussi dans la nécessiter de se projeter vers l'avenir ( reconstruction de sa maison, idylle rêvée avec une jeune femme, rapprochement avec sa fille.) . Mais à 70 ans passés, la mort rôde...
Je n'ai pas lu "les chaussures italiennes" mais j'ai très envie de le faire à l'issue de ma lecture de ce second opus.
Je précise que ce roman n'est pas un roman policier.
Je l'ai lu vite cette "suite indépendante" des Chaussures italiennes presque en diagonale par moment, parce que je voulais simplement arriver à la fin.

Personnellement, j'ai finalement été déçue de ces retrouvailles. le caractère de Frederik ne s'arrange pas, et certaines de ses attitudes m'ont dérangée.

Bref, autant j'avais gardé un bon souvenir du premier, autant, je pense que je vais oublier celui-ci. Peut-être aussi parce que finalement il est un peu plus sombre que "les chaussures italiennes".

j'ai retrouvé avec plaisir notre cher vieux monsieur bougon qui vit seul sur son île. Dans ce roman d'autres aventures l'attendent, sont traités également d'autres sujet comme l'angoisse de la mort, l'espoir d'un dernier amour à l'aube de la vieillesse. Il est toujours aussi touchant et maladroit dans sa relation aux autres, notamment avec sa fille.
Le dernier roman de cet auteur est vraiment à savourer :)
un peu déçue, des phrases trop courtes qui du coup donnent l'impression que c'est comme ça et pas autrement et ne laissent donc pas de place à l'imagination.