Ce roman plaira à coup sûr aux romantiques, poètes, amoureux de la vie et des gens.
Aux cabossé.e.s, incompris.es, insulté.e.s et réprimé.e.s.
À celles et ceux au coeur de qui la colère gronde.
Une colère contre la société qui nous oblige à subir ou à participer.
Une colère de ne pas réussir à devenir les personnes que nous souhaiterions être.
Une colère qui s'exprime dans un lieu.
Un hôtel.

Ce roman est d'une lenteur exquise, comme un bonbon dur qui fond doucement sur la langue, mêlant la douceur du sucre et l'acidité du citron.
Des vers d'antan, des verres souvent, dévers d'enfants.

C'est une lecture pour qui veut apprendre à connaître les personnages sans courir après l'action. 405 pages pour raconter quelques semaines de révolution populaire.
Un juste format pour apprivoiser cette "Cours des miracles" nichée dans un quartier parisien.
Requiem pour une apache !
Histoire d'une résistante.
Voici le troisième roman de Gilles Marchand.Son univers est peuplé de poésie, de réalisme magique, de fantaisie, d'engagement, de rock'n'roll.C'est sur ces notes que nous rencontrons les Invisibles, un groupe de personnes qui ne se connaissent pas bien et qui pourtant vivent ensemble dans un hôtel/pension. Un jour, Jolene débarque dans ce groupe.C'est une femme banale mais elle arrive à la pension avec son passé
et ses revendications. L'ensemble aboutit à un spectaculaire rebondissement. Jolene devient celle qu'il faut connaître et qu'il faut écouter. Jolene sera cette femme qui mérite un requiem à la hauteur de sa vie ! le narrateur nous raconte ainsi l'épopée de
cette joyeuse bande qui n'aura de cesse de rester fidèle à ses engagements, notamment pour sauver leur lieu de vie. Au travers de ce récit, ce sont nos convictions qui sont remises en cause. L'auteur nous donne encore une fois à réfléchir au sens des valeurs telles que l'amitié, l'engagement, la solidarité. Il donne vie
à ses personnages avec beaucoup de tendresse, d'émotions, de générosité et c'est ainsi que l'attachement à cette ribambelle d'âmes devient très fort. Gilles Marchand nous habitue à des histoires pleines de sincérité qui font du bien.Même si les
constats posés et mis en scène sont forts et pas toujours positifs,c'est aussi ça la vie!Installez-vous pour un concerto en Gilles majeur et vous ne serez pas déçus de cet accord classicorock que le maestro Marchand nous propose !
COUP DE COeUR

le narrateur est un chanteur qui a eu ses heures de gloire avec sa chanson "coeurs déchirés", désormais considéré comme ringard, il trouve refuge dans l'hôtel-pension tenu par Jésus. Il finit par prendre ses quartiers dans ce lieu où vivent des solitaires sans attaches, une "bande d'handicapés sentimentaux" au célibat non choisi qui vivent la nuit en enchainant les discussions autour du juke-box. Chacun paye sa chambre selon ses moyens du moment, il y a là deux anciens taulards, un ancien catcheur, une représentante en encyclopédies, un simple d'esprit, un architecte qui a réussi à amener la mer à Paris... Ces laissés pour compte de la société vivent là paisibles et solidaires; ils ont reconstitué la famille qui leur manque.

Une jeune fille a l'habitude de les rejoindre le soir après avoir quitté la caisse de son supermarché, elle aussi finit par s'installer dans ce lieu où elle se sent bien, ses compagnons la prénomment Jolene du nom de la chanson qu'elle écoutait tous les soirs au juke-box. Jolene la femme forte de la chanson de Dolly Parton. Jolene n'est pas particulièrement belle, elle est mal coiffée, porte de grosses lunettes et est en surpoids "même son enfance n'est pas belle."

Un coup d'éclat de Jolene face à un employé qui vient relever le compteur à gaz va forger sa réputation de personne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. La rumeur aidant, l'hôtel attire toutes sortes de "recalés de la société", la légende de Jolene et du bar de Jésus sont nées. Jolene a réussi à faire le lien entre tous ses compagnons "Elle a réussi à créer un "nous" avec des gens qui n'étaient jamais parvenus à être un "je"." A partir de ce jour vont converger vers l'hôtel tous ceux qui sont en colère, victimes de petites violences au quotidien, victimes d'humiliations, de moqueries par rapport à leur physique, leur origine... Des invisibles, des bras cassés, des estropiés sociaux que Jolene accueille et écoute dans cet hôtel devenu quartier général d'un combat pour le droit à exister.

