Leyla, Shabaneh et Rodja sont iraniennes, ce sont trois jeunes filles, amies depuis l'université. Alors qu'elles entrent dans l'âge adulte, elles font face à des choix cruciaux. Leyla a vu son mari partir pour un pays étranger mais a choisi de ne pas le suivre. Shabaneh ne sait pas si elle aime son petit ami et se pose des questions sur ce qui est le mieux pour son petit frère, handicapé. Rodja travaille mais souhaite poursuivre ses études en France, elle attend son visa. L'été fait tout doucement place à l'automne et elles doivent renoncer, avancer, choisir et vivre.

Leyla, Shabaneh et Rodja sont iraniennes mais elles pourraient être de n'importe quel pays tant ce récit d'amitié est universel. J'y ai vu les amies italiennes d' « Une amitié » de Silvia Avallone, j'y ai vu aussi les amies anglaises de « Nos espérances » d'Anna Hope. Elles traversent toutes les mêmes doutes et les mêmes espoirs, les mêmes illusions et les mêmes fulgurances.

Leyla, Shabaneh et Rodja sont iraniennes et cela a son importance tout de même. Paru en 2015, ce premier roman de Nasim Marashi prend une couleur particulière en ces temps plus que troublés pour les femmes iraniennes. Impossible de ne pas le refermer en se demandant ce qu'elles feraient en 2022, de ne pas penser aux milliers de Leyla, de Shabaneh et de Rodja qui ne sont pas libres à l'heure actuelle.

Vous l'avez compris, c'est un coup de de coeur pour moi et j'espère que vous vous laisserez tenter à votre tour par ce beau récit !
Un état des lieux de l'Iran d'aujourd'hui à travers le portrait de trois jeunes femmes qui jonglent entre rester dans le statut quo ou aller de l'avant. Chacune à sa manière traverse une période où elle doit s'affranchir de son passé, faire des choix et les assumer tout en ne bouleversant pas le maigre équilibre créé.
On découvre les trois protagonistes à tour de rôle, avec chacune ses failles et ses forces et sa volonté de vouloir s'affranchir de la route déjà tracée pour elle. Leyla dont le mari est parti au Canada pour ses études et qu'elle n'a pas voulu suivre jusqu'au départ et qui se morfond par la suite. Shabaneh qui est tiraillée entre le rôle de substitut de mère qu'elle joue pour son frère handicapé et un petit ami qui parait pas très bienveillant. Et enfin, Rodja qui souhaite poursuivre ses études en France et qui attend son visa tout en ayant peur du vide que son départ pourrait faire à sa mère qu'elle laissera seule.

Des visions de vie différentes mais ces trois amies vont s'entraider dans ce moment de vie qu'on suit le temps de la lecture.
💫Trois jeunes femmes iraniennes, trois tranches de vie, deux saisons, des choix déterminants pour leur avenir💫

📍Été 📍
💫Leyla est inconsolable. Son mari Misagh fait le choix de quitter Téhéran pour le Canada.
Elle est convaincue qu'il la choisira. Elle s'est trompée : il part.
💫Shabaneh est pressée par Arsalan pour qu'elle devienne sa femme. Elle est prisonnière de ses loyautés familiales. Elle ne se résout pas à quitter son frère handicapé, Mahan.
💫Rodja se bat pour obtenir son visa pour la France. Elle veut faire sa thèse à Toulouse.

📍Que leur réserve l'automne à toutes les trois ? 📍

🌺J'ai aimé découvrir ces trois jeunes femmes dans une société culturelle différente de la mienne. Mais les joies et les peines sont les mêmes. Elles incarnent chacune à leur manière la peur de l'avenir, de s'engager …
C'est poignant, merveilleusement bien écrit.🌺

