Les heures indociles, par Eric Marchal.

Les petites histoires sont comme des affluents qui viennent aliment le cours du grand fleuve de l'Histoire.
Pour nous guider sur ces flots, paisibles ou tumultueux, Eric Marchal est un merveilleux navigateur qui nous emmène dans ces nombreux méandres que nos livres de cours ne racontent pas.

Dans le Londres du début du XXè siècle, trois histoires se mêlent.
Olympe, une femme, milite pour que les femmes puissent avoir le droit de vote.
Thomas est un médecin de St Bartholomew's hospital, aux idées novatrices.
Horace est poète et roi des canulars.
Les trois destins vont se croiser et faire chanceler une Angleterre, prise entre la sortie de l'ère victorienne et la guerre à venir.

On suit avec plaisir ce juste combat pour les droits des femmes. On rit des facéties de l'original artiste. On se délecte devant les progrès d'une médecine qui avance à grand pas.

Preuve de la qualité de ce livre, cette nostalgie, en fermant définitivement le roman, à l'idée de quitter les personnages. Signe que l'on s'est attaché à eux.
Ils vont me manquer, c'est certain.

Un gros pavé, comme souvent pour cet écrivain. Très bien écrit, comme à chaque fois. Les rebondissements sont nombreux, les histoires passionnantes, et L Histoire un acteur bien présent de ce livre.

Un livre qui se lit avec un immense plaisir.
Il y a dans ce livre des dizaines d'ingrédients qui font une belle histoire. Des personnages mystérieux, mais attachants par leurs actions et leur pensée. Des rebondissements inattendus qui nous rappelle toute la beauté d'un beau Dickens. Une histoire d'amour, forcément, mais saupoudré d'amitié et de liberté. Des dialogues qui nous font vivre à la place des personnages. Des éléments historiques qui nous rapprochent de début du 20e siècle. Et bien sûr, des combats qui nous raccrochent à l'actualité.
Ces quelques centaines de pages se lisent sans même s'en rendre compte. Et le plus important, elles se closent par une fin majestueuse.
Pour tous ceux qui se sentent prêts à laisser à regret une poignée de personnages qu'on finit forcément par aimer.
Londres, 1908. Trois destins s'entremêlent pour nous faire vivre les heures indociles de la société britannique du début du XXème siècle. Une suffragette déterminée, un médecin avant-gardiste et un farceur iconoclaste composent le casting de ce roman basé sur des faits réels. Ils nous emmènent dans le tourbillon de leurs rêves, de leurs combats et de leur folie. Magnifique roman sur la conviction des idées, les engagements sans faille voire jusqu'au boutistes. Très belle plus d'Eric Marchal, des chapitres courts qui s'enchaînent à une vitesse folle. 855 pages que l'on ne voit pas passer.
Un beau roman historique de 600 pages où se mêle la grande Histoire et la petite qui m'a appris beaucoup sur la société de l'époque. Beaucoup de scènes sont historiquement vraies (les gavages, par exemple)

1908, la reine Victoria n'est plus. Éric Marchal nous embarque dans des histoires se déroulant dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, de la bourgeoisie de l'ouest, des taudis de l'East End ouvrier et Buckingham, au Saint – Barthomews Hospital, Chinatown.

Trois personnages :
• L'audacieuse Olympe Lovell du groupe de meneuses des suffragettes d'Emmeline Pankhurst, WSPUprête à tout pour obtenir le droit de vote,
• le talentueux et mystérieux Thomas Belamy, médecin annamite français qui travaille aux urgences mêlant ce qu'il existe de mieux des pratiques occidentales et chinoises
• Horace de Vere Cole, aristocrate fantasque et spécialiste en arnaque et canulars.
• Nous rencontrons également une galerie de personnages historiques (politiciens, écrivains, monarque…)

Trois thèmes :
• le combat des suffragettes pour obtenir le droit de vote, l'égalité femme-homme
• L'évolution de la médecine (services d'urgences, opérations...)
• La lutte contre l'obscurantisme

Les personnages sont attachants, bien peints ; J'ai bcp aimé l'infirmière Frances, la soeur Elizabeth, le directeur de l'école de médecine, de beaux personnages par l'auteur).
J'ai détesté l'horrible sir Jassop et sa relation à son fils

Les aventures menées à l'hôpital sont passionnantes, (et très justes car l'auteur est chercheur en immunologie).

