EAN : 9782010151422
Hachette Jeunesse (18/01/1989)
3.19/5   18 notes
Grogh est un castor intelligent et courageux. Il a aidé les siens à échapper aux hommes pour chercher un endroit tranquille où vivre heureux. Mais que de dangers les menacent : Hug le loup, Tarlai le feu, Kataï le gel, les chasseurs et leurs fusils... Pour que les castors restent libres, Grogh va se battre jusqu'au bout.
Que lire après Le castor Grogh et sa tribuVoir plus
Lecture suivie à l'école primaire où j'ai découvert avec plaisir le mode de vie des castors, présenté ici de manière anthropomorphique avec une histoire de famille.
Je pense qu'il s'agit du premier livre que j'ai dévoré d'une seule traite ! Bon faut aimer les animaux mais je me rappelle avoir trouvé ce livre génial à l'époque

Les castors n'ont jamais un chef reconnu, mais lorsque leur salut est en jeu, alors seulement ils se mettent sous les ordres et se fient à l'expérience d'un ou de plusieurs anciens. (p.17)
Puis il sourit. Il comprenait. Les castors allaient peut-être changer la règle de leur vie. Ils ne construiraient plus le barrage ni la cabane. Il n'y aurait peut-être plus de conseils des anciens, ni d'appel du groupe. Mais, fût-ce au fond d'un abri souterrain, ils pourraient toujours dire et enseigner à leurs petits :

"Quelque chose d'essentiel n'est pas changé, ne doit pas changer, quelque chose pour quoi il fait bon vivre, pour quoi il peut-être beau de mourir : Nous sommes un peuple libre !"