Une fois de plus, les éditions Zulma m'ont emmenée dans des sentiers inconnus. 🤩
Trois jeunes iraniennes sont amies. Toutes trois ont un travail. Leyla était mariée mais son mari s'est envolé pour la France. Elle avait espéré qu'il reste. Est très perdue depuis son départ.
Shabaneh a une mère qui pleure, un frère plus jeune, handicapé, maltraité par la mère. Au bureau Shabaneh a un ami qui voudrait l'épouser mais elle n'arrive pas à savoir si elle en est amoureuse. Elle voudrait rester auprès de son frère, le protéger.
Rodja a fait une demande de visa pour aller étudier en France. Sa demande est rejetée.
Partir ? Rester au pays ? La décision quelle qu'elle soit risque d'être regrettée.
Toutes les situations se passent un peu en cercle très, trop fermé sur lui-même, en vase clos.
Il me manque plus d'informations sur la vie qui se vit en Iran, la raison qui pousse les iraniens à vouloir quitter leur pays. Rien de tout cela dans ce roman qui me laisse sur la faim.
C'est le premier roman de Nasim Marashi, qui date dans sa version persane d'une dizaine d'années.
Trois amies de faculté scientifique sont restées proches, mais leurs choix, évidemment plus ou moins contraints par le régime (jamais abordé frontalement pour des raisons bien compréhensibles), seront bien différents.
Leyla se passionne pour le journalisme alors que son mari vient de partir seul pour le Canada. Aurait-elle dû le suivre ? Elle perd son emploi et s'enfonce dans une dépression de laquelle ses deux amies tentent de la sortir.
Shabaneh essaie de trouver un équilibre entre son métier qui lui plaît, dans un bureau d'études, et une famille détruite par le handicap de son frère, dont elle est seule à s'occuper. Lorsqu'un collègue demande sa main, elle est face à un choix qu'elle a tenté de repousser au maximum.
Rodja est une jeune femme ambitieuse et libre. Partir continuer ses études en France, tel est le salut qu'elle s'est choisie. Pour cela, il lui faudrait obtenir un visa étudiant…
Ce roman choral, décliné en deux saisons, se lit aisément (j'aurais aimé savoir ce que le mot « manteau » en italique signifiait, une note en début d'ouvrage m'aurait évité ce questionnement peut-être inutile). Les trois personnages sont attachantes, cependant je n'ai pas été emportée par le récit.
J'imagine que l'autrice a été obligée de s'auto-censurer car certains thèmes sont juste évoqués alors qu'ils jouent un rôle important, par exemple les tractations autour du mariage de Shabaneh.
C'est une jolie découverte de la société iranienne, et j'ai hâte de lire les ouvrages suivants de Nasim Marashi dès qu'ils seront traduits ! Merci beaucoup à Zulma pour l'envoi de ce livre.
📖 Tranches de vie de trois jeunes femmes, amies, en Iran. Rêves, espoirs, envies mais aussi réflexions, doutes, rigueur et obligations… Bref, un concentré d'émotions et de sentiments dans un pays et une culture souvent méconnus.

📝 L'auteure nous immerge totalement dans l'histoire de ces trois femmes. Deux parties composées de trois chapitres longs et intenses ; l'auteure écrit, raconte (pour) chacune des trois femmes comme si elle était elles.

Le rythme est ultra soutenu, oppressant parfois ; l'écriture et le style sont particuliers, peu communs mais tellement nets et précis.

Les émotions sont douces et intenses à la fois, les mots touchent et bouleversent.

💌 Ce sont des sentiments contraires qui m'ont accompagnés tout au long de ma lecture : incompréhension et identification, angoisse et apaisement, tristesse et joie, déception et belle découverte.

Au final, ce livre est une magnifique fenêtre sur la vie tout simplement, avec une lucarne sur une autre culture, d'autres traditions, un récit d'ailleurs.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure, d'être sortie de mes habitudes de lecture et de mes connaissances culturelles.
L'AUTOMNE EST LA DERNIÈRE SAISON de Nasim Marashi

Leyla, journaliste, dont le mari est parti au Canada sans elle, vient de vivre cette séparation inattendue comme une trahison et a du mal à s'en remettre.
Shabaneh, qui consacre beaucoup de temps à son jeune frère handicapé, éprouve un besoin de liberté et d'indépendance, pourtant elle accepte de fréquenter un collègue de travail en vu d'un mariage en bonne et du forme, union qu'elle ne désire pas vraiment mais n'ose refuser.
Quant à Rodja, elle prévoit d'émigrer en France, pour faire ses études à Toulouse et prépare son départ. Mais les problèmes administratifs sont nombreux et viennent entraver son projet.
Ces trois jeunes femmes sont différentes et pourtant amies...

Le fil rouge de l'histoire est en filigrane la question brûlante de la liberté et du choix orientant toute une vie.
Comment peut on vivre une vie de femme libre en restant en Iran ? Peut on imaginer
partir en laissant derrière soi famille et amis ?...
Un roman offrant au lecteur trois beaux portraits de femme unies par une forte amitié.
Un récit sensible tout en finesse, où rien n'est vraiment dit mais suggéré.
Un premier roman à découvrir.
Voilà une lecture qui m'a laissé pensive et que je trouve difficile à chroniquer. Ce livre est comme une fenêtre sur la vie de trois amies iraniennes dans la vingtaine, Leyla, Shabaneh et Rodja. Nous partageons leurs quotidiens et leurs intimités durant quelques jours en été puis en automne.