J'avoue n'avoir pas été intéressée par les canulars d'Horace le joyeux drille aristocrate, un tantinet agaçant voire ennuyant (il parait qu'il a existé).
Un presque coup de coeur
au travers du récit d'Eric Marchal j'ai été transportée dans le Londres des années 1900/1910.. le combat des suffragettes, la médecine chinoise venant sur le terrain de la médecine traditionnelle, les bas fonds londonniens, les précurseurs des peaky blinders...Olympe, Thomas, Horace et tous les autres personnages m'ont tenue en éveil tout le long du livre
un livre qui vaut la peine de s'y plonger
💪Historique, féministe, vrai, émouvant !

Après une lecture soit disant feministe flop, j'avais besoin d'un livre vrai, historique, sincère et sans prétention. Et j'avoue que #lesheuresindociles remplit tous ces critères à lui seul.

Sans prétention, car c'est un livre malheureusement peu connu. Et, comme souvent, à tort.

Vrai, car il n'y a pas de tricherie. J'y ai croisé plein de noms connus comme Olympe de Gouges, A. Conan Doyle, le roi Georges VI, Churchill [...]. Mais j'y ai aussi fait connaissance de Emmeline et Christabel Pankhurst, William Jessop [...], et, contre tout attente de ce trublion et farceur d'Horace de Vere Cole, car oui ce personnage est réel.

Historique car, j'y ai tellement appris! Appris sur ce combat des sufragettes à qui le pouvoir n'épargnera (vraiment) rien.
Appris aussi sur cette société, politique  anglaise de l'époque.
Mais aussi appris sur la médecine. Une bonne partie du livre se passe à l'hôpital St Bart, et c'est passionnant.
Notre héros Thomas Belamy y joue un peu le rôle du Dr House. Même si je déteste les séries TV hospitalières, là j'ai vraiment adoré cette partie. Jamais on ne tombe dans le beurk bien au contraire.

Émouvant, car il faut bien l'avouer, j'ai eu ma petite larme et mon pincement au coeur à la fin.

🙄 le seul "mais" que je pourrais trouver, c'est qu'il n'y a pas de suspense qui nous fait tenir et vibrer, qui nous pousse irrésistiblement à tourner les pages. C'est ce qui me manquait. Ce stress bienfaiteur est arrivé mais peut être un peu tard.

En conclusion, un livre certes pas coup de coeur, mais sincèrement un très bon moment de lecture. Une belle immersion dans ce Londres des années 1910, en passant des égouts à Birmingham, des anarchistes à Scotland Yard, des plus démunis aux plus favorisés.

🤲 Un immense respect à tous ces hommes et femmes qui ont voué leurs existences à faire avancer les mentalités et L Histoire.
Super belle découverte ! Découverte grâce à la communauté Babelio en lisant quelques critiques élogieuses par ci par là, au détour de challenges.
Les éloges ne mentent pas : Les heures indociles est un excellent roman historique, d'époque victorienne dont l'histoire se situe à Londres au temps des suffragettes se battant pour le droit de votes des femmes. En plus d'un contexte historique passionnant que je n'avais encore jamais lu, des personnages hauts en couleur et plein de caractère, beaucoup d'aventures, un brin de romance...

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce superbe roman à cause de mon travail, sinon je l'aurais dévoré en quelques jours. On y apprend beaucoup de choses, on se prend au jeu et on milite avec les personnages. Au moins, en lisant moins et plus longtemps, j'ai passé plus de temps avec nos compagnons et je me suis plus immiscée dans l'histoire.

Je recommande ce roman et n'hésiterai pas à lire d'autres livres d'Eric Marchal.

C'est un roman foisonnant, sur l'histoire du Royaume Uni pendant le règne d'Edouard VII, fils de Victoria, qui m'a enchantée.
Le roman tourne autour du Saint Bartholomew Hospital qui soigne les pauvres. La médecine évolue et j'ai même été très étonnée de la modernité des traitements. (J'ai aussi été surprise par l'image de la couverture qui montre une femme sur ce qui semble être une trotinette électrique.) Y travaille le docteur Bellamy, métis annamite qui concilie la médecine occidentale et la médecine chinoise. Si les patients l'adorent et que son patron le soutient, il est quand même la source de méfiances et de jalousies. Il faut dire que son service a les meilleurs taux de guérison et qu'il est assez secret.
En ce début du XXème siècle, le pays est secoué par les revendications des femmes qui désirent non seulement voter mais ne plus appartenir à leurs maris et disposer de leurs biens. La suffragette Olympe Lowell mène ce combat avec courage et conviction malgré les passages à la prison de Holloway et les traitements indignes qu'elle y subit en particulier le gavage lorsqu'elle entame une grève de la faim. Cependant qui est le mystérieux apôtre qui lui vient en aide ?
Un troisième personnage est essentiel, il s'agit de Horace de Vere Cole, un aristocrate féru de mystifications qui m'a beaucoup agacé, ce qui prouve que les personnages d'Eric Marchal sont crédibles.
On croise aussi d'autres personnages réels ou inventés telles les infirmières Elisabeth et Francès, l'écrivain Conan Doyle, en l'occurrence assez antipathique, le ministre Winston Churchill, la future Virginia Woolf … Et l'on visite aussi bien Buckingham Palace que les taudis de l'East End.

