Editions Ca et Là (19/04/2018)
4.07/5   7 notes
Angola Janga, c'est ""la petite Angola"" ou, comme il est écrit dans les livres d'Histoire, Palmares. Pendant près de cent ans, il y eu en plein Brésil un royaume africain indépendant, le plus étendu de tous les quilombos, qui rassembla jusqu'à 30 000 habitant(e)s. Macaco, la capitale d'Angola Janga, aurait eu une population équivalente à celle des plus grandes villes brésiliennes de l'époque. Créé à la fin du XVIe siècle dans l'état du Pernambouc autour de petits v... >Voir plus
Que lire après Angola JangaVoir plus
Marcelo D'Salete, professeur d'histoire de l'art à l'université de Sao Paulo, est également un grand connaisseur de l'histoire des quilombos. Ces communautés autonomes d'esclaves révoltés ont existé au Brésil Portugais lorsque les colons ont commencé à déporter des populations en provenance d'Afrique vers leurs plantations. La plupart de ces esclaves venaient de l'actuel Angola, parlaient donc la même langue et ont eu alors davantage de capacités à s'organiser.
C'est dans la région du Pernambuco, dans le Nordeste brésilien, que les événements relatés dans Angola Janga se déroulent. On y suit plusieurs personnages : des quilombolas (habitants des quilombos), des esclaves, des chasseurs d'esclaves, des paysans européens de la région, afin de voir les différentes facettes de cette histoire complexe.

L'histoire se focalise, au-delà du Pernambuco, sur le plus grand et le plus connu des quilombos : celui que les colons ont nommé Palmares, et ses habitants Angola Janga (la Petite Angola). Dirigée par le roi Zumbi, elle aurait réuni à son apogée plus de 20 000 habitants répartis sur plusieurs villes et villages, dont la plus grande était Macaco. Ces événements se sont déroulés plus d'un siècle avant la Révolution Haïtienne et les quilombos ont encore jusqu'à présent une existence juridique au Brésil.

En somme, ce roman graphique d'un auteur passionné et érudit propose un éclairage bienvenu sur des faits largement méconnus hors du Brésil. Un dossier en fin d'ouvrage permet de resituer et de démêler réalité et fiction. Une belle lecture !

critiques presse (2)
Bedeo
06 juillet 2018
Angola Janga narre avec brio l’histoire fascinante d’une contre-société édifiée par des esclaves révoltés dans le Brésil colonial du XVIIe siècle.
BDGest
05 juin 2018
Passionnant et très instructif, l’album ne nécessite aucun prérequis et est un excellent moyen de découvrir ce qui a été un rêve pour un grand nombre d’esclaves.
- Parle Cuca... Que vois-tu ? Par quel chemin rejoindre les mocambos d'Angola Janga ?
- Tu es le mulâtre Soares... Ton destin sera grand... Et maudit. Peut-être même seras-tu libre un jour. Mais la perte et l'oubli... Seront tes compagnons.
- Libre ? Comment ?! Parle !
- Ce qui t'attend : lumières et ténèbres... Silence et musique... Ouvre-toi à chacun de ces moments, tiens-toi prêt, Soares... Pour rejoindre Angola Janga... Longe le fleuve... Après l'arbre marqué d'un signe... Mais n'oublie pas... Tu auras des défis à relever... Des choix à faire... Es-tu prêt ?

Lire un extrait