Citations sur L'oeil du léopard (113)

J'ai bâti ma vie avec du mauvais ciment. Les fissures sont profondes et elle s'effondrera inévitablement un jour.
Les nouveaux impérialistes sont les marchands d'armes internationaux, ceux qui passent d'une guerre à une autre en proposant leur artillerie. La colonisation des peuples pauvres est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
Partout, des femmes courbées travaillent la terre avec des binettes.
- Où sont les hommes ? demande Hans
- Les hommes prennent les décisions importantes, bwana. Ils sont peut-être aussi occupés à préparer du whisky africain.
Le comportement barbare de l'être humain a toujours un visage humain, pense-t-il confusement. C'est ce qui rend la barbarie si inhumaine.
C'est le sort des femmes de décider de l'avenir de l'Afrique, songe-t-il; Les hommes passent leur temps à l'ombre des arbres alors que les femmes transportent d'énormes sacs de maïs sur leur tête.t dans les champs, mettent des enfants au monde, transportent
On n'a rien à craindre de ceux qui crient. Ce sont les silencieux qu'il faut surveiller.
Le comportement barbare de l'être humain a toujours un visage humain, pense-t-il confusément. C'est ce qui rend la barbarie si inhumaine.
Une idée raciste surgit dans sa tête. L'instinct de l'Africain est celui de la hyène, se dit-il. Traiter quelqu'un de "hyène" en Suède équivaut à l'insulter, à le qualifier de parasite, de personne méprisable. En revanche, en Afrique, la manière dont chasse la hyène est normale. Une proie abattue ou perdue par d'autres est immédiatement convoitée. On se jette sur un animal blessé et sans défense. Au bout de toutes ces années en Afrique, Werner Masterton avait peut-être commencé à se comporter comme quelqu'un de fragile et de blessé. Les Noirs s'en sont rendu compte et ils l'ont attaqué. Ruth n'a pas pu opposer de résistance.

La vie ne dure qu'une seconde vertigineuse. Elle n'est qu'un petit souffle dans la bouche de l'éternité. Seul le fou se croit capable de défier le temps...