Katia Guiragossian (Autre)
Parenthèses (30/11/2023)
Une exploration de la vie de Missak Manouchian, survivant du génocide arménien, poète et résistant, par son épouse. Contient, des poèmes du défunt et d'autres artistes, tels Aragon et Eluard, des carnets inédits, des lettres ou encore des coupures de presse.
Que lire après Manouchian: Témoignage suivi de poèmes, lettres et documents inéditsVoir plus
Lire un livre qui nous plait est une chose, lire un livre qui est bien édité en est une autre. Ce livre dispose pour moi de ces deux avantages. Si nous connaissons l'affiche rouge, le texte de Mélinée nous éclaire sur la vie et la personnalité de Michak. Et les éditions Parenthèses nous offrent une superbe iconographie.

critiques presse (1)
Culturebox
22 mars 2024
Lire (ou redécouvrir) les mots de Mélinée qui se remémore Missak. Son témoignage unique fut écrit et publié pour la première fois en 1974, soit trente ans après la mort de son époux. Cette nouvelle édition, revue et augmentée, est préfacée par Katia Guiragossian, la petite-nièce du couple Manouchian, et complétée de nombreuses archives : manuscrits, extraits des carnets de Missak, poèmes, correspondances, photos...

Videos de Mélinée Manouchian (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélinée Manouchian
Missak Manouchian : une vie héroïque Didier Daeninckx , Mako Éditions Les Arènes, Ministère des Armées
"A Missak et Mélinée Manouchian, la patrie reconnaissante". C'est à ces mots qui vont résonner dans le Panthéon d'ici quelques jours que la France va rendre un hommage particulier à ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian et à son épouse Mélinée. C'est le quatrième couple qui va être panthéonisés. Et c'est l'occasion de découvrir la vie encore assez méconnue de Missak Manouchian, ce résistant qui a été rescapés du génocide arménien, qui est arrivé en France comme apatride, qui a été engagé comme ouvrier d'abord chez Renault, puis dans diverses usines, ensuite à Paris, qui a ensuite rencontré sa femme Mélinée, elle aussi rescapés du génocide arménien à Paris. (...) C'est une BD au trait vraiment très artistique, très travaillé, et on retrouve à plusieurs reprises des grandes affiches qui font des pleines pages affiches, qui vous plongent dans l'atmosphère de l'époque puisque ce sont des affiches publicitaires, des affiches de théâtre, des affiches de cinéma. C'est une BD que je vous invite vraiment à découvrir, toutes générations confondues. Caroline, libraire à la Procure de Paris