Glénat (30/11/-1)
Les coulisses impitoyables de la télévision française, à travers le parcours épique dun jeune homme plein d'ambition.

Manu Courvet était un jeune cancre un peu instable, jusqu’à ce que son père trouve la mort suite à un accident de chantier, non sans lui avoir fait promettre de mettre tout en œuvre pour ne pas avoir la même vie pénible que lui.
Après de brillantes études, il décide de « monter à la capitale » pour conquérir le monde de l’audiov... >Voir plus
Que lire après Média : L'idéalisteVoir plus
Manu Courvet a 17 ans, il a une attitude rebelle. Après une enième rebellion, il entre dans un foyer pour jeunes délinquants. Dix ans plus tard, la chaîne TV1 change de dirigeant. Ceux qui devaient monter en grade sont jaloux. le prix à payer sera lourd. A ce moment, Manu Courvet entre dans une boîte de production. Des idées pleins la tête, il a le souhait de réussir.

"A nous deux, Paris!" pourrait définir Manu Courvet. La ressemblance avec l'oeuvre De Balzac s'arrête là. Selon les auteurs, le monde de la télévision est infesté de requins. Les opportunistes y sont rois. Un portrait que l'on connait déjà. le premier tome sert d'introduction au récit, mais le scenario élague trop les différentes étapes des protagonistes. L'intrigue met en place des questions. On a l'impression de survoler le passé des personnages, de la situation, c'est dommage. le dessin est froid, comme pour nous mettre déjà dans la situation de celui qui critique, on pourra s'amuser à reconnaître les différents personnes venant du petit monde de la télévision. La narration est agréable, même si le cumul des "quelques semaines plus tard" devient vite rébarbatif.

Philippe Richelle nous avait habitué à des histoires, qui, si elles mettent les pieds dans le plat, n'en sont pas moins des surprises. Ce premier tome échappe à la règle, on espère que le suivant nous surprendra.

MEDIA T1

L'IDEALISTE