AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 352 notes
5
29 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel roman !!

Moi qui me plaignais de ne plus avoir de livre 5 * et eh bien, je suis servie avec celui-ci.

Début du XXeme siècle, en Angleterre où la colère gronde auprès des suffragettes, qui demandent à faire partie entièrement de la société au même titre que les hommes.
On y suit Olympe, pseudo choisi en hommage à notre plus célèbre femme féministe, qui croit en son combat, non pas dans la violence dans la force de persuasion et s'il faut aller plus loin, elle y consentira !

Ce qu'elle n'avait pas prévu c'était de tomber amoureuse. Comment se donner corps et âme dans un combat lorsqu'on doit aussi faire des choix pour son couple ? quel place laisser à l'homme, refaire confiance aux hommes tout en se battant pour des idées égalitaires?

Mais, voilà, ce n'est pas n'importe quel homme ! Mystérieux, extrêmement doué, rusé et profondément humain, ce Thomas est l'homme dont toute femme peut rêver mais quel secret cache-t-il ?

(lorsque je parle de leur relation cela peut sembler mièvre mais il n'en est rien, la façon dont l'auteur aborde tous ces sentiments sont très profonds)

Lui aussi, aura à coeur de faire évoluer les mentalités dans le milieu médical, donner la chance aux femmes de devenir chirurgien, apporter les bienfaits des médecines orientales et casser le culte de l'homme occidental blanc.

Il y autour d'eux de nombreux autres personnages, tout aussi passionnants et qui apportent un autre point de vue que cette société du début XXeme qui tend à se moderniser.

Eric Marchal explore des quantités de pistes, remet à mal les bons penseurs de l'époque, entre ces aristocrates qui s'ennuient et ne parlent que de sexe pour se trouver avant-gardiste, ces hommes politiques qui se rient des petites suffragettes qui ne savent pas être tenues par leur maris, ces médecins à la pointe de la recherche mais qui ne laissent pas à la place à des médecines plus anciennes et des procédés nouveaux.

Ce roman ne se passe pas que dans l'aristocratie anglaise, on passe également du temps avec les bas fonds de Londres, que Dickens a très bien retranscrit dans son roman. Ce passage est en totale décalage avec le monde aristocratique, entre les sans-abris et les bandits, c'est un autre monde qui vit dans cette même ville de Londres ; population que l'on sent sur le point d'exploser tout comme les suffragettes.

Vous l'aurez compris ce roman est superbe dans tout ce qu'il apporte ! Je le recommande très très chaudement !
Commenter  J’apprécie          203
Les boîtes à livre recèlent parfois des trésors comme "Les heures indociles" de Éric Marchal. Ce roman très documenté, basé sur des faits réels et avérés, nous entraîne dans l'Angleterre du XXe siècle sur fond de luttes de pouvoirs, d'inégalités sociales, de sexisme... Nos trois protagonistes dont les chemins se croisent vont nous faire vivre leurs défaites, leurs victoires mais à quel prix ! Et la lutte continue.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de l'émancipation féminine au travers du combat des suffragettes pour l'obtention du droit de vote. Terriblement décalé dans une époque actuelle où trop de personnes oublient la chance de vivre en démocratie. Roman historique moderne, se lit facilement avec beaucoup plaisir. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui m'a emporté dès les premières pages. Nous suivons deux années de la vie d'une suffragette, libre au point de mettre sa vie en danger, un médecin dont les méthodes révolutionnaires bousculent les conventions, et un noble qui s'est fait une spécialité des canulars, plus ou moins drôles, et qui souvent créent plus de problèmes aux autres qu'à lui-même. Et avec eux les avancées de la médecine, les manoeuvres politiques, et l'amitié, l'amour.... Un roman qui apprend, qui fait rêver, qui met les larmes au bord des paupières, qui bouscule, qui donne envie de lutter. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est le premier que je lis dans une sélection pour un prix littéraire local, la barre est très haut !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré suivre la vie de ces 3 personnages aux vies pleines de rebondissements : on les suit d'abord de manière indépendante et on n'a qu'une hâte, que le trio se forme et que les péripéties continuent ! Ces trois forts caractères nous embarquent dans leurs aventure dans une Angleterre de début du 20ème siècle où se mêlent avancées politiques, médicales... le tout saupoudré de la folie d'Horace, qui devient très attachant ! En prime, un joli fil rouge qui nous tient en haleine pendant tout le livre !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré, j'ai dévoré et je me suis, au final, cultivée et amusée. Eric Marchal nous offre un beau roman à la fois historique et d'aventures. On vibre et on s'indigne avec Olympe, suffragette intrépide, bafouée et torturée, on s'émerveille avec Thomas qui tente de vaincre l'obscurantisme et de faire admettre que la médecine chinoise n'est pas du charlatanisme, et on se détend avec Horace, le trublion de génie qui adore mener son monde en bateau. L'auteur mêle avec naturel les personnages imaginaires et les personnages réels, comme ce Vere Cole dont j'ai longtemps cru qu'il appartenait à la première catégorie, ou les membres de la famille Stephen, intellectuels qui refusent la société victorienne anglaise du début du XXe siècle. En résumé, voici un roman qui se lit en quelques jours, passionnant, instructif et ludique. C'est le roman le plus dynamique de Monsieur Marchal. le rythme ne faiblit jamais, dans une alternance bien dosée de gravité et de légèreté. Une belle réussite !
Lien : https://veroniquepascual.fr
Commenter  J’apprécie          120
Début du XXe siècle, en Angleterre. C'est un pays qui représente encore pour quelques temps la plus grande puissance économique au monde. Et pourtant, un pays sclérosé et qui ne voit pas que le monde est en train de changer. Un pays qui malgré son empire, sur lequel le soleil ne se couche jamais, voit un sous-prolétariat exploité, grossir dangereusement et qui ne va pas tarder à réclamer son dû. Un pays, mais comme tant d'autre qui voit des contestations monter, notamment celles des femmes, qui réclament de sortir de la minorité à laquelle elles sont assignées.
Nous suivons ainsi le destin croisé de trois personnages : Olympe Lovell, sufragette très engagée et jusqu'au boutiste pour sa cause, Thomas Belamy, de mère anamite et de père français, médecin dans un hôpital londonien qui allie médecin européenne et chinoise. Et un excentrique pour le moins farfelu, Horace de Vere Cole, aristocrate britannique et mystificateur.
Chacun d'eux est rebelle à sa manière. C'est exquis, passionnant, à consommer sans modération... et cela se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          60
Inconditionnelle d'Eric Marchal , donc j'ai aimé ,
des destins qui se mêlent, qui se rencontrent, qui nous emmènent ! Une belle histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Passionnant ! Un grand moment d'histoire raconté au travers de personnages aux caractères bien trempés. On est projetés dans l'époque grace à une description fine et subtile des décors comme des conventions.
Commenter  J’apprécie          20
Eric Marchal mieux que Ken Follett!
Respect cher Monsieur,
vous êtes un auteur qui m'impressionne! Historiquement, le contaxte est indéniable et le scénario plein de rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Je suis fan!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (814) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}