Leyla essaie de se reconstruire suite à sa rupture. Son mari est parti émigrer au Canada sans elle. Leyla n'a pas réussi, voulu, quitter son pays. le divorce était inévitable et pourtant son amour ne faiblit pas et la submerge.
Shabaneh manque cruellement de confiance en elle et n'arrive à prendre aucune décision. Elle se laisse porter vers avenir qui ne la convient pas, mais qu'elle n'ose refuser. Elle reste traumatisée par ses souvenirs de la guerre et un sentiment de culpabilité envers son petit frère.
Rodja ne tient pas en place. Elle veut “devenir quelqu'un” et émigrer en France. Acceptée dans une université toulousaine, il ne lui manque que son visa. Un simple détail administratif qui devient un parcours du combattant.

Chaque chapitre nous présente le tourment d'un des personnages et navigue entre sa vie actuelle et ses souvenirs. Cet aller-retour entre le passé et le présent est parfois déroutant, mais il rend également la lecture très fluide. J'avais ainsi l'impression de rentrer dans la “bulle” de chaque personnage. J'ai ressenti beaucoup d'affection pour elles et en même temps, je me suis sentie frustrée de ne pas en savoir plus. Je ne peux pas m'empêcher de ressentir un sentiment d'inachevé en refermant le livre. La fin du livre est totalement abrupte et j'espère, un jour, un hiver et un printemps avec Leyla, Shabaneh et Rodja.

Il y a une autre frustration que j'ai ressenti dans ce roman, mais qui finalement me semble ridicule maintenant. Au départ, j'ai été déçu de ne pas me sentir “dépaysée”. Sans quelques détails, j'aurais pu imaginer que cette histoire se passait en occident. En ouvrant ce roman, je pensais découvrir une situation politique difficile en Iran, le combat de trois femmes pour défendre leurs modes de vie. Bien que certains aspects en arrière-plan nous fassent sentir une différence dans nos quotidiens, ce livre m'a offert au contraire l'intimité de 3 femmes très différentes et auxquelles j'ai pourtant réussi facilement à m'identifier.

Ce qui est évident, c'est que la plume de Nasim Marashi ne m'a pas laissé indifférente et qu'elle est très sûrement la nouvelle voix d'une génération de femmes iraniennes. Son roman a d'ailleurs été couronné d'un des prix les plus prestigieux en Iran, le prix Jalal al Ahmad.
2015 en Iran. On suit le quotidien de 3 amies ayant fait leurs études ensemble, qui se retrouvent à devoir faire des choix cruciaux pour leur avenir. Mais ces choix semblent trop grands pour elles, n'ayant aucune référence de générations de femmes s'étant retrouvés devant de tels dilemmes, elles sont partagées entre un destin semblable à celui de leurs mères, qui n'ont pas vraiment eu l'occasion de faire des choix, car comme pour des enfants, on a décidé pour elles et un destin choisi pour lequel il faut se battre pour y arriver malgré les nombreux obstacles que leur imposent le fait d'être iraniennes. Parfois, découragées, elles se demandent si ça ne serait pas la facilité de vivre comme leurs aïeules et d'oublier leurs espoirs déçus...
Toutes les 3 affrontent des situations très différentes sur lesquelles semblent planer le départ de Misagh, qui en s'exilant semble avoir détruit l'équilibre fragile de leurs vies.
Pour un premier roman, c'est une réussite. Les personnages sont finement observés, attachants, complexes et plein de contradictions et l'on suit avec intérêt leurs joies et leurs déconvenues. Mais si l'écriture est soignée et les personnages convaincants, cela manque un peu de style et de panache!
Ce roman raconte le destin de 3 femmes dans l'Iran d'aujourd'hui. Partir ou rester, telle est la question qui habitent Leyla, Shabaneh et Rodja, copines depuis l'université. L'automne est la dernière saison est une histoire émouvante qui parle d'amitié, d'amour, de rêves , d'émigration. En filigrane, l'autrice nous montre les difficultés auxquelles les femmes iraniennes de cette génération sont confrontées. Je vous le conseille.