Malgré les 850 pages on ne s'ennuie pas un instant;
J'aime toujours autant la plume fluide, les tournures de phrases d' @Eric Marchal, l'érudition de ses ouvrages, l'histoire non pompeuse et captivante de ceux qui maîtrisent leur sujet et la langue française.

J'ai doré les scènes médicales, surprenantes pour l'époque que je n'imaginais pas si avancée. Je m'imaginais pas non plus un tel combat au propre comme au figuré des femmes pour obtenir leur droit de vote, chapeau bas! C'était hier ne l'oublions pas! On devrait vraiment mettre davantage ce combats en avant!
Je regrette une certaine longueur au milieu mais les chapitres sont courts et l'on passe des suffragettes au monde hospitalier et aux aventures des quatre héros alternativement, ce qui donne un rythme enlevé malgré tout.

Je ne suis pas fan du 20eme siècle mais @Eric Marchal m'a fait découvrir le plaisir que l'on peut avoir à l'étudier au travers d'un bon roman.

Quand aux derniers chapitres, bravo excellents, une fin comme on les aime, vive le suspens!

Votons !
Quel roman !!

Moi qui me plaignais de ne plus avoir de livre 5 * et eh bien, je suis servie avec celui-ci.

Début du XXeme siècle, en Angleterre où la colère gronde auprès des suffragettes, qui demandent à faire partie entièrement de la société au même titre que les hommes.
On y suit Olympe, pseudo choisi en hommage à notre plus célèbre femme féministe, qui croit en son combat, non pas dans la violence dans la force de persuasion et s'il faut aller plus loin, elle y consentira !

Ce qu'elle n'avait pas prévu c'était de tomber amoureuse. Comment se donner corps et âme dans un combat lorsqu'on doit aussi faire des choix pour son couple ? quel place laisser à l'homme, refaire confiance aux hommes tout en se battant pour des idées égalitaires?

Mais, voilà, ce n'est pas n'importe quel homme ! Mystérieux, extrêmement doué, rusé et profondément humain, ce Thomas est l'homme dont toute femme peut rêver mais quel secret cache-t-il ?

(lorsque je parle de leur relation cela peut sembler mièvre mais il n'en est rien, la façon dont l'auteur aborde tous ces sentiments sont très profonds)

Lui aussi, aura à coeur de faire évoluer les mentalités dans le milieu médical, donner la chance aux femmes de devenir chirurgien, apporter les bienfaits des médecines orientales et casser le culte de l'homme occidental blanc.

Il y autour d'eux de nombreux autres personnages, tout aussi passionnants et qui apportent un autre point de vue que cette société du début XXeme qui tend à se moderniser.

Eric Marchal explore des quantités de pistes, remet à mal les bons penseurs de l'époque, entre ces aristocrates qui s'ennuient et ne parlent que de sexe pour se trouver avant-gardiste, ces hommes politiques qui se rient des petites suffragettes qui ne savent pas être tenues par leur maris, ces médecins à la pointe de la recherche mais qui ne laissent pas à la place à des médecines plus anciennes et des procédés nouveaux.

Ce roman ne se passe pas que dans l'aristocratie anglaise, on passe également du temps avec les bas fonds de Londres, que Dickens a très bien retranscrit dans son roman. Ce passage est en totale décalage avec le monde aristocratique, entre les sans-abris et les bandits, c'est un autre monde qui vit dans cette même ville de Londres ; population que l'on sent sur le point d'exploser tout comme les suffragettes.

Vous l'aurez compris ce roman est superbe dans tout ce qu'il apporte ! Je le recommande très très chaudement !