« Requiem pour une Apache » m'a fait penser à une pâtisserie, un gros gâteau extrêmement alléchant sur lequel on se jette avec gourmandise et que l'on commence à avaler goulûment, la gloutonnerie faisant fi de la saveur exacte. Puis vient l'écoeurement... trop gros, goût unique et surtout beaucoup trop sucré.

Littérairement ça donne un narrateur ex vedette de la chanson qui nous narre le portrait de l'Apache du titre : Jolène, pas du tout indienne, juste caissière de supermarché, sans aucun trait saillant pour qu'on la remarque et un poil misanthrope. Ces deux là se sont rencontrés dans une sorte d'hôtel/bar/pension de famille, repère d'une faune de mal aimés. Ça va d'un ersatz de Bonnie and Clyde à Alphonse désormais trônant sur le bar dans une bassine depuis qu'il s'est liquéfié lors de la vision de son idole Anita Ekberg. Gilles Marchand nous décrit longuement cette bande de sinistrés de la vie avec saveur et poésie.

Au départ, c'est très plaisant, plein d'une humanité de bon aloi et avec la promesse d'une révolte menée par cette Jolène que l'on nous fait pressentir comme une future Louise Michel ou Rosa Luxembourg. Sauf que ces louables intentions vont petit à petit se noyer dans un récit qui va continuer à nous asséner des portraits, certes tendres, originaux, poétiques, mais aux dépens d'une intrigue qui n'avance guère ( le plus souvent par quelques phrases placées en début de chapitre). La lassitude gagne, les coutures deviennent franchement apparentes et cette galerie de personnages monolithiques finit par manquer cruellement de relief. A part Gérard, le résistant oublié dans le grenier de l'hôtel, tout le monde il est mal aimé, tout le monde il est gentil. Je me suis retrouvé dans un roman feel good, avec son envie de faire du bien ( c'est très tendance) et qui finit par sombrer dans la mièvrerie de bon aloi avec un final pseudo révolutionnaire totalement raté ( même façon requiem).

C'est donc un peu écoeuré par cette sucrerie que j'ai terminé ce roman dont le but ne m'est pas apparu. Si c'est pour donner de l'espoir à tous les mal aimés de nos sociétés ( en fait tout le monde, nous sommes tous la cible irascible que quelqu'un), la naïveté tue l'intensité. Si c'est pour mettre en forme les histoires que l'auteur a dans sa tête, il démontre que son cerveau est particulièrement fertile. Tous ces jolis portraits donneraient d'impeccables nouvelles, mais pour moi, pas vraiment un roman. Pour reprendre Gide, on ne fait pas de la littérature avec des bons sentiments. « Requiem pour une Apache » reste donc un roman gentillet qui engendre plus le ronron que la révolution promise.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ce roman avait tout pour me plaire, j'aimais bien son titre accrocheur qui m'a donné envie de le découvrir.

Je crois que ce n'était pas pour moi, je me suis un peu ennuyée et impossible de rentrer dans les histoires de ces personnages qui ne m'ont pas touchés plus que ça. C'est surement du à ma lecture précédente qui m'a vidé de toutes émotions.

Ce n'était peut-être pas le moment pour moi de le lire ou tout simplement, ce n'est pas mon genre de lecture.

J'étais ravie d'aller rencontrer l'auteur mais maintenant que vais-je pouvoir lui dire.

- Je n'ai pas aimé votre roman, ce n'est pas mon style, pas assez d'action où le contexte ne me touche pas plus que ça. Je suis plus adepte des romans noirs.

C'est rare que j'écrive un avis négatif alors comprenez bien que ce n'est pas parce que je n'aime pas que vous n'allez pas aimer, il y a pleins d'article positif sur ce livre.

Il en faut pour tous les goûts.

Bonne lecture à tous.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Premier livre de la rentrée littéraire, fort déçu par ce livre qui est trop irréel. Je n'ai jamais accroché, je me suis vraiment forcé pour aller au bout. Heureusement que mon second livre acheté pour la rentrée est d'un tout autre niveau (héritage de Miguel Bonnefoy)
Je dois dire que je n'ai pas été plus emballée que ça par cette lecture. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire? J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai parfois eu l'impression d'être perdue dans les présentations de personnages qui n'avaient finalement pas beaucoup de place dans cette histoire. Il y a toutes les personnes vivant dans cet hôtel, certes, mais d'autres personnes étaient présentées, et j'avoue ne pas en avoir saisi l'intérêt. le fait que les personnes soient toutes un peu – voire beaucoup – paumées était vraiment sympa, mais je suis passée à côté de leur combat qui a fini par perdre son sens. D'ailleurs y avait-il vraiment un sens? Tous ces malentendus qui ont précipité les évènements étaient un peu too much pour moi. Ca n'engage que moi bien entendu.