AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 460 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une main encombrante ( Henning Mankell)

Automne 2002. le célèbre enquêteur Wallander aspire à une retraite bien méritée. Il décide donc d'acheter une maison mise en vente par un membre de la famille d'un de ses collègues. Il visite les lieux et, en se rendant dans le jardin, il trébuche sur.... une main !
Oubliée la retraite, place à l'enquête !

Ce court roman est censé être la dernière enquête du policier.
Un plaisir qui se savoure donc : l'intrigue se déploie lentement avec son lot de frustrations, tâtonnements, fausses pistes, etc.

Petite surprise finale : Henning Mankell nous raconte "son Wallander" : la création du personnage, son évolution, sa retraite... une belle idée de l'auteur qui me fait néanmoins réaliser que Wallander, avec ses failles et ses méthodes bien personnelles, va beaucoup me manquer.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Kurt Wallander est un policier suédois qui décide de visiter une maison en vue de l'acheter, alors qu'il pense trébucher sur un rateau, il s'aperçoit très vite qu'il s'agit d'une main humaine, une main encombrante.
Commence alors une enquête, pour savoir à qui cette main appartient ? pourquoi est-elle là ? Qui l'a déposé ? Est-ce un meurtre ou un vieux cimetière qui resurgit ?
C'est le deuxième livre de Henning Mankell que je lis, et une nouvelle fois, il me manque quelque chose pour réellement m'accrocher, ordinairement, j'aime la lenteur des livres nordiques, leurs paysages tristes et souvent très froids, mais là, il me manque une accroche, l'envie de connaître la finalité de l'histoire n'est pas ressentie, la seule réelle motivation de finir ce livre a été son court nombre de pages, ce qui n'est pas nécessairement ce que je recherche dans un livre.
Commenter  J’apprécie          55
La dernière enquête officielle du commissaire Wallander. Dans ce roman très court, nous le retrouvons fatigué, irascible et sans illusion : La retraite est proche et "L'homme inquiet" se dessine au fil des pages.
Mais quel plaisir à la fin de ce livre de trouver 12 pages de Mankell parlant de Wallander même si là aussi nous sommes entre tristesse et nostalgie.
"Combien de temps ses pas continueront encore de résonner sur notre terre, je n'en sais rien. C'est sans doute à lui d'en décider." HM

Commenter  J’apprécie          20
Tombée sur une des nombreuses enquêtes de Kurt Wallander, même si le livre est court et écrit en grosses lettres, je m‘en suis emparée. J'ai délaissé une autre lecture pour le lire d'une traite et je n'ai pas été déçue. Voulant s'acheter une petite maison dans un beau quartier, il se laisse tenter par un collègue et en visitant la maison qu'il lui a proposée, il tombe sur un os. Un ou plutôt deux Cold Case dont la solution ne posera pas de problème pour lui vu sa grande sagacité. On n'a pas le temps de s'immerger dans l'histoire que c'est déjà résolu. Merci Monsieur Mankell. Sinon j'ai bien aimé sa cohabitation si vraie avec sa fille Linda devenue policière comme lui. Aussi le personnage de Simon Larsson, un ancien collègue d'il y avait trente ans qui l'appelle pour lui donner une piste (même si elle ne mène à rien). Il va le voir dans une résidence médicalisée et de là, se demande « comment ce serait de vieillir. de devenir vieux, dépendant du moindre échange, même le plus insignifiant… Comment le supporterait-il ? » Finalement Henning n'a pas eu ce souci.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce roman très bref, l'inspecteur Wallander a l'opportunité d'acheter la petite maison de ses rêves.
Pas de chance, en la visitant, il découvre un corps dans le jardin. Cette recherche de maison, va vite se transformer en recherche d'assassin !

Commenter  J’apprécie          10
Sachant que Wallander rêve d'acheter une maison à la campagne, son collègue Martinsson lui propose de visiter celle d'un vieil oncle qu'il est chargé de vendre. Mais le rêve de Wallander ne dure pas longtemps : dans le jardin se cachaient 2 cadavres ! L'autopsie confirme les soupçons des policiers, ils ont été assassinés.

