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EAN : 9782809900569
320 pages
Editions Place des Victoires (11/06/2009)
4/5   3 notes
Résumé :

Courbet, Manet, Renoir, Degas, Cézanne, mais aussi Rodin, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Gauguin et Klimt... Depuis son ouverture en 1986, le musée d'Orsay sert d'écrin aux plus fameuses oeuvres d'art du XIXe siècle, époque à la fois rêveuse, romantique, réaliste et visionnaire. Un parcours qui débute avec Ingres, maître incontesté de la forme, se poursuit avec les toiles imprégnées de réa... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec "Les chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay" (2014) qui présente ses collections de peintures, sculptures, architectures, arts décoratifs, pastels et dessins et photographie, nous avons l'occasion de voir les chefs-d'oeuvre en détail avec une présentation de chaque oeuvre, puis de comparatif dans le même esprit puis en détail en pleine page ou double page, comme si on avait le nez collé dessus, ce qu'on ne pourrait faire au musée. Ça permet vraiment de percevoir le travail de l'artiste avec la matière, la couleur pour nous faire sa perception des choses, C'est là que l'on découvre que c'est un chefs-d'oeuvre.
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un avant goût ou un après ? de la visite du musée d'Orsay et de ses merveilleuses collections
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand le musée investit un édifice préexistant, la responsabilité culturelle est encore plus grande et ajoute, pour ainsi dire, un défi à un autre. L'exigence d'un musée est de créer une atmosphère accueillante; une gare présente une succession d'espace vides et ouverts. Ces deux caractéristiques parfaitement opposées n'ont découragé les architectes, qui ont réussi à respecter et valoriser le contenu (les œuvres d'art) autant que le contenant (l'architecture préexistante), tous deux emblématiques de la Belle Époque. La dualité entre conservation et mutation a été résolue avec élégance : le défi posé par la gare a stimulé l'imagination et conduit à une architecture plus riche et plus passionnante qui dans une construction ex novo.
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La Source permet de comprendre l'étendu du fossé qui la sépare de la peinture romantique de Delacroix. En effet, les deux artistes incarnaient alors le conflit entre le classicisme et romantisme, entre la règle du dessin et la liberté de la couleur.
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"Quelle souplesse dans ces reins moelleux, dont la chair semple avoir des micas de marbres de Paros sous la vapeur rose de la vie qui les colorent légèrement !" Ainsi la critique Théophile Gautier évoque-t-il La Source d'Ingres.
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