Le côté fantaisie fortement marqué dans les précédents romans de Gilles Marchand est ici beaucoup moins présent. La fantaisie apparait par petites touches ou au détour d'une phrase et ses trouvailles sont comme d'habitude fabuleuses... Je n'oublierai pas la liquéfaction d'Alphonse qui a trop cru en ses rêves, le bizarrotron qui mesure le degré de bizarrerie de l'instant, le réverbère complice, l'odeur Suzanne qui dispose d'une chambre... La fantaisie est moins présente mais toujours aussi délicieuse. Dans ce roman la dimension politique prend le pas sur le reste, Gilles Marchand nous conte une histoire qui trouve un incroyable écho avec le mouvement des gilets jaunes et avec les invisibles qui ont fait tourné la France pendant le confinement. Il nous offre, entre autres, une description magnifique du métier d'éboueur, l'histoire bouleversante d'une ex star du cinéma, des passages poignants sur la vieillesse, à chaque fois tout est subliment dit en quelques pages. Gilles Marchand confirme ici son talent, son art du mot et de la phrase qui font mouche. Je ne peux pas lire ses romans sans une bonne réserve de post-it tellement j'ai besoin à chaque fois de garder une trace de ses phrases qui me touchent par leur inventivité ou par la profondeur du message véhiculé.
J'ai tout aimé dans ce roman. Une héroïne inoubliable qui mène une rébellion collective le poing levé à l'image de la sublime couverture du roman au titre si bien trouvé, une Jolene qui aide ses compagnons à relever la tête. Une galerie de personnages hors normes plus humains et émouvants les uns que les autres. L'hôtel, lieu unique où se déroule toute l'histoire, qui devient un personnage à part entière. Une construction narrative habile qui nous fait dès le départ craindre le pire pour tous les personnages auxquels on s'attache très vite. Un dénouement inévitable raconté avec une sobriété que j'ai beaucoup appréciée. Un récit imprégné de multiples références musicales chères à l'auteur. le regard plein d'humanité de Gilles Marchand sur ces exclus, un regard aiguisé sur notre société qui marginalise ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Un subtil mélange de légèreté, de mélancolie et de gravité.
Un roman original, sensible, tendre, drôle, engagé, poétique. Un livre hommage aux invisibles qui a été pour moi un régal de lecture. Un de mes plus gros coups de coeur de cette rentrée !
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Un roman aimanté !
Une galerie éclectique de personnages cabossés, un ton décalé et poétique pour amener des pans de notre société sous le réverbère. Et le bizarrotron, enfin, mis à l'honneur !
Lorsque j'ai fait ma petite sélection pour la masse critique de janvier, je n'avais d'abord pas mis Requiem pour une apache dans ma présélection.
Mais je l'ai vu en bas de page, à la lettre R, et je l'ai ajouté.
C'est ce livre-là que j'ai reçu.
Quel magnifique coup du sort.
Ce bouquin est une pure merveille d'humanisme et d'empathie.
Ce n'est pas l'histoire d'une révolte, c'est le récit de la quête, de la conquête d'une dignité perdue.
C'est le combat de rebelles sans cause qui ne se sont pourtant pas rebellés eux-mêmes.
On les a rebellés. Si, c'est possible.
Tant de rêves brisés, de désirs inassouvis, de mensonges dévoilés, de soupirs tus et de souffrance rentrée.
Forcément, ça fait du bruit quand ça sort.
Et ça fait aussi beaucoup de bien.
Requiem pour une apache est un livre qui fait du bien.
Merci Gilles Marchand.
Lien : https://christophegele.com/2..
Après "Un funambule sur le sable" et "Une bouche sans personne", je suis ravie de retrouver Gilles Marchand et son écriture ciselée, entre poésie et Rock N' Roll. Cette fois-ci, l'auteur dresse le portrait des invisibles, des éclopés... Bref, des laissés pour compte que la solitude bouffe.  Il orchestre la révolution idéalisée des oubliés, des timides... de ceux qui ne manquent pas de ressources mais qui ont du mal à oser.

Malgré quelques invraisemblances, Gilles Marchand touche juste. Avec cette communauté improbable de paumés hyper touchants, il joue la tendresse, il joue l'humour, il joue la réflexion sur notre société mal foutue.

