AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369902515
432 pages
Editions Ca et Là (19/04/2018)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Angola Janga, c'est ""la petite Angola"" ou, comme il est écrit dans les livres d'Histoire, Palmares. Pendant près de cent ans, il y eu en plein Brésil un royaume africain indépendant, le plus étendu de tous les quilombos, qui rassembla jusqu'à 30 000 habitant(e)s. Macaco, la capitale d'Angola Janga, aurait eu une population équivalente à celle des plus grandes villes brésiliennes de l'époque. Créé à la fin du XVIe siècle dans l'état du Pernambouc autour de petits v... >Voir plus
Que lire après Angola JangaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marcelo D'Salete, professeur d'histoire de l'art à l'université de Sao Paulo, est également un grand connaisseur de l'histoire des quilombos. Ces communautés autonomes d'esclaves révoltés ont existé au Brésil Portugais lorsque les colons ont commencé à déporter des populations en provenance d'Afrique vers leurs plantations. La plupart de ces esclaves venaient de l'actuel Angola, parlaient donc la même langue et ont eu alors davantage de capacités à s'organiser.
C'est dans la région du Pernambuco, dans le Nordeste brésilien, que les événements relatés dans Angola Janga se déroulent. On y suit plusieurs personnages : des quilombolas (habitants des quilombos), des esclaves, des chasseurs d'esclaves, des paysans européens de la région, afin de voir les différentes facettes de cette histoire complexe.

L'histoire se focalise, au-delà du Pernambuco, sur le plus grand et le plus connu des quilombos : celui que les colons ont nommé Palmares, et ses habitants Angola Janga (la Petite Angola). Dirigée par le roi Zumbi, elle aurait réuni à son apogée plus de 20 000 habitants répartis sur plusieurs villes et villages, dont la plus grande était Macaco. Ces événements se sont déroulés plus d'un siècle avant la Révolution Haïtienne et les quilombos ont encore jusqu'à présent une existence juridique au Brésil.

En somme, ce roman graphique d'un auteur passionné et érudit propose un éclairage bienvenu sur des faits largement méconnus hors du Brésil. Un dossier en fin d'ouvrage permet de resituer et de démêler réalité et fiction. Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
06 juillet 2018
Angola Janga narre avec brio l’histoire fascinante d’une contre-société édifiée par des esclaves révoltés dans le Brésil colonial du XVIIe siècle.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
05 juin 2018
Passionnant et très instructif, l’album ne nécessite aucun prérequis et est un excellent moyen de découvrir ce qui a été un rêve pour un grand nombre d’esclaves.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Parle Cuca... Que vois-tu ? Par quel chemin rejoindre les mocambos d'Angola Janga ?
- Tu es le mulâtre Soares... Ton destin sera grand... Et maudit. Peut-être même seras-tu libre un jour. Mais la perte et l'oubli... Seront tes compagnons.
- Libre ? Comment ?! Parle !
- Ce qui t'attend : lumières et ténèbres... Silence et musique... Ouvre-toi à chacun de ces moments, tiens-toi prêt, Soares... Pour rejoindre Angola Janga... Longe le fleuve... Après l'arbre marqué d'un signe... Mais n'oublie pas... Tu auras des défis à relever... Des choix à faire... Es-tu prêt ?
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Marcelo D`Salete (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcelo D`Salete
Vidéo de Marcelo d' Salete
autres livres classés : sertaoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}