EAN : 9782226208163
Albin Michel (31/10/2012)
3.5/5   4 notes
Fondé en 1966 par Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot, le mensuel Rock & Folk est entièrement consacré au Rock’n’roll. Il a contribué à populariser le rock anglo-saxon et français auprès du public. En juillet 1966, il paraissait en numéro hors-série de Jazz Hot avec Bob Dylan en couverture, avant la sortie du premier numéro en novembre 1966, avec Michel Polnareff en couverture. Rock & Folk a remporté d'emblée un grand succès auprès du public français... >Voir plus
Que lire après Rock & folk : 1966-2012Voir plus
Une Manoeuvre qui échoue sur un rock

Décidément, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était.

Après l'incroyable ratage de la compilation du magasine BEST avec une maquette digne d'une imprimerie clandestine d'Europe de l'Est des années 30, voici celle du cousin ennemi, Rock & Folk.

Si vous souhaitez vous replonger dans les formidables articles de Philippe Garnier, Philippe Paringaux, Jean-Marc Bailleux ou autre Hervé Muller qui ont fait la renommée de R & F....passez votre chemin.

Ce recueil se compose quasi exclusivement de l'ensemble des couvertures de R n'F (500) sans articles véritablement de fond, avec comme principale attraction, une introduction d'Iggy Pop, l'habituelle égérie des rock-critiques français.

Seul point éclairant, la juxtaposition des périodes avant et après la prise de pouvoir d'un autre Philippe (encore un ? Serait-ce un prénom prédestiné ?) Manoeuvre en 1993, montre clairement la lente et inexorable chute de ce titre, en dépit de journalistes pourtant intéressants comme Eudeline à petites doses -sans jeu de mot, Soligny ou parfois -Ungemuth. R & F s'est sans doute sauvé financièrement, mais a perdu son âme.

Rock & Folk pose encore inlassablement à ses lecteurs, la question : c'est quoi être rock aujourd'hui ?

J'ai bien peur que la réponse ne se trouve pas dans ce livre.

Sans nostalgie aucune, quelle grande année que 1967 ! Catherine Deeneuve est "Belle De Jour". La télé française disponible en couleurs Secam. Aux U.S.A., James Brown règne sans partage. Sly Stone invente le funk psychédélique. La guerre des Six Jours fait rage. Sortie de "Arnold Layne", le premier single de Pink Floyd. Le Torrey Canyon fait naufrage et marée noire. Elvis Presley épouse Mademoiselle Priscilla Beaulieu à Vegas. Motor Ciity is burning : émeutes à Detroit. Brian Epstein, le manager des Beatles, meurt à 32 ans d'une overdose de somnifères. John Coltrane rejoint les grandes steppes dans le ciel. Rolling Stone Magazine sort son premier numéro avec Lennon à la une. De Gaulle aime son Québec "libre". "Blow Up" remporte la Palme d'Or à Cannes. Le "Light My Fire" des Doors explose à la radio. Mohamed Ali perd son titre de champion du monde pour refus de partir au Vietnam. 400 000 personnes marchent sur Washington pour protester contre cette guerre. Le festival de Monterey offre Janis Joplin, les Who, Hendrix et Otis Redding aux Californiens médusés. La boîte crânienne de Jayne Mansfield est écrasée dans un accident de la route. Le Che assassiné. Des milliers de Parisiens à l'exposition Toutankhamon au Grand Palais. Suicide de Martine Carol. Otis Redding meurt le 10 décembre dans un accident d'avion. Le professeur Barnard greffe un cœur et devient star.

Videos de Philippe Manoeuvre (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Manoeuvre
Après un Love in Vain, consacré à Robert Johnson, la figure mythique du blues qui aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable, Mezzo et Dupont s'attaque à un génie du rock... Jimmy Hendrix ! Kiss the Sky est une merveille, qui nous plonge dans l'univers de cet apôtre de la contre-culture. La preuve, l'album a reçu le Elvis d'Or 2023 des mains de Philippe Manoeuvre. Nous avons rencontré au saut du lit ce duo d'auteurs très rock'n roll. Festival BD Angoulême, 27 janvier 2023.