Ce roman est une ode à l'amitié qui réchauffe les coeurs et redonne de l'espoir.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Si par les temps qui courent, boire un coup avec des potes vous manque, Requiem pour une apache est la lecture idéale.
Gilles Marchand, à travers ses personnages mal-foutus nous rappelle que c'est à travers les fissures qu'apparait la lumière. Quels que soient les revers, la fantaisie triomphe.
Les lecteurs de Gilles Marchand auront en sus le plaisir d'y dénicher un camée de l'homme à l'écharpe et de Stradi.
Le milieu du livre souffre à mon goût d'un petit ventre mou, mais un auteur qui dans un même roman célèbre le sable du truc vert, les girondins de Bordeaux et la musique des Beatles a toute ma sympathie.
Le narrateur raconte la légende de Jolene, « meneuse d'une troupe d'insurgés ». Une dizaine d'anti-héros vivent dans un hôtel. Les 100 premières pages brossent le portrait de chacun et posent le mystère qui entoure le personnage central de cette histoire.

Le narrateur fait partie des occupants de l'hôtel et raconte ce qu'il sait de Jolene et des événements qui se sont déroulés.

On la surnomme Jolene (ce n'est pas son vrai nom). Elle est caissière et n'a pas eu une vie facile. Elle est ronde, mal habillée, n'a pas rencontré l'amour et vient se réfugier dans ce restaurant-bar-hôtel comme tous les autres paumés de cette histoire : Wild Elo, Marcel, Jésus, Mario, Annie, Bonnie et Clyde, Antonin, Vieux-John, Marie-Pierre, Joséphine, Suzanne, Paul, Alphonse, sans oublier Gérard.

Jusqu'au jour de l'événement déclencheur, que je ne vous dévoilerais pas, où Jolene va se métamorphoser progressivement en légende, en cheffe d'insurgés. C'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase et Jolene va se révolter en entraînant les autres.
L'hôtel va être surveillé par la police, pointé par l'association des riverains.
La colère va grandir. La rumeur va se propager et ce sont bientôt tous les recalés de la société qui vont défiler : les roux, les bègues, les gros, les maigres, les handicapés, etc. pour former une sorte de communauté. L'alcool coule à flot. Jolene n'a pas les mots pour s'exprimer. S'ajoute à cela la fatigue, et vous comprendrez peut-être les décisions insensées de ce groupe.

La musique joue aussi un rôle dans le roman. Il y a un juke-box dans la grande salle de l'hôtel. Certains personnages ont une histoire avec une chanson. C'est le cas par exemple de Jolene, qui met toujours la même chanson : Jolene de Dolly Parton, d'où son surnom.
Il y a de nombreuses références et anecdotes, des extraits de poèmes. Bref ça fourmille et c'est plaisant.

Ce roman est prenant, décalé et amusant. L'écriture est fluide et enlevée. J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages de Gilles Marchand. Il a un don pour les portraits. Je me suis vraiment attachée à cette bande de mal-aimés, en marge de la société. Chaque personnage est singulier. Certains passages sont burlesques et pourraient être adaptés en film.
Une belle découverte littéraire pour moi qui me donne envie de lire ses précédents romans.
Il y a assez peu d'écrivains que je suis attentivement et dont je lis chaque nouveau texte avec intérêt. Mais Gilles Marchand est de ceux-là, tant son univers me transporte et m'émeut. Ce fut à nouveau le cas avec son dernier roman, Requiem pour une apache.
Comme à son habitude, Gilles Marchand nous présente une galerie de personnages originaux et poignants. le narrateur, un musicien retombé dans l'oubli, nous introduit auprès de sa communauté : des éclopés de la vie, des recalés de la société. Un vieux bougon. Un adorable simplet. Un couple de criminels à la retraite. Une vendeuse d'encyclopédies. Tous squattent un petit hôtel dans Paris où ils vivent presque en autarcie. Ils sont tous plus fantaisistes les uns que les autres. Mais surtout, abîmés par la vie, ils renferment de nombreuses fêlures qui n'attendent pas grand-chose pour s'ouvrir à nouveau. Chaque personnage de cette étrange communauté s'avère, à sa façon, particulièrement attendrissant et nous captive dès son apparition.
Sous leurs airs inoffensifs, les personnages taisent une colère qui pourtant ne tarde pas à gronder en sourdine. Face à la façon dont ils sont traités par le reste de la société – regards en biais, piques, injures au quotidien – un raz-le-bol se fait sentir et promet de grands moments.
Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/12/16/requiem-pour-une-apache-gilles-marchand/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..