Olivier Latyk (Illustrateur)
EAN : 9782081449909
Flammarion Jeunesse (18/09/2019)
4.5/5   2 notes
Il était une fois, une vieille qui préparait un bonhomme de pain d'épice. À peine fut-il cuit qu'il s'enfuit en courant : "Courez tant que vous voudrez, jamais vous ne m'attraperez !" Il passe ainsi devant le vieux, un chat, un cheval, des enfants et une vache... jusqu'à ce qu'il croise le renard...
Que lire après Le petit bonhomme de pain d'épiceVoir plus
Tout commence avec la vieille qui prépare un pain d'épice et décide de le façonner en petit bonhomme. « Deux grains de raisin pour les yeux, une écorce d'orange pour la bouche, trois cerises pour les boutons de son habit et un beau chapeau sucre d'orge. » La suite, tout le monde la connaît : à peine cuit, le bonhomme s'échappe et tout le monde lui court après pour le rattraper. Il est bien heureux d'être libre, ce petit pain en forme d'homme. Il court, il court et entraîne toute une gourmande compagnie à sa suite. Hélas, comme sa cousine la galette, il rencontre le renard. Entre le rusé animal et le tendre biscuit, les paris sont vite pris.

Les auteurs/illustrateurs ont joliment repris ce conte traditionnel qui me faisait tant pleurer quand j'étais petite. Pauvre petit bonhomme, me disais-je, qui veut seulement être libre ! S'il échappe à la gourmandise des humains, il ne peut rien contre celle du renard, et ça me désole toujours autant ! Aujourd'hui encore, j'ai toujours un pincement au coeur quand je croque un petit bonhomme de pain d'épice.
le petit bonhomme de pain d'épice est une histoire incontournable chez nous, surtout à la période de Noël.

L'histoire est absolument merveilleuse. Une femme décide de faire du pain d'épice et de lui donner la forme d'un bonhomme. Ce dernier va sauter de la plaque de cuisson pour aller courir dans la prairie. L'aventure du pain d'épice est vraiment amusante, car il va être poursuivit par plusieurs personnages.

La fin est délicieuse, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, même si elle ne fini pas très bien pour notre bonhomme de pain d'épice. Cette fin est prévisible, mais je pense que les enfants vont l'adorer et la trouver amusante.

Les illustrations sont très colorées et tout aussi amusantes que l'histoire. Elles sont grossières et ne s'embêtent pas des détails inutiles. Je trouve ça top, car les petits lecteur à partir de 2 ans ne seront pas "noyés " par trop d'informations.

En bref: Un conte qu'ici on adore et qu'on prendra plaisir à ressortir fin novembre pour le lire encore et encore pendant les fêtes de Noël.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

« Deux grains de raisin pour les yeux, une écorce d’orange pour la bouche, trois cerises pour les boutons de son habit et un beau chapeau sucre d’orge. »