AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Island tome 1 sur 7
EAN : 9782818944592
80 pages
Bamboo Edition (09/05/2018)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Si vous pensez connaitre l'histoire, vous risquez d'être surpris...
Par une belle après-midi d'été, cinq enfants, accompagnés de leur moniteur, partent voguer sur l'océan. Une sortie de rêve qui tourne bientôt au cauchemar quand une vague gigantesque vient renverser les fragiles embarcations.
Par miracle, Alex échoue sur la plage d'une île hostile sur laquelle il va devoir survivre, mais surtout rechercher ses amis disparus.
Ont-ils seulement ... >Voir plus
Que lire après Island, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Très clairement, les Robinsonnades sont une entreprise qui ne connaîtra pas la crise.

C'est un genre littéraire jeunesse qui continue d'inspirer les récits d'aventure et de mésaventure.

Pour le début de celle-ci, nous sommes directement mis dans le bain d'eau salé (et la douche de sable fin), la détresse est installée en scène d'entrée.


Nous nous demandons comment les jeunes enfants héros se retrouvent échoués sur une île (déserte, dirions nous, pour la formule, mais nous n'en savons encore rien).



Ce qui est aussi étonnant, c'est que l'un deux est équipé d'un manuel de survie pour s'en sortir en pleine nature (manuel de débrouillardise en forêt qui se transforme, du coup, en guide en milieu hostile), nous avons cette impression incongrue que la chose était prévue ce qui est évidement une hypothèse à écarter.

Alex est un peu prévoyant pour sa sortie en voiles (ou heureusement très pessimiste).


Le premier gamin est futé, le deuxième l'est un peu moins (la petite dose d'humour, un adorable boulet) et le troisième est retiré de la "lumière"et mis en réserve par les auteurs, puisqu'il n'apparait pas au réveil des héros mais que nous faisons sa connaissance à la chasse des bêtes sauvages des premières pages.

Celui-ci est le distributeur de misères du premier dans la cour de récré.

La survie et le huis-clos auront tendance à rapprocher et créer les amitiés improbables.


Ils sont cinq qui devront se retrouver petit à petit avant de saisir où ils sont.

Alex, Charly, Faiza, Byron et Dieter.

Les auteurs usent d'habiles Flashbacks pour nous passer des informations qui vont nous permettre d'obtenir quelques repères, de la cour de récré (ce sont donc des enfants qui se connaissent de l'école) au réveil de l'île dans le passé proche, jusqu'au présent avec la capture des bestioles à longs poils de l'île.

C'est bien vu et futé comme forme de narration.


Nous ne nous jetons pas à corps perdu dans l'intrigue, Mao et Waltch posent une ambiance, à la sauce Koh lanta, et nous avons droit à quelques trucs pour se sortir de cette posture de Crusoé à la hauteur de (Castors) Juniors. C'est la minute scout, prenez des notes!


La BD est pleine de surprise et à la façon de sa narration en mise en abîme, l'intrigue va aussi jouer de la poupée russe emboîtée.

Sommes-nous vraiment sur une île?

C'est un peu fou, il y a un navire de pirate, un cinéma, des créatures marines mécaniques, des rues, une nature de pierre et de fer, tout semble construit de la main de l'homme et dangereusement très varié.

Deus Ex Machina en titre, traduit du latin par « dieu sorti de la machine ».

Quel espèce de savant fou peut nous attendre aux recoins de... l'île, de la rue, nous ne savons plus?!?


Un univers d'aventure plutôt original et sympathique.

Cela rappelle le style de la série "Seuls"de Gazzotti et Vehlmann.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman graphique débute un peu à la façon Robinson Crusoé avec le naufrage de 5 gamins sur une île déserte
Alex est extrêmement futé et survivaliste ayant créé auparavant un guide de survie dont son camarade Lester se moquait auparavant,. Lester est une vraie teigne, le troisième charly, est un peu nigaud, la fille faiza serait plutôt gentille et émouvante, enfin l'anglais rusé, et le dernier personnage étant en fait le moniteur qui les accompagné lors d'une sortie de catamaran où ils ont fait naufrage

Le début du roman est très survivaliste mais étrangement les événements nous amène à revoir notre position sur cet étrange naufrage et cette île bizarre

Le scénario de cette bande dessinéeest extrêmement bien ficelé.
on ne s'attend pas à la fin. il y a quelques clin d'oeil à d'autres romans et films très connu tel que Robinson Crusoé, Moby-Dick le craken...

À la fin de ce premier tome on retrouve quelques pages du carnet de survie de Alex le Petit Futé dont les explication sont à la porté de n'importe qui et qui sont braies

Enfin pour une fois la fin n'est absolument pas prévisible et on attend les autres tomes avec impatience pour connaître la suite des aventures de ces 5 petits personnages
Commenter  J’apprécie          10
Résumé ISLAND

C'est l'histoire de quatre enfants qui étaient en sortie scolaire en mer sur un char à voile. Ils échouent suite à un choc au bord de la mer et donc les enfants ont été séparés. Ils ont dû se débrouiller pour survivre le temps de retrouver leur camarades. Comment vont-ils se retrouver?


