Nouvelles Presses du Languedoc (27/05/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dolmens et Menhirs du Quercy : 25 circuits de découverte préhistoriqueVoir plus
Saluons tout d'abord cette excellente initiative qui consiste à faire découvrir les mégalithes (surtout des dolmens) du Quercy, injustement méconnus alors qu'ils sont souvent de très belle facture (cet c'est un Breton qui vous le dit !).
Or cette méconnaissance, y compris locale, facilite aussi leur disparition progressive. Certaines communes disposent d'un tel patrimoine que cela mériterait un circuit pédestre/VTT à part entière (certaines ont déjà commencé).
Je ne mets que 3 étoiles car à l'heure du GPS le guide a pris un sérieux coup de vieux et disons le franchement les indications de localisation qui sont données sont parfois très sommaires (l'auteur est un peu fâché avec les distances) et approximatives ("à gauche", "à droite", "le long des arbres"...) : sur le terrain, c'est à dire la plupart du temps en plein causse, avec une végétation qui masque très facilement une construction en pierres locales à ras de sol, et même en faisant preuve de patience et de logique vous pourrez très souvent rater votre objectif si vous n'avez pas en complément votre Top25 en mains et une bonne dose de patience ! Bref, même si l'aspect chasse au trésor peut être amusant, c'est aussi parfois très rageant de devoir renoncer si près du but après avoir parcouru tant de kilomètres.