L'enquête s'annonce difficile, d'autant plus que les faits remontent à une cinquantaine d'années et que les maigres crédits de la police risquent fort de compliquer leur tâche.

Ils s'égarent sur plusieurs fausses pistes mais Wallander ne peut se résoudre à abandonner ses recherches et il continue à éplucher la liste des personnes disparues à cette époque. Pour trouver la vérité, il va lui falloir se plonger dans des archives, dans les registres d'état civil, dans de vieux agendas trouvés dans un grenier.
Commenter  J’apprécie          40
Le commissaire Wallender veut acheter une maison et en la visitant, il trébuche sur les os d'une main dans le jardin. de fil en aiguille, nous arrivons à l'intrigue. du Henning Mankell sans ambition, mais distrayant. Une après-midi agréable à passer quand on s'est pris de sympathie pour le personnage principal. Ce n'est pas son meilleur, mais on y sent sa présence.
Commenter  J’apprécie          140
Un peu déçue par cette enquête. Peut-être est-ce du au fait que ce roman est beaucoup plus court que la moyenne, donc il est moins étoffé.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Une main encombrante, Henning Mankell a repris et remanié un scénario originellement écrit pour la télévision et l'a inséré entre le dernier épisode de la série des Wallander (L'homme inquiet) et l'antépénultième (La muraille invisible). Il s'agit d'un court roman ou d'une longue nouvelle (les anglo-saxons utilisent le joli mot de novelette) mêlant aventure personnelle du commissaire (la recherche d'une maison où s'installer) et enquête policière (la découverte d'ossements humains dans une cour de ferme). Ne vous attendez pas à du grand Mankell, l'histoire est assez simpliste et l'enquête plutôt terne. Mais c'est un bon livre de circonstance avant le dernier opus, avant que Wallander ne « s'éloigne dans son pays crépusculaire ». Les personnages récurrents de la série sont présents, y compris Linda, flic également au commissariat d'Ystad et qui n'en finit pas de régler ses comptes avec son père. C'est peut-être là un des points les plus intéressants du roman. Indispensable pour les amoureux de la série mais pas une très bonne introduction pour ceux qui découvriraient les aventures du commissaire.
Commenter  J’apprécie          80
« Une main encombrante » est une nouvelle signée par Henning MANKELL. Persiste et signe, pourrait-on dire. En effet, un premier jet d'encre avait donné naissance à une mouture dont la BBC s'était emparée pour en tirer un épisode de la série ‘Wallander' avec Kenneth Branagh dans le rôle du commissaire. MANKELL, ayant vu cet épisode, a relu la nouvelle, lui a trouvé assez de corps et a décidé d'en proposer une nouvelle version enrichie.
Chronologiquement, dans la vie de Kurt Wallander, ce récit se situe juste avant le roman « L'homme inquiet » qui sera le dernier de la série policière.
Le schéma est limpide. Commissaire fatigué et inquiet devant le tour que prend la criminalité, Wallander aspire à la retraite et rêve d'une maison à la campagne et d'un chien pour compagnon. Il s'emballe pour une ancienne ferme, la visite et se montre désireux de l'acheter. Mais, alors qu'il déambule dans le jardin avant de confirmer son choix, son pied heurte un obstacle, c'est le squelette d'une main qui sort de terre. Mankell attendait un lieu de retraite, il écope d'une nouvelle enquête…
Il la mènera à sa manière, sans précipitation, avec son équipe et, comme toujours, il ira jusqu'au bout. Au bout de quoi ? Allez savoir ! A vous de lire pour le savoir.
Le genre ‘nouvelle' nécessite des raccourcis et des sauts dans le récit, c'est la loi du genre et MANKELL y maîtrise sa plume et son sujet. Néanmoins, je l'avoue, je préfère le romancier au nouvelliste. Les intrigues, le caractère de ses personnages y sont davantage développés pour une tension plus grande et une lecture plus palpitante. Reste qu'il m'a été très agréable de lire « Une main encombrante », au bord ensoleillé d'un lac de Serre-Ponçon qui a pris ses habits d'automne.
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (1111) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}