Stéphanie Marchandise (Autre)
EAN : 9782312073163
Les Editions du Net (01/06/2020)
4.5/5   2 notes
C’est l’histoire émouvante de deux femmes venues de pays différents.
L’une se nomme Marie, vit au Cameroun et va confier son terrible secret à une inconnue.
L’autre, Stéphanie est une mère au foyer qui, à la recherche d’une amitié virtuelle, va se retrouver bien malgré elle, l’oreille complice d’un tragique et douloureux évènement.
Chacune vivra cette histoire en passant par diverses émotions : de la douleur à l’injustice, en passant par l’angoi... >Voir plus
Que lire après Chut, ne dis rien à personne !Voir plus
Deux femmes. Deux pays. Deux histoires. Un hasard. Les réseaux sociaux peuvent être à l'origine de bonnes ou de mauvaises surprises. Qu'en sera t-il pour Stéphanie? Une discussion, un échange avec une inconnue. La découverte d'un secret. Quel est-il? Pourquoi elle? Doit-elle poursuivre cet échange?

Ô my God! Telles ont été mes premières pensées. Des mots qui défilent sous les yeux. Puis, le coup de massue. L'insoutenable! L'horreur sans nom! Cette horreur qui terrasse et laisse sans voix. Avec la seule envie : celle d'oublier les mots que l'on lit. Comment est-ce possible? Une telle ignominie peut-elle rester impunie? Comment mettre des mots sur des maux invisibles? Des maux infligés par cupidité? Sans état d'âme. A une enfant. A une femme. A une famille.

C'est une lecture qui m'a profondément touchée. Bouleversée. Je me trouvais aux côtés de Marie. Je comprenais ses douleurs. Ses doutes. Ses peurs. Ses pleurs. C'est une agréable lecture que j'ai faite d'une traite. Dès les premiers mots, l'envoûtement et la curiosité sont très présents. Cela a été un vrai plaisir de lire cette histoire, à deux voix, d'une grande intensité.
Un tout petit livre d'une centaine de pages.
Parce que les réseaux sociaux ont aujourd'hui une place particulière dans nos vies. Aux quatre coins du monde on partage, on se rencontre, on découvre.
Et ce sont ces liens, permis par les réseaux sociaux, qui ont fait que Marie et Stéphanie se sont rencontrées. Ces deux femmes que j'ai eu du mal à quitter.

Je ne voudrais pas trop en dire, on spoil facilement un livre aussi court. Mais c'est une histoire bouleversante, percutante. Un récit écrit au vif, pour dénoncer, pour mettre à jour l'atrocité, pour que l'Histoire de Marie existe.
J'ai versé une larme, j'ai été happée, j'en voulais encore..

Merci beaucoup à l'autrice pour ses mots et pour m'avoir confié sa magnifique nouvelle. J'espère en découvrir d'autres, de telles histoires méritent d'être entendues.