Mon avis

Ce livre m'a plu car il y a beaucoup de suspense.
Je le conseille à ceux qui aiment les livres d'aventure, les livres avec beaucoup de suspense.

N.D

CHASSAGRAND Maylie
resumé de Island

C'est l'histoire de 4quatre enfants avec leur professeur. Ils sont en sortie scolaire. Un beau jour, les quatre enfants et leur professeur vont faire du char à voile mais cela se passe mal. En effet, il n'y a plus de vent et leur professeur décide d'accrocher tous les chars à son bateau à moteur mais une vague les emporte...
Les enfants sont perdus et tout seuls sur une île déserte.
COMMENT VONT-ILS S'EN SORTIR????

Mon avis
Ce livre m'a beaucoup plu car il y a beaucoup de suspense. Il y a aussi un peu de peur au niveau des personnages :)
A TOI DE LE LIRE!!!

M.C
Commenter  J’apprécie          10
Un groupe de 5 enfants subit une tempête lors d'une sortie en catamaran avec le club nautique. Une énorme vague vient les échouer sur une île déserte ! Passée la frayeur, les enfants, isolés les uns des autres, tentent de survivre dans ce milieu hostile.
Une histoire démarrant à la Robinson Crusoë, avec toutes les astuces de survie qu'avait méticuleusement notées Alex au fil du temps. Un brin d'horreur et d'étrangeté vient corser le tout au fur et à mesure de l'histoire.
J'ai aimé cette histoire, très "fraîche", dépaysante avec beaucoup d'humour aussi :) Et c'est assez rare pour être souligné : pendant ma lecture je me suis retrouvée avec 3 enfants tout près de moi à lire au-dessus de mon épaule !! J'ai peiné à pouvoir finir de lire, comme j'en avais un qui ne cessait de me questionner sur l'histoire ;)
Commenter  J’apprécie          20
Reçu lors du Masse critrique, je remercie tout d'abord Babelio pour cette opération et Bamboo pour l'envoi de l'album.

Nous sommes en présence d'un premier tome de bande dessinée qui commence assez classiquement avec une histoire de naufragés sur une île déserte. Les héros sont des enfants qui doivent se débrouiller pour survivre dans un environnement hostile. Jusqu'ici, rien de bien neuf sous le soleil, mis à part que d'étranges phénomènes surgissent pour les protagonistes et l'histoire dérive tout doucement vers un récit de science-fiction.

Alors c'est pas mal sans plus, mais je pense que ce récit pourra plaire aux lecteurs plus jeunes, adeptes des séries comme Seuls ou Les enfants d'ailleurs. Disons que pour les lecteurs plus aguerris, cela fait penser à d'autres récits qui existent déjà mais dans l'ensemble c'est plutôt maîtrisé et lisible.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Bedeo
07 juin 2018
Island T1 nous entraîne dans une intrigue clin d’œil aux romans de Jules Verne, et commence à s’en démarquer de manière fine à la fin de ce premier tome. Quelles autres surprises attendent ces cinq petit héros dans le tome deux ? Affaire à suivre !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
04 juin 2018
Island est une bonne surprise. Invitez vous sans hésiter dans cette aventure. Divertissements, sensations fortes et dépaysement garantis.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
29 mai 2018
Sans réelle crédibilité dans son déroulement, cet ouvrage qui rappelle l'ambiance des Castors juniors et qui dévoile quelques uns de ses secrets, pourra ravir les plus jeunes voire certains «adulescents», mais peinera à satisfaire un public un peu plus pointilleux.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Video de Sébastien Mao (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Mao
Michel Cymes : viré de la télé, il débarque en BD !
Scoop ! Michel Cymes, le médecin le plus cathodique et le plus drôle de France, a été viré de son émission-vedette à la suite d'une vanne pour le moins déplacée... Heureusement, Michel est bien entouré, et rebondit en ouvrant... son propre cabinet médical !
Un lieu qui devient très vite le théâtre de situations plus cocasses les unes que les autres : entre les hypocondriaques nostalgiques des émissions de Michel, les patientes ultra-sexy, et les initiatives hasardeuses de sa plantureuse secrétaire médicale, Birgitt, le Docteur Cymes ne risque vraiment pas de s'ennuyer... Et ça tombe bien parce que vous non plus !
Pour tout savoir de ce scoop exclusif rendez-vous vite ici : http://bit.ly/DocteurCymesBD
Scénario : Michel Cymes, Sébastien Mao Dessin : Duvigan
A partir du 12 mars au rayon BD !
+ Lire la suite
autres livres classés : îlesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Island

Combien y-a-t-il de personnes sur l‘île ?

4
5
7

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Island, tome 1 de Sébastien MaoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..