AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369902218
166 pages
Editions Ca et Là (22/01/2016)
2.69/5   8 notes
Résumé :
Le Brésil a été l'un des principaux pays pratiquant l'esclavage, jusqu'à son abrogation en 1888. En provenance d'Angola et du Mozambique, les esclaves étaient essentiellement affectés à l'exploitation de la canne à sucre ou des mines d'or, mais aussi pour les taches ménagères dans le cas des femmes. Certains esclaves se révoltaient, prenaient les armes et se réfugiaient dans la jungle pour créer des communautés appelées "quilombos", ou " cumbe ", où ils vivaient en ... >Voir plus
Que lire après CumbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman graphique retrace l'histoire de l'esclavage au Brésil au 17ème siècle. L'auteur nous livre ici quatre nouvelles :

La première évoque un homme qui tente de convaincre sa femme de s'enfuir avec lui. Dans la seconde, on suit une femme tiraillée entre son maître qui la viole et jalousée par l'épouse de celui-ci. La suivante illustre une rébellion d'esclaves et on achève avec l'histoire d'esclaves qui reviennent dans une plantation afin de se venger.

Ces différents récits illustrent avec réalisme la vie des esclaves durant cette période. On apprend beaucoup sur ces milliers d'esclaves venant du Mozambique et d'Angola qui se retrouvent au Brésil à vivre dans des conditions souvent inhumaines.

Le dessinateur brésilien laisse la part belle aux images et le texte est très peu présent. Tout passe par la beauté des illustrations en noir et blanc.

Des envolés poétiques ponctuent également le livre ce qui apporte un effet de contraste face à la dure réalité de la violence endurée par ces esclaves.

Le seul petit reproche que j'ai relevé pour ma part concerne le cadrage des planches qui m'a quelque peu déstabilisée lors de ma lecture.

Un album plein de sensibilité et intense sur un pan méconnu de l'histoire du Brésil. Il est difficile de rester insensible à la profondeur de ces illustrations.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
24 février 2016
Chaque récit laisse un goût amer face à la bassesse humaine, à ce qu'il y a de plus barbare. Et comme pour contrebalancer ce sentiment, le dessin se fait beauté.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On doit s'enfuir. Tu viens avec moi,Nana? Tu t'enfuis avec moi loin d'ici?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marcelo D`Salete (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcelo D`Salete
Vidéo de Marcelo d' Salete
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}