Les Belles Lettres (15/04/2003)
Dans la lignée des tomes I et II, ce tome III, réédité à neuf, retrace avec les livres XX à XXII la vie et le règne de Julien, appelé plus tard l'Apostat. Le livre XX le présente en hiver 360 à Lutèce, sacré Auguste par ses soldats et faisant la guerre à la fois aux Germains et aux Romains fidèles à Constance (361). Celui-ci meurt en le reconnaissant pour successeur. Le livre XXII (361-362) retrace les débuts du règne de Julien, que l'auteur connaissait personnellem... >Voir plus
Que lire après Histoires, tome 3 : Livres XX à XXIIVoir plus
Plus de trente ans après la publication du tome II des Histoires d'Ammien Marcellin, Les Belles-Lettres font paraître en 2002 le tome III, consacré aux années 360-362, qui correspondent au règne du grand héros d'Ammien, celui qu'il a connu personnellement et sous les ordres de qui il a servi, Julien. Pour ramener ce volume aux deux événements principaux de l'histoire, on dira que le prince Julien, alors "César", prince subalterne sous les ordres de "l'Auguste" Constance II, est nommé empereur par ses soldats à Lutèce, contre son gré. le récit de ce coup d'état militaire où le chef est contraint de suivre la volonté de ses soldats est passionnant et nous fait entrer dans le vif du régime militaire romain des III° et IV°s. Les citoyens, le sénat, les institutions civiles sont au second plan et doivent entériner les choix les seuls vrais acteurs politiques, les hommes en armes. le second événement est la mort soudaine de Constance, l'empereur légitime, qui en mourant désigne Julien comme successeur : le livre XXII nous raconte donc le règne de l'empereur Julien à Constantinople. L'ensemble est passionnant, accompagné de notes très abondantes, fouillées, qui font revivre une époque foisonnante de l'histoire romaine, trop peu enseignée et étudiée de nos jours.

(Derniers mots de Julien mourant en Perse). Et je ne rougirai pas de vous le confier, voilà longtemps que j'ai appris que je périrais par le fer : des oracles dignes de foi me l'avaient prédit. C'est pourquoi je rends grâce à la divinité éternelle de ne point disparaître victime d'un attentat commis dans l'ombre, ni au terme de longues et pénibles maladies, ni comme finissent les condamnés, mais d'avoir mérité de quitter ainsi ce monde en pleine lumière, au milieu d'une carrière florissante et glorieuse.

Ne fateri pudebit : interiturum me ferro dudum didici, fide fatidica praecinente. Ideoque sempiternum veneror numen, quod non clandestinis insidiis, nec longa morborum asperitate, vel damnatorum fine decedo, sed in medio cursu florentium gloriarum hunc merui clarum ex mundo digressum.

XXV-3